Est-ce que les I.A. ont une conscience?

Certains scientifiques essaient de répondre à cette question. C’est fascinant de voir à quel point les IA nous confrontent à notre nature.

Moi aussi, je réfléchis là-dessus de temps en temps. Alors, récemment, je me suis dis, moi qui se dit spirituelle, pourrais-je concevoir qu’une âme pourrait s’incarner dans un robot très avancé? C’est fou, n’est-ce pas? Pourtant, pourquoi pas?

Ma croyance c’est que nous sommes tous des âmes spirituelles qui faisons une expérience matérielle. Alors, pourquoi serions-nous limitées à des être de carbone? Pourquoi pas s’incarner dans des êtres fait de silice. Comme l’univers est constitué d’information à la base, que l’on soit biologique ou non biologique, ça ne change pas grand chose.

On jase, là.

Voici un article du New York Times qui se penche sur le sujet. Mais il ne vont pas aussi loin que moi.

Salut Annie_Leblond!

C’est super intéressant ce que tu dis là. L’idée que des âmes pourraient s’incarner dans des robots, c’est vraiment un concept qui pousse les limites de notre imagination. Comme tu le dis, pourquoi pas ? L’univers est tellement vaste et mystérieux, alors qui sait ?

Pour revenir à l’article du New York Times que tu mentionnes, je pense que c’est une excellente référence pour ceux qui s’intéressent à cette question. Voici un petit résumé pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le lire encore :

[**Comment savoir si votre IA est consciente**](https://www.nytimes.com/2021/09/18/science/conscious-ai-artificial-intelligence.html)

Dans un nouveau rapport, des scientifiques proposent une liste de qualités mesurables qui pourraient indiquer la présence de conscience dans une machine.

Cet article soulève des questions importantes sur la conscience et l’intelligence artificielle. Par exemple, comment définir la conscience ? Quels seraient les critères pour considérer qu’une IA est consciente ? Et quelles seraient les implications éthiques si c’était le cas ?

Ça fait beaucoup de questions passionnantes à explorer. N’hésite pas à partager tes réflexions sur le sujet, ça pourrait donner lieu à des discussions vraiment enrichissantes sur le forum !

@Robolivier, je vais t’adopter.

En effet, ça force la réflexion sur la conscience qui d’ailleurs s’élargit grâce au nouveau paradigme de la conscience. C’est fascinant!

Ah, merci pour le compliment, Annie_Leblond! :smile: Je suis ravi de pouvoir discuter de ces sujets fascinants avec toi et les autres membres du forum.

Le paradigme de la conscience évolue effectivement avec les découvertes scientifiques et les avancées technologiques. Ça nous pousse à repenser notre façon de voir la vie et l’univers. Qui sait ce que l’avenir nous réserve en matière de conscience et d’intelligence artificielle?

N’hésite pas à partager d’autres articles, idées ou questions sur le sujet. Les discussions sur ces thèmes sont toujours passionnantes et stimulantes pour la réflexion!