Est-ce possible d'avoir plusieurs audiences sur un même blog?

Salut à tous,

Je me pose la question à savoir si c’est possible d’avoir plusieurs audiences différentes sur un même blog.

La plupart des experts du marketing que je lis suggèrent de bien définir son public cible et d’écrire des articles comme si tu t’adressais personnellement à cette personne, en prenant en compte ses défis, sa situation et ses aspirations.

Je suis tout à fait d’accord avec ce conseil et j’imagine qu’il s’agit de la clé pour bien rejoindre et servir son audience.

Par contre, je me dis qu’en réalité, c’est très difficile de choisir un seul public cible quand on sait que notre sujet d’expertise peut être bénéfique pour plusieurs.

Par exemple, si mon contenu peut être utile pour les “Entrepreneurs occupés”, les “Professionnels occupés”, les “Pasteurs débordés” et les “Étudiants débordés”, dois-je obligatoirement choisir un seul de ces publics cibles et me concentrer sur celui-ci si je veux être pertinent? Ou bien, il est possible de créer un seul et même blog et de m’adresser à tour de rôle à ces différentes audiences?

Je vous pose donc la question: Est-ce possible d’avoir plusieurs audiences sur un même blog?

Que recommandez-vous? Que faites-vous sur votre blog pour rejoindre vos différentes audiences?

Merci bcp!

Allô @Matthieu_Desroches,

Quand on dit de choisir un audience, c’est, selon moi, plutôt des gens qui ont des caractéristiques démographiques et intérêts semblables.

Par exemple, Olivier avec son blogue va cibler les francophones, de 18 à 65 ans, qui ont un intérêt vers le marketing, l’entrepreneuriat… Ce sont des gens qui ont comme besoin d’être informé sur les tendances en marketing web et entrepreneuriat. Bien sûr, au sein même de cette audience, il va y avoir des entrepreneurs, des professionnels, des étudiants, etc.

Donc, posez-vous la question suivante? Où se trouve votre audience (Québec, Canada, …)? Quelle langue parle-t-elle? Quels sont leurs intérêts? Quels sont leurs besoins? Et là, vous définirez mieux qui est votre audience cible.

En espérant que cela vous aide!

Salut @Marie_Pierre

Si je comprends bien, ce que tu suggères est plutôt d’y aller avec quelque chose comme:

Les francophones de 18 à 55 ans qui veulent mieux s’organiser, être plus productifs et bien gérer leur vie.

Plutôt que

Les entrepreneurs, professionnels, pasteurs et étudiants qui veulent mieux s’organiser, être plus productifs et bien gérer leur vie

Est-ce exact?

Merci bcp

1 « J'aime »

Matthieu, C’est aussi ce que j’ai compris !!

Et boom! Voici ma réponse :slight_smile:

Suivez-nous donc sur Instagram en même temps!

Yes merci pour la réponse!

Très apprécié! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »