Est-ce que c’est mieux d’avoir un seul produit/service? Ou tenter d’en faire plus? (cours, consultation, service, etc)

Bienvenue dans la Tranchée! De nos jours, la plupart des entreprises cherchent à se spécialiser et à se concentrer sur un seul produit/service pour assurer le succès de leur entreprise. Cependant, il existe égalementdes avantages à diversifier ses produits/services. Alors,quelle est la bonne approche? Est-il préférable de se consacrer à un seul produit/service, ou de tenter de faire plus?

Commençons par examiner les avantages d’une personne à se concentrer sur un produit/service:

  • Vous pouvez vous spécialiser et devenir un chef de file dans un secteur précis.
  • Il y aura moins de complexité et de temps pour maîtriser ce produit/service.
  • Vous pourrez devenir très compétitif sur le marché avec ce produit/service.

Pourquoi quelqu’un ne voudrait-il pas tenter de se diversifier et de faire plus? Quels sont les défis et les risques?

  • Un manque d’expertise et d’expérience peut entraîner des retards et des mauvaises performances.
  • Il peut y avoir un manque de fonds pour soutenir les nouveaux produits/services.
  • Il peut y avoir des difficultés à trouver des clients pour les nouveaux produits/services.

Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, et il n’y a pas de bonne réponse générale. L’important est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre entreprise. Quelle est votre opinion? D’autres personnes sur le sujet? Parlez-nous de votre opinion personnelle et des avantages et des inconvénients que vous avez remarqués!

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Personnellement, je trouve ça intéressant de commencer avec une première porte d’entrée, gagner en crédibilité dans cette porte là. Ça aide beaucoup à prendre sa place.

Je compare ça souvent avec de la pizza. Pour faire une bonne pizza il faut comprendre tous les ingrédients que l’on va y mettre. Chaque ingrédients choisis va avoir son histoire, sa façon d’être… va être adapté aux goût de nos clients, etc. Offrir une pizza déjà faites ou copié, c’est sauter plusieurs étapes et ça enlève l’aspect unique / personnalisé.

C’est ce que je pense en tout cas. Je ne dis pas qu’offrir une pizza déjà toute faite ne permettra pas à une entreprise de décoller… mais il y a toujours un service/façon de faire/produit qui va être plus populaire au sein de notre entreprise auquel on va être reconnu … qui va être une sorte de porte d’entrée … qui va nous permettre de gagner la confiance des gens pour ensuite en offrir plus …

Ça fait du sens ce que je dis ?

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Ça donne surtout faim!! :stuck_out_tongue:

Personellement, je trouve que c’est facile de s’éparpiller et de perdre le focus. C’est entre-autre pour ça que je fais un journal de la domination mondiale à chaque année où je prends le temps de bien précisier ma mission.

Sans mission clair, on s’engage dans un paquet de projets « prometteurs », mais qui ne sont pas nécessairement alignés avec où tu dois te rendre.

J’ai personellement investis beaucoup de temps dans des projets qui n’étaient pas à 100% en lien avec ma mission et j’ai sans doute perdu beaucoup de temps à cause de ça!

Sans parler de la complexité des processus. Plus tu as de produits, plus ça complexifie le support, la comptabilité, le marketing, l’onboarding, etc.

J’ai vraiment adoré le lire « the one thing ». Je pense que je suis même dû pour une 2e lecture puisque j’ai quand même cheminé dans mon parcours entrepreneurial au cours des dernières années.

C’est vrai à 100%. Surtout dans les premières années, c’est facile de s’éparpiller et on est influencer un peu aussi avec tout ce que le monde fait. On remarque par contre facilement ceux qui restent alignés avec leur mission.

Merci pour le livre, je viens de l’acheter en français.

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