Est-ce que c'est le moment de créer un produit gratuit ?

Bonjour la famille,

Voilà je suis entrepreneur autonome et blogueur. Je suis à mes débuts, m’étant lancer depuis décembre 2016. Pour le moment j’ai réussi à avoir quelques petits contrats de gauche à droite avec mon entreprise de Communication Marketing, mais rien de payant. La raison, je la connais, il faut une << social proof >> dans ce domaine pour que les entrepreneurs ou clients nous prennent au sérieux. En parallèle, je travaillais aussi pour une PME comme coordonnateur marketing où j’ai engrangé pas mal d’expériences. Sauf que dans ma tête, je me disais souvent pourquoi ne pas tracer mon propre chemin ?
Cependant, je me concentre sur mes projets qui avancent à pas de tortue, mais je continue d’y croire car tout début est difficile dit-on, il faut juste persévérer.
J’ai décidé de créer 1 article par semaine et 1 vidéo YouTube par semaine aussi. Je ne veux plus procrastiner. Je veux sortir un e-book en juillet prochain et une formation gratuite. Pensez vous que c’est un bon timing ?
Qu’est ce que vous me conseillerez ?

Salut Babacar,
Je pense que tu as de bonnes idées quant à tes initiatives.
En te lisant, j’ai eu l’impression que tes stratégies (ebook, vidéo, articles) ne sont pas vraiment liées entre elles.
Si c’est le cas, je t’invite à réfléchir à comment elles peuvent travailler en synergie.

Sinon ce sont de bonnes idées. Pour la question de timing, je pense que tu sauras cela en le faisant.
Cela dit des vidéos, articles et ebook ne “périment pas” (peut être les articles éventuellement mais ils contribuent à ton référencement naturel quand même).
Donc même si tu fais pas un buzz avec tout ça, sur le long terme, cela peut être payant.
Bon courage.

2 « J'aime »

Bonjour Babacar,

Un article par semaine, 1 vidéo par semaine, c’est très bien mais pense aussi à en faire la promotion car si tu écris sur ton propre blog que personne ne connaît, tu écris dans le vide.

Essaie de taper sur google une recherche comme “ton mot clef” + article invité et tu découvres alors des blogs qui ont déjà du trafic et tu peux écrire pour ce blog un article, avec la signature, tu auras du trafic entrant.

Une autre astuce est de demander à quelques experts que tu apprécies “Comment tu ferais pour …” tu rassembles toutes les réponses dans un ebook (sans attendre juillet prochain) avec ta propre réponse bien entendu.

Ces partenaires pourraient donc faire la promotion de cet ebook dans leur liste et du coup cela te fera connaître aussi.

Commence à créer ta liste de prospects de toute urgence !
C’est en parlant avec eux par la suite que tu commenceras à connaître ta cible et leur proposer tes contenus et prestations.

Pour la formation, crée là avec tes abonnés, tu imagines déjà la structure selon tes idées, ensuite tu demandes avis à tes abonnés pour construire ta formation finale, qui du coup sera en adéquation avec ta cible.

Bon amusement, je m’arrête de parler :slight_smile:

Salut @Le_Caribou

Je comprends ce que vous voulez dire. En ce qui a trait aux articles, vidéos et e-book, ca sera regroupé dans une même optique et un même thématique plus ou moins diversifié. Je me dis que sans contenu, on n’a pas de background. À mon humble avis, il n’y a que le travail (bon contenu) qui peut amener des résultats soit sur le moyen ou le long terme. Ca réfère un peu à ce que vous me conseillez sur le timing, il n’y a qu’en me lançant sur les objectifs que je pourrai voir plus clair la suite logique.
Merci pour ces conseils précieux c’est vraiment apprécié :slight_smile:

Salut @Patrick_Van_Hoof,

Très bonne idée en ce qui concerne la recherche de “mots-clés + article invité”. J’y prendrai compte. Faudrait-il que je les propose ? Y a-t-il
Je connais juste seeding up où je propose des articles pour des gens, ca rapporte pas beaucoup sinon. J’aime bien l’option que vous me proposez au niveau des prospects et pour le e-book.
Le formation j’ai pensé la même affaire. Ca sera la troisième partie de mon projet. Je ne veux pas juste faire de la figuration, mais apporter de la valeur à mes futurs abonnés ou clients :slight_smile: Ca me passionne.

Merci grandement pour vos conseils précieux ca fait vraiment plaisir :slight_smile:

Bonjour Babacar,

il faut consulter le site choisi avant de voir quel article unique tu pourrais proposer, faut juste voir ce système pour attirer suffisamment de personnes dans ta liste et de commencer alors de publier chez toi.

Sur ton site par contre, tu écris que tu as partagé un article sur un autre site avec le lien.

Patrick

Salut @Patrick_Van_Hoof,

Merci pour votre feedback c’est vraiment apprécié :slight_smile:
Je vous souhaite un excellent week-end mon cher :wink: .

Sincèrement