Eric, parcours d'un informaticien entrepreneur

Ça fait maintenant quelques jours que je suis sur La Tranchée, il est maintenant temps de rédiger mon texte de présentation :slight_smile:


**À propos de moi - L’informaticien
J’ai commencé à toucher à un ordinateur à un très jeune âge. J’ai eu accès à un Apple II dans de Mimi, mon enseignante de 3e année au primaire. (ça trahi un peu mon âge…)

Il n’y avait pas grand-chose sur les ordinateurs à ce moment. Il y avait, sur cet ordinateur, un logiciel qui s’appelait Logo qui permettait de faire des formes en contrôlant la tortue (qui est rien d’autre qu’un curseur). Le contrôle de cette tortue se faisait à l’aide d’opérations de types : avance, recule, tourne de X° à droite ou à gauche, lève le crayon, baisse le crayon.

Donc les opérations suivantes permettaient de dessiner un carré :

Avance 10
Droite 90
Avance 10
Droite 90
Avance 10
Droite 90
Avance 10

C’était assez redondant jusqu’à ce que j’apprenne l’utilisation de l’opération Répète.

Cette opération permettait de répéter une série d’opérations. Les opérations ci-haut pouvaient alors être remplacées par ceci :

Répète 4
    Avance 10
    Droite 90

Sans vraiment le savoir, le contrôle de cette petite tortue venait d’inculquer à mon cerveau l’algorithmie, c’est-à-dire, les principes de bases de la programmation.

Il n’en fallait pas plus pour prendre le peu d’économie que j’avais pour m’acheter un TRS-80 chez Radio Shack :slight_smile:

Cet ordinateur (qui avait une mémoire vive de 64 kilooctets) m’a permis d’en apprendre davantage sur la programmation, principalement à l’aide du langage Basic.

C’est à ce moment que mon chemin de vie s’est dessiné : j’allais devenir informaticien :slight_smile:

  • Technique informatique au cégep Garneau à Québec
  • Baccalauréat en informatique au département de Math-Info à l’Université de Sherbrooke

:superhero: De développeur chez Ubisoft au lancement d’inLibro
Ma première job fut comme développeur dans une compagnie française qui venait de s’installer à Montréal : Ubisoft

J’ai commencé à y travailler en 1998. Nous étions à ce moment peut-être une 20aine de développeur, pas beaucoup plus. C’était très différent du studio qui emplois 3 000 personnes à Montréal aujourd’hui :wink:

Initialement, mon rôle était de m’occuper de l’intégration sonore dans les jeux. Le premier jeu était SpeedBusters, un jeu de voitures de course à la Need For Speed. J’ai retrouvé un vidéo du jeu :

Par la suite, j’ai progressé à titre de Chef de projet informatique (ou lead programmer). J’ai quitté Ubisoft en 2003, après la sortie du dernier jeu que j’ai développé là : Rainbow Six 3 : Raven Shield. C’était la première fois que la franchise de la série de Tom Clancy était développée à Montréal.

Mon parcours professionnel s’est poursuivi en co-fondant Audiokinetic. Audiokinetic développe un outil qui permet au Sound Designer dans les compagnies de jeux d’avoir le plein contrôle sur la conception audio. La solution d’Audiokinetic, Wwise, est utilisée aujourd’hui par tous les grands studios de jeux vidéo. En janvier 2019, Sony Entertainement a fait l’acquisition d’Audiokinetic.

Bien que je n’étais plus chez AK à ce moment, j’étais heureusement toujours actionnaires de l’entreprise :wink:

Mon expérience chez Audiokinetic a duré 3 ans et après celle-ci, j’ai démarré ma propre entreprise.

À propos de mon entreprise : Solutions inLibro inc.
C’est en 2006 que j’ai démarré mon entreprise from scratch : inLibro. Changement complet de domaine. Croyez-le ou non, j’allais alors développer des logiciels pour faire la gestion des bibliothèques. Gros changement n’est-ce pas ?

C’est suite à une opportunité d’affaires que j’ai fondé inLibro. Quelqu’un m’a fait part que le marché avait besoin d’un logiciel de gestion de bibliothèque abordable. Avec mon co-fondateur de l’époque, on a regardé les modèles d’affaires que nous pourrions mettre en place.

On est tombé sur ce que l’on appelle les « logiciels libres ». Ce type de logiciel qui permet à n’importe qui de le télécharger et de l’installer gratuitement. Il existait à ce moment plusieurs logiciels pour la gestion des bibliothèques. Nous les avons identifiés et avons choisi avec celui qui avait le plus de potentiel. Nous n’avons donc pas eu à écrire un logiciel à partir de zéro et nous pouvions offrir des services sur ce logiciel.

Un des services que nous offrons est son hébergement sur nos serveurs. Ce que l’on appelle le cloud aujourd’hui. C’était un concept plutôt nouveau en 2006.

Plus de 13 ans plus tard, inLibro est rendu à 14 employés et nous comptons parmi nos clients la majorité des cégeps du Québec, une 15aine de municipalités, des hôpitaux, des écoles privées, des organismes gouvernementaux (provinciaux et fédéraux) et des conseils scolaires à l’extérieur du Québec :Nouvelle-Écosse, Ontario et Colombie-Britannique.

Pourquoi je suis sur La Tranchée:
Pour l’instant, inLibro a grandi en utilisant des techniques de marketing assez traditionnelles. On s’adresse d’ailleurs à un marché (les bibliothèques) qui est assez conservateur, mais je crois que l’on va gagner beaucoup à faire une approche inbound.

La majorité de nos clients ont déjà un logiciel pour la gestion de leur bibliothèque. Il faut donc remplacer une solution qui est en place depuis plusieurs années pour mettre la nôtre en place.

C’est un processus qui, vous le devinerez, est assez long, surtout lorsque l’on parle des clients municipaux qui doivent, dans la majorité des cas, passer par un processus d’appel d’offres.

Mon objectif est donc de tester l’automatisation d’un canal de ventes sur le Web.

Un autre aspect qu’apporte La Tranchée est la connexion avec d’autres personnes « like minded » qui vivent les mêmes défis / réalités que nous.

C’est toujours bien intéressant de connaître le point de vue des autres sur différents sujets et qui nous permet de nous mettre un peu de peer-pressure si on décide de démarrer un journal de progrès.

Mes champs d’intérêt:

  • Développement informatique : Python, JavaScript, PHP, etc.
  • Entrepreneuriat
  • Technologies émergentes : IA et blockchain, entre autres.
  • Marketing web - que je vais mettre en pratique
  • Sécurité informatique

J’ai beaucoup des sujets auxquels je m’intéresse, mais le temps étant limité, je ne peux pas tous les mettre en pratique.

Mes 3 activités préférées : Apprendre

  • Apprendre à l’aide de formation en ligne (udemy, edX et maintenant La Tranchée)
  • Apprendre en lisant
  • Apprendre en écoutant des podcasts
  • En résumé : Apprendre !

Je vous lève mon chapeau si vous vous êtes rendu à lire ma présentation jusqu’à la fin

Eric :wink:


Site web: https://inLibro.com
Page Facebook: Eric Bégin
Twitter: https://Twitter.com/ericbegin
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/ebegin/

3 « J'aime »

Bienvenue @EricB, avec plaisir pour échanger sur tous les sujets que tu as abordé dans ta présentation. Que ce soit ton parcours technique, entrepreneuriale ou tes questions du moment.

En tout cas bravo pour tout ce que tu as déjà accompli jusqu’ici ! :+1:

Pierre

1 « J'aime »

Merci @PierreA,

Ça me fera plaisir d’échanger avec toi également ! J’ai remarqué que tu t’implique déjà beaucoup sur La Tranchée et de ce que j’ai lu, c’est très pertinent, bravo !

À très bientôt !

Eric

1 « J'aime »

Merci @EricB pour les encouragements. :blush:

Hey bien, je ne pensais pas entendre parler de quelqu’un qui avait fait du logowriter, ca rappelle des souvenirs du primaire! C’est probablement ce qui a mis les bases de la programmation dans mon cerveau. Bonne chance dans l’automatisation des canaux de ventes, on est ici avec des objectifs assez commun.

Bonne journée

J’avoue que j’ai tombé un peu dans la nostalgie en écrivant mon parcours.

Ce sera un plaisir d’échanger !

Eric