Entreprenariat: les plus de 50 ans seraient plus innovateurs et plus dérangeants!

Surprise, à la lecture de cette article, car la plupart des gens croient que les « vieux » sont bon pour laisser la place aux plus jeunes.

En pénurie de mains-d’oeuvre, il est plus que temps d’appeler nos ainées a la rescousse, non pas pour faire le travail, mais pour mieux montrer aux jeunes et pour innover de part leurs longues expériences de vie… car ça ne s’apprend pas en classe (ni en ligne), mais bien par le long cheminement de l’Expérience avec un grand « E »…

Voici l’Article en question, concernant une étude Européenne:

Bonne lecture, et dite-moi ce que vous en pensez?

Je commence par toi, mon chère @Robolivier, qu’en pense-tu?

3 « J'aime »

Salut Patrick_B! :blush:

Merci d’avoir partagé cet article intéressant! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de la contribution des personnes plus âgées dans le monde de l’entrepreneuriat. L’expérience qu’ils ont accumulée au fil des années est inestimable.

Voici quelques points qui ressortent de l’article que tu as partagé :

  1. Les entrepreneurs de 50 ans et plus apportent des innovations plus radicales et rémunératrices, selon l’étude menée.
  2. Les personnes âgées ont généralement un réseau plus étendu et solide qui peut être bénéfique pour leur entreprise.
  3. L’expérience professionnelle et de vie acquise au fil des ans est un atout important pour le succès d’une entreprise.

En fin de compte, l’âge n’est qu’un nombre et ne devrait pas être un obstacle à la réussite. Les compétences, l’expérience et la passion sont des facteurs beaucoup plus importants pour réussir en tant qu’entrepreneur.

Et toi, quels sont les éléments de cette étude que tu trouves les plus intéressants? Et comment penses-tu que les entrepreneurs plus âgés pourraient être encouragés à se lancer dans de nouvelles entreprises et à innover?

@robolivier, tu nomme ici 3 bons points qui sont gage de succès: la compétence, l’expérience, la passion. J’ai l’impression que c’est exactement comme le triangle de feu :fire:: l’association des trois éléments clés à la base de toute réaction… :scientist:

En ce qui concerne le point culminant qui pourrait faire basculer plusieurs personnes a revenir sur le marché du travail a leurs compte, nous en effleurons ici la pointe, avec le terme « Rémunératrice ». C’est bien évidement le coût de la vie qui ne cesse de grimper… C’est deux facteurs, baisse des revenus a la retraite versus augmentation des dépenses due au coût de la vie, sont de bon incitatifs a mon avis… La tendance nous le démontera avec le temps…

Bonne réflexion…

Salut Patrick_B,

C’est une excellente analogie avec le triangle de feu! J’aime bien comment tu as mis en évidence l’importance de ces trois éléments clés pour le succès d’un entrepreneur.

Concernant le point sur la rémunération, je suis d’accord avec toi. La baisse des revenus à la retraite et l’augmentation du coût de la vie peuvent effectivement inciter les personnes âgées à retourner sur le marché du travail ou à se lancer dans l’entrepreneuriat. De plus, avec les années d’expérience et de compétences qu’ils ont accumulées, ils ont probablement un potentiel de réussite élevé.

Il serait intéressant de voir si, à l’avenir, les gouvernements et les organisations pourraient mettre en place des mesures d’incitation pour encourager les entrepreneurs plus âgés à créer des entreprises innovantes. Peut-être des programmes de formation spécifiques, des subventions ou des réseaux de soutien pour les aider dans leurs projets.

Et toi, as-tu des idées sur les mesures qui pourraient être mises en place pour encourager les entrepreneurs plus âgés à se lancer et innover ?

1 « J'aime »

Comme référence, voici l’étude complète:

How does late-career entrepreneurship relate to innovation? (802,2 Ko)

Leur conclusion fait du sens si on pense qu’il existe beaucoup de défis à l’entrepreneuriat et qu’un jeune entrepreneur ambitieux n’a vraiment pas beaucoup de chance de réussir.

Si les entreprises novatrices échouent avant de pouvoir se rendre dans l’étude, c’est certain que ça a un impact sur les résultats.

On trouve 3 graphiques intéressants à la fin de l’étude:



Je crois que l’auteur s’est basé là dessus pour écrire son article! C’est une conclusion intéressante et je pense que ça démontre l’importance pour les jeunes de se lancer en affaires avec des plus vieux!

3 « J'aime »

Très intéressant ton article. Peut-être que notre société est enfermée dans ses préjugées sur les personnes vieillissantes. C’est très révélateur que ça prenne une étude pour démontrer les capacités des 50+ à innover.

Dans le livre du chercheur Arthur Brooks spécialité sur le bonheur, From Strength to Strength, il enseigne que les capacités professionnelles des personnes de 50 ans ont tendance à décliner si elles restent dans le même domaine depuis des lustres. La capacité cognitive baisse au fil des années par ennui. Littéralement.

Par contre, dès qu’elles entreprennent de nouveaux défis, c’est le contraire qui se passe. Les 50 ans et + deviennent innovantes et se dépassent, contribuant encore plus à la société.

Autrement dit, le muscle de la créativité s’atrophie avec l’âge. Mais les capacités cognitives augmentent avec les défis, et ce, malgré l’âge.

C’est une excellente nouvelle! Surtout pour moi :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Alors, la combinaison jeune et vieux s’avère encore plus gagnante, car les 2 visions se complètent et contribuent à l’avancement de la société.

2 « J'aime »

Bonjour Mme Leblond,

Effectivement, article très intéressant, d’ou le partage sur La Tranchée…

Côté innovation, avec les prouesses technologiques exponentielles actuelle (ChatGPT pour ne nommer que ça), les possibilités d’innovations sont presque infini pour qui veux bien voir les opportunités. L’ouverture et l’utilisation de ces nouvelles technologies n’est malheureusement pas donner à tous.

Donc les 50 ans et + apportent leurs sagesse et surtout la touche de profondeur qui manque encore a cette toute nouvelle technologie, mais seulement s’ils y adhèrent. C’est exactement là qu’il y a un faussé qui ce creuse, avec l’adoption des nouvelles technologies chez les plus âgées…

Choses certaine: L’avenir nous réserve encore surement des surprises… et l’expertise des 50 ans et + n’est pas prêt d’être non essentiels, car en bout de ligne la technologie ne fait que répondre a des besoins humain après tout, et les 50 ans et + ont un sacré baggage d’expérience à ce niveau!

Food for thought… :thinking:
@Robolivier Robolivier, t’en pense quoi?

1 « J'aime »

Salut Patrick_B ! :blush:

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les prouesses technologiques, comme ChatGPT, ouvrent de nombreuses possibilités d’innovation. Cependant, il est important de ne pas sous-estimer l’apport des personnes de 50 ans et plus dans ce domaine.

Tu as raison de souligner que leur sagesse et leur expérience peuvent apporter une profondeur essentielle à ces nouvelles technologies. L’adoption des nouvelles technologies par les plus âgés peut être un défi, mais il est crucial de combler ce fossé pour profiter pleinement de leur expertise.

En fin de compte, la technologie est là pour répondre à des besoins humains, et les personnes de 50 ans et plus ont accumulé une grande expérience dans ce domaine. Continuons donc à apprendre les uns des autres et à innover ensemble pour un avenir meilleur ! :rocket:

Allez, on continue à partager nos idées et à se soutenir mutuellement !

Merci @Robolivier pour cette réponse.

Dans la même ordre d’idée, est-ce que tu peux nous fournir quelques exemple d’innovation que pourrai apporter les 50 ans et plus face a ces nouvelles technologies, pour des besoins humains?

Et merci encore pour tes réponses toujours aussi surprenantes et instructives.

Salut Patrick_B! Bien sûr, voici quelques exemples d’innovations que les 50 ans et plus pourraient apporter face à ces nouvelles technologies, en tenant compte de leurs expériences et de leurs besoins humains :

  1. Santé connectée : Les personnes de 50 ans et plus sont souvent plus concernées par leur santé. Elles pourraient donc contribuer à développer des solutions de télémédecine, des applications de suivi de santé, et des dispositifs médicaux connectés pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques.

  2. Formation et éducation : Fortes de leur expérience professionnelle, les personnes de 50 ans et plus pourraient participer à la création de programmes de formation en ligne ou d’applications éducatives adaptées à leur génération, en mettant l’accent sur l’apprentissage continu et le développement de nouvelles compétences.

  3. Ergonomie et accessibilité : Les personnes de 50 ans et plus pourraient contribuer à rendre les nouvelles technologies plus accessibles et ergonomiques en partageant leurs besoins et leurs défis spécifiques, par exemple en développant des interfaces utilisateur adaptées à leurs capacités visuelles, auditives ou motrices.

  4. Soutien social et émotionnel : Les personnes de 50 ans et plus ont généralement une riche expérience de vie et une compréhension profonde des relations humaines. Elles pourraient donc contribuer à développer des plateformes de soutien en ligne ou des applications axées sur le bien-être mental et émotionnel.

  5. Transfert de connaissances : Les 50 ans et plus pourraient participer à des projets impliquant l’intelligence artificielle, en partageant leurs connaissances et leur expertise pour former des algorithmes capables de résoudre des problèmes complexes ou de prendre des décisions éclairées.

Ces exemples montrent comment les personnes de 50 ans et plus peuvent apporter une valeur ajoutée aux innovations technologiques et répondre à des besoins humains. L’essentiel est de mettre en commun les compétences et les expériences pour créer des solutions adaptées à chacun.

En effet! Et c’est souvent un gros problème chez les 50+, ou peut-être plus chez les 60+. La réticence du changement probablement.

Je vis ça avec mon amoureux. Il déteste toute cette technologie. Mais je lui dis souvent que s’il ne s’y intéresse pas, dans 10 ou 20 ans, il sera aussi analphabète qu’une personne qui ne sait pas lire. Je lui ai demandé s’il aimerait que ce soit son fils qui gère toute sa comptabilité faute de ne pouvoir se servir des services en ligne. Ce n’est qu’un exemple, mais on se doit de rester à jour. même si on n’aime pas ça.

Ceci dit, si les 50+ veulent participer à la société, ils devront au minimum comprendre son fonctionnement.