Engagement bait et Facebook

Je viens de lire ça…


…le marketing sera-t-il plus difficile pour les pages qui veulent interargir ?

Hmmm, si on se fie à la source sur FB Newsroom il va probablement falloir être plus prudent et stratégique pour susciter l’engagement et éviter ce qui est “click-bait”, pourrait sembler spammy et “forcer” les gens à interagir (ex: taguer X de tes amis pour avoir Y bénéfice).

Facebook veut accroître le contenu jugé “pertinent” et “authentique” dans le fil d’actualité, alors tant que le contenu apporte de la valeur aux utilisateurs, je suppose que ça n’aura pas un trop grand impact. Il va simplement falloir éviter certaines pratiques qui risqueraient d’être repérées par leur “filtre”.

Cela dit, je ne sais pas si ça s’adresse au contenu francophone pour l’instant puisque Facebook disait en mai dernier concernant leur stratégie “Posts with clickbait headlines will appear lower in News Feed. We will continue to learn over time, and we hope to continue expanding this work to reduce clickbait in even more languages.”

2 « J'aime »

Si j’ai bien compris, par exemple, ça voudrait dire que si je pose une question dans un post Facebook, je ne devrais pas être pénalisée si c’est une réponse à choix multiple où je demande aux gens d’expliquer leur choix, mais oui si je demande aux gens de cliquer sur un «like» ou «woah» pour répondre…

Mais je me demande bien comment Facebook va pouvoir bien évaluer si les gens, par exemple, ne répondent qu’à une lettre de mon choix de réponse sans ajouter rien d’autre à leur commentaire… :stuck_out_tongue:

Difficile de suivre Facebook; ça va tellement vite que j’ai pas le temps d’adopter une méthode qu’elle change…

Merci Mélodie ! :slight_smile: