Entrepreneurs : j'ai quelque chose que vous aimerez !

Combien de temps passez-vous à apprendre chaque jour ?

Pour ceux qui participent :
*Si ce projet se concrétise, vous aurez un accès privilégié à la plateforme

Je travail sur un projet visant à vous offrir la possibilité d’acquérir des nouvelles connaissances par le biais de résumés audio et PDF des meilleurs livres sur les différentes sphères entourant l’entrepreneuriat.

Vous vous dites peut-être : bon, un autre qui veut faire des résumés : BOUH !!

Oui, mais pas que ! Lisez jusqu’au bout ! :slight_smile:

Et c’est bien beau lire, mais encore faut-il appliquer !

C’est pourquoi, la plateforme vous permettrait de vous exercer. Lorsque vous terminerai un résumé, des questions vous seront poser et un score vous sera attribuer. Ce score sera public et chaque membre pourra voir vos résultats.

Vous pourrez lancer des combats entre membres sur des livres prédéfinis.

Exemple :

  • Vous et un autre membre de la plateforme avez terminés 3 résumés.

Ça fait déjà un moment que vous les avez lus et souhaiter vous remémorer les passages clés de ces livres.

Vous choisissez alors 3 livres ou plus et combattez avec un membre.

Celui qui remporte la partie reçoit des bonus, comme l’accès gratuit à la plateforme pendant 1 mois.

Voici les grandes lignes du concept :

  • Gamification (niveaux, expériences, guildes, bonus, monnaies virtuelles, accès à plus de ressources, équipements, etc)
  • Utilisation de la technique de la répétition espacée (questions & réponses)
  • Offrir à la communauté de participer à l’amélioration des résumés et les récompenser
  • Application IOS/Android sous fourme de jeux
  • Les résumés peuvent être en français/anglais/etc.
  • Forum de discussion privés entre les membres et les différentes guildes
  • Format gratuit, formats payants
  • Sans engagement : peut se désabonner à tout moment
  • Résumés audios, PDF et sous forme de checklist
  • Abonnement mensuel

En gros, c’est comme un mix de La Tranchée, Duolinguo, Anki et un MMORPG Stratégique, mais pour des livres.

Tarifs : A déterminer

Avez-vous des idées, suggestions, améliorations, commentaires constructifs, etc ?

2 « J'aime »

effectivement le principe du jeu et de la répétition est intéressant et pour m’accrocher je te suggère le livre au complet je n’aime pas les résumés :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Sébastien,

L’idée est géniale et ce type de plateforme devient de plus en plus à la mode.

Toutefois, juste prendre en considération qu’il existe déjà quelques plateformes de ce genre en français et en anglais. Voici quelques exemples qui me viennent en tête.

Tu risques donc d’avoir une certaine compétition.

1 « J'aime »

Salut @Matthieu_Desroches

La compétition est une bonne chose, ça prouve qu’il y a un marché !

Je trouverai ma Unique Selling Proposition :slight_smile:

Merci pour m’avoir éviter cette recherche de compétiteurs :wink:

Peut-être que je pourrai inclure le volet livre complet et celui résumé.

Merci pour votre réponse @monique_desjardins :slight_smile:

C’est probablement une des features les plus underrated ever.

Dans Make It Stick, l’auteur partage une tonne d’étude qui démontrent très clairement que le simple fait d’avoir un choix multiple niaiseux augmente la rétention d’une façon astronomique, genre 70% plus de rétention après 6 mois. (Je ne me souviens pas du chiffre exact, parce que je ne me suis pas fait quizzé dessus!)

Les examens à choix de réponse stupides qu’on avait à l’école était pas si stupide que ça finalement!

C’est d’ailleurs quelque chose qu’on va éventuellement intégrer à nos formations.

2 « J'aime »

C’est super. C’est vrai que la pratique aide énormément (dans mon cas) à retenir ce qu’on vient d’apprendre.

J’essayais de le faire par moi-même en suivant tes formations, mais un questionnaire serait un gros plus (avec les points majeurs de la leçon).

2 « J'aime »

Nice ! Bien content de savoir ça. J’hésitais à le mettre dans le concept hahaha!