Entrepreneuriat culturel et créatif #GraphisteEngagée

Hey hey ! Salut !

Je suis Charline Gosselin-Gratton, une jeune graphiste super motivée par l’innovation et la créativité des modes de communication. Dans ma profession ce que je préfère c’est l’illustration et trouver des solutions visuelles afin de faciliter la distribution d’informations ou de contenu de manière dynamique afin qu’il soit divertissant et captivant du début à la fin. À l’extérieur de ma profession j’aime bien l’entraînement physique, le rugby, le jardinage et la philosophie contemporaine (ce dernier point peut sonner vraiment plate dit de même, mais c’est actuellement agréablement challengeant de se forcer à penser notre époque et ses enjeux).

Si j’avais une mission personnelle à me donner en parallèle avec ma carrière, ce serait vis-à-vis des organismes sociaux/OBNL. Je sais qu’ils ont souvent de très petits budgets, voir pas de budget, et j’aimerais pouvoir leur offrir du bon graphisme et donc plus de crédibilité afin de promouvoir leur cause et d’interpeller des acteurs de différents milieux désireux de s’impliquer avec eux.

J’ai eu un parcourt un peu atypique, passant des arts visuels, à l’histoire de l’art, à l’informatique, et je suis finalement finissante d’une technique en graphisme. Mes connaissances polyvalentes ont finalement trouver domicile sous un même chapeau héhé.

Je jongle un peu à ce qu’il m’intéressera de faire pour la suite. J’ai déjà de l’expérience en tant que pigiste, je me questionne à savoir si je veux joindre une agence ou me lancer en tant qu’entrepreneure (et en cas échéant, comment je m’y prendrais pour que ce que j’offre soit compétitif) ou les deux.

Bref, je suis ici pour

  • profiter de l’expérience de ceux qui voudront bien partager la leur
  • participer à une communauté dynamique et sympathique à souhait
  • peut-être trouver des co-fondateurs à un projet de plus grande envergure en communication/communication visuelle
  • partager mes services et mon savoir-faire
  • stimuler la créativité (dont la mienne)

Je ne sais pas si vous avez écouté le documentaire Demain, j’ai été particulièrement inspirée par l’un des thèmes qu’ils abordent quant à l’économie, plus précisément la monnaie locale. C’est le concept de mettre en circulation une « monnaie » utilisable sur un territoire limité au sein d’un réseau d’entreprises et/ou de personnes. (Voici un lien avec une explication plutôt exhaustive du concept et quelques exemples ) Je me disais que ça pourrait être un concept intéressant à intégrer/développer avec une communauté comme celle de la tranchée afin d’encourager et promouvoir nos compétences et notre regroupement.

Au plaisir d’échanger avec vous,
que ce soit services, idées ou conseils !

Charline

5 « J'aime »

Bienvenue dans La Tranchée!! :art:+:computer:=:bomb:

2 « J'aime »

Je trippe sur ta présentation haha. Beau parcours! As-tu un portfolio ou un site à nous montrer? Je suis toujours à la recherche de bon.ne.s graphistes à recommander à des clients. Fais-tu du branding?

1 « J'aime »

Merci !

Oui si tu clique sur mon profil de la tranchée j’ai mis le lien vers mon profil behance en attendant d’avoir complété mon portfolio, je te le remets ici. Le branding est aussi dans mes cordes, design d’emballage de produit, de papeterie, carte d’affaire, marque image, etc :slight_smile:

J’ai également du visuel pour un jeu de cellulaire en cours mais je suis sous close de non-diffusion jusqu’à sa sortie.

1 « J'aime »

Bienvenue @CharlineGG! :slight_smile:

N’hésitez pas à poser vos questions!