Entrepreneurs dans le domaine de la bouffe

J’aimerais discuter avec des personnes de ce domaine.

Merci,

Emilie Fortin

j’ai déplacé dans réseautage

3 « J'aime »

Salut Émilie!

Veux-tu donner plus de détails sur l’objet ou l’étendue du type de discussions que tu veux?

Tu aimerais avoir l’expertise d’un restaurateur? Un traiteur? Un distributeur?

Bonsoir,

J’aimerais avoir des conseils d’une personne qui a ou travaille pour un
service de traiteur et possède un site Internet, qui fait des vidéos et/ou
des articles de blog. De plus, j’aimerais savoir si cette personne a réussi
à se faire une clientèle grâce à son site Internet.

  • Est-ce que c’est un bon investissement un photographe culinaire
  • Si cette personne fait des vidéos sur YouTube
  • Si cette personne a un local ou a commencé dans sa propre cuisine

Ouf! Je ne connais pas de traiteur qui créer du contenu!

Est-ce que c’est parce que c’est ce que tu veux faire? Je doute que tu trouves quelqu’un qui rentre dans ta description, mais on peut sans doute t’aider à mettre tout ça en place et définir ta stratégie!

Salut,

Merci beaucoup de vouloir me donner un coup de main. Le problème est que je sais que je suis compétente dans mon domaine ( Nutrition) ( Cuisine ) mais je ne cherche pas à avoir de restaurant.

De plus, je trouve que dépenser et m’endetter pour acheter du matériel ( autre frigidaire que le mien ) un local etc. WoW minute je ne suis pas rendue là. Je veux montrer qu’une future technicienne en diététique peut avoir autant de compétences qu’une nutritionniste. Nous ne sommes pas des cuisinières, mais des spécialistes des aliments.

J’ai pensé dernièrement à donner des Tutoriels sur YouTube ( style cuisine 101)

Je voudrais me démarquer des autres qui se proclament “ pro “ de la bouffe pcq ils ont déjà cuisiné et lu sur Internet.

Je veux pouvoir me sentir utile et rendre les gens heureux.

Salut Émilie,

je suis moi aussi du domaine de la bouffe (j’ai starté ma propre microbrasserie de kombucha en Janvier qui s’appelle Lao kombucha). Pas tout à fait dans le même domaine, mais je vais essayer de te donner mon “input” du mieux que je peux!

Pour avoir travaillé plusieurs années dans la restauration, je peux t’affirmer que c’est un très beau domaine, mais tu ne veut pas vivre le stress que ça implique. Sans parler des marges de profits net qui sont épeurantes tellement elle sont minces.

Selon ma très courte expérience d’entrepreneur je peux te dire de ne jamais négliger le pouvoir des internets. C’est le meilleur moyen de rejoindre ta clientèle et ce, à faible coût. Par contre, il commence à avoir de plus en plus de compétition et les gens sont de plus en plus critique. Ton contenu doit avoir l’air professionnel et être stimulant si tu veut garder le monde accroché à tes vidéos ou capsules web. Trouve ta niche et exploite là. Tout le monde se proclame roi de la bouffe comme tu l’a dit. Tu doit donc véhiculer ton message de façon très clair et efficace si tu ne veut pas être vu comme une autre “coach nutrition” ou “coach gym” qui envahit de plus en plus les réseaux sociaux.

Pour ce qui est du service de traiteur, si c’était mon projet à moi je commencerais dans ma cuisine personnelle. Je ferais un beau site web en ciblant une clientèle X. Je miserais beaucoup sur l’image de marque, la qualité de mon service et sur la qualité de mes plats. C’est un domaine qui marche beaucoup au bouche à oreille, mais tu doit aussi bien te démarquer sur internet avec ta page.

Est-ce que ça fait du sens ou je dit n’importe quoi?

Cheers!

3 « J'aime »

Très très très bon contenu Vincent!

Je pense qu’il soulève un point intéressant… Comment penses-tu monétiser? Quel sera ta source de revenus? Conseils en nutrition, service de traiteur? C’est quoi exactement qui va te faire vivre?

Ça va bien sûr changer pas mal ta stratégie…

Tout ça étant dit, je te recommande l’épisode de podcast de cette semaine avec Stan Leloup!

Bonjour dsl pour la réponse tardive,
Il est vrai que c’est encore flou dans ma tête ce que je veux. Le manque de temps et de revenu m’empêche de réaliser mon projet de traiteur.

J’ai pensé à me concentrer sur des vidéos de cuisine ( je montre comment faire ) la cuisine c’est très visuel. Si je pouvais gagner 20$ par mois avec ça je serais folle de joie.

Le Ebook m’intéresse également!

Je crois que ces options m’aideraient à me faire connaître un peu et pouvoir avoir ce qu’il faut pour commencer un service de traiteur chez-moi, au début.

Merci pour le soutien,

Emilie

Envoyé de mon iPhone

Désolé pour l’énorme délais de réponse, j’ai été trèèèès occupé avec mon entreprise dans les derniers mois!

Je répond ceci à ton dernier post :

Émilie, en affaire c’est très important de ne pas se limiter. Probablement que tu pense comme ça par manque de confiance et je te comprend parfaitement. Les premiers mois de mon démarrage, j’étais très limitatif et pessimiste. J’avais de la misère à croire que des gens voudraient acheter mon Kombucha. Pourtant, 1 an plus tard, nous sommes la compagnie avec la plus forte croissance.

Pourquoi? Parce qu’à un moment donnée je me suis dit “sky is the limit, go big or go home”. On a prit beaucoup de risques, emprunter des grosses piasses. Tout ça aujourd’hui rapporte énormément. Parce qu’à la base, il suffit d’avoir confiance en soit et de croire en son projet.

Bref, lance toi! Démarre tranquillement si tu veut. Ça va t’aider à bâtir ta confiance en toi et en ton projet. Le jour ou tu te dira “ma business a de l’avenir et du potentiel, mais je dois prendre de gros risques pour la rendre viable”…ben n’hésite pas et saute! Tu ne le regrettera pas!

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, je démarre dans ce domaine là. J’ai créé un site (qui n’est pas encore terminé et du coup je ne préfère pas le citer) qui parle d’alimentation et santé. Je me sens compétant dans ce domaine suite à 3 ans d’expérimentation et de formations (je fait d’ailleurs mon propre kombucha, désolé Vincent) même si je n’ai aucun diplôme qui le valide.

Je n’ai encore que quelques idées pour monétiser mes connaissances (cours en ligne, cours en vrai, mais à voir avec la MAPAQ, ebook pour plus tard), mais je me lance pour les partager sachant que si je fais quelque chose de réussit, j’espère créer une communauté autour de mon site avant d’avoir le temps d’aller plus loi.

Bonne chance pour ton projet !

Vincent

Merci d’avoir prit la peine de répondre. Il est vrai que je commence à douter de moi et pas au niveau de mes compétences dans mon domaine, mais au niveau du marketing, je suis seule là-dedans. Je suis encore aux études et plus ou moins pauvre. Financièrement c’est pas le moment. Je fais des efforts. Je suis entrain de construire un projet que je pourrais vendre pas cher. J’investis 1$ à la fois par pub Facebook. Aussitôt que j’ai des sous pour un trépied et matériel de son, je me lance dans YouTube. Sinon, je suis assez hot sur Instagram avec ma créativité. Je suis juste vraiment au début et faut que je me laisse une chance.