J’aimerais devenir entrepreneure et mettre à profit mes talents de rédactrice.
Cependant, je me demandais quel prix demandé par article de blogue écrit pour une entreprise par exemple ?
Avez-vous une idée du tarif à demander ?
Bonjour Mélodie (ou Julien),
il n’est pas évident de répondre à ta question, il y a tellement de variable à prendre en compte dans la rédaction de contenu : Pour qui?, pourquoi?, Informatif, savoir faire, faire savoir, vendre ou tout simplement reformuler des textes existants.
Il faut malheureusement ajouter à ces interrogations la réel concurrence de pays Asiatiques ou de l’est qui propose des solutions très efficaces et différencient de création de contenus, un exemple : 1000 mots moins de 10€, j’ai une connaissance qui fait rédiger tous ses contenus de blog et de sites E-commerce par ce biais et franchement c’est très bien écrit.
Voila pour mon expérience partagé sur ce sujet.
A plus.
Christophe.
Est-ce que ce sont des contenus francophones? Si oui, à 10 euros il faut que tu me dises c’est qui hahaha!
2 « J'aime »
Sophie
(Sophie Gervais-Laurendeau, bibliothécaire, blogueuse et formatrice)
4
Bonjour, c’est pour quel endroit du monde? Québec? France? les prix diffèrent d’une région à l’autre. Par ailleurs, il y a une coutume pour payer par feuillet et pas nécessairement par nombre de pages. L’idéal est bien entendu de réussir à se faire payer par nombre d’heures.
J’offre aussi des services de rédaction et de révision, si tu veux qu’on en jase en mp. Au plaisir!
Et pour Olivier Lambert, tu as des besoins en ce sens, si je lis bien entre les lignes?
Merci pour votre réponse!
Pour l’instant je pensais surtout à la rédaction d’articles de blogues par exemple. Mais, il est vrai que je n’avais pas pensé à ce type de concurrence féroce!
Je vous remercie pour votre point de vue, c’était très intéressant!
Hello Oliver
je contact la relation en question et je te fais un retour.
Pour info une partie des textes longs sur ce site http://www.coques-smartphone.com/ on été rédigé par le rédacteur.
Je te confirme qu’il rédige en Français & Anglais de mémoire.
Je fais de la rédaction web à la pigedepuis 2006. Mon expérience est qu’il y a un marché local (pme et agence) qui veut travailler avec du “vrai” monde. Oui, la personne en Asie est une vraie personne
Mais quand il s’agit d’aller interviewer un client pour comprendre ce qui le rend unique afin de le dire, dans les meilleurs mots possible, sur son site, ça prend une présence et de l’engagement. Il faut savoir faire parler les gens au-delà du “On offre un service professionnel de qualité” (boring!).
Bref, c’est comme dans tout, il faut créer son nom.
Un conseil : cible une niche dans lequel tu es à l’aise. Un rédacteur est caméléon, oui, mais dire que tu fais de tout est peu intéressant pour un client. Il veut savoir que tu trippes sur son domaine
Autre conseil : connaître les bases du seo.
Bonjour Melodie,
Etant donné que tu veux débuter par des articles de blog, je commencerai par te dire que ce segment est déjà très saturé. Tu vas lutter contre des rédacteurs de France, du Québec, de Madagascar. Ouf c’en fait du monde.
Si tu restes un rédacteur lambda, tu ne trouveras pas ton épingle du game. Il faut te démarquer des autres.
Le conseil que je te donnerai est ne trouver une niche et d’y devenir la référence. Il faudrait que t sois la personne que tes clients prononcent quand ils parlent de rédaction? Alors comment faire?
Tu dois te spécialiser.
Tu peux par exemple écrire des articles de blog pour:
les blogs de fashion ou makeup
les blogs de développement personnel;
les blogs de marketing
Pour le E-commerce;
Les startups web
les entreprises de SaaS( Si tu es prête à bosser dur)
etc…
Donc comme je dis, choisis un marché et deviens la personne TO Go.
A ce niveau, ti n’auras plus à discuter sur tes tarifs. Tu pourras aisément facturer 35 dollars l’article alors que d’autres factureront 10 ou 15 dollars pour le même nombre de mots.
Car oui un rédacteur est polyvalent; mais il ne peut apporter de la valeur ajoutée s’il veut servir tout les segments ou niche.
Concernant ta question initiale, tu peux regarder ce que la concurrence offre en terme de facturation et t’y calquer si tu as du mal à te distinguer comme je l’ai dit précédemment. L’inconvénient c’est que la plupart des rédacteurs sont en dessous de ce qu’ils peuvent bien taxer.
Ok je ne peux pas m’empêcher de donner mon two cent sur tout ça.
« Rédacteur de blogue » ce n’est pas très rémunéré justement à cause de la trop grande compétition ET du fait que la valeur perçu d’un article de blogue est très faible.
Ce que je te recommande fortement de faire est de développer tes talents d’écriture publicitaire et de te brander comme « Copyrwiter ».
L’écriture publicitaire est la forme la plus payante d’écriture parce que ce genre de texte n’est pas vu comme une dépense, mais un investissement.
Je te recommande Breakthrough Advertising de Gene Schwartz, voici le pdf:
J’ai du retirer le lien vers le PDF à cause de ça:
Si tu n’aimes vraiment pas lire en anglais, il y a mon livre « Confessions d’un blogueur », mais c’est loin du calibre des autres auteurs que je viens de nommer! Entre autre parce que j’ai moins d’expérience qu’eux, mais surtout parce que ce n’est pas le focus principal du livre.
Pour te donner un exemple, certains copywriters font 1,000,000$ annuellement alors que d’autres font 20,000$. Tu peux trouver une liste de salaires réels ici: http://kopywritingkourse.com/copywriter-salary/
Bon j’ai enfin reçu un retour de mon contact débordé concernant la rédaction de texte pas cher !
Il ouvre un service en ligne de rédaction dans une semaine, le cout pour 500 mots est de 5€ ! (c’est dingue)
voici l’adresse du site (beta) => http://www.unlimitedwriters.com/ @Olivier_Lambert@Melodie_Couture