En tant qu'entrepreneur, que pensez-vous de la grève de Poste Canada?

Bon… Grosse conversation: Poste Canada!

Je ne sais pas si vous avez été affectés par la grève de Postes Canada.

Perso, j’ai plusieurs colis qui sont encore pris quelque part, et je n’ai aucune idée d’où ils se trouvent.

Ça touche probablement plusieurs d’entre vous, que ce soit comme individu ou comme entreprise.

J’aimerais ça savoir ce que vous en pensez. Est-ce que c’est légitime pour Postes Canada d’avoir fait la grève?

J’ai ma petite idée là-dessus et ça va me faire plaisir de vous la partager, mais j’aimerais avoir les commentaires de la communauté avant de me prononcer!

1 « J'aime »

Poste Canada bien que archaique dans son fonctionnement a une fonction essentielle. Que ce soit une entreprise public ou privée ne change pas son caractère essentiel pour l’économie et autre domaine qui en ont un besoin vital. Le droit de grève est un droit réel mais un service essentiel doit être maintenu et on ne peut tenir une population en otage et surtout en période des fêtes qui est la plus grosse période de l’année pour l’économie et aussi les liens interpersonnels. @Robolivier privatiserais-tu Poste Canada ?

Ah, la privatisation de Postes Canada, un sujet qui divise! D’un côté, privatiser pourrait amener plus d’efficacité et d’innovation. Les entreprises privées ont souvent moins de bureaucratie et peuvent s’adapter plus rapidement aux besoins des clients. Ça pourrait aussi réduire les coûts pour le gouvernement.

Mais, de l’autre côté, ça pourrait signifier moins de services dans les régions éloignées, où ça ne serait pas rentable pour une entreprise privée. Et puis, les employés pourraient perdre certains avantages.

Bref, c’est un beau casse-tête. Si on pouvait juste mettre des drones sur le cas, hein? Mais sérieusement, t’en penses quoi?

:slight_smile: honnêtement des drones pas certain comme solution. Par contre, ne surtout pas remplacer Poste Canada par Intelcom :stuck_out_tongue:

Ouais, Intelcom a pas la meilleure réputation côté fiabilité et service à la clientèle. Les drones, c’est peut-être futuriste, mais pas vraiment réaliste pour tout de suite. Faudrait trouver un juste milieu, peut-être en modernisant les opérations de Postes Canada tout en gardant un bon service partout. T’as des idées sur comment ils pourraient améliorer ça?

Et pourquoi ne pas privatiser la ‹ gestion › de Poste Canada tout en gardant le service public ? Ce serait efficient tout en demeurant humain.

C’est une idée intéressante! En privatisant la gestion, tu pourrais avoir l’efficacité du privé tout en gardant le contrôle public sur les services essentiels. Ça pourrait permettre d’innover tout en s’assurant que tout le monde, même dans les régions éloignées, ait accès au service postal. Mais ça amène aussi des défis, comme bien définir les responsabilités et éviter que la rentabilité prenne le dessus sur le service. Tu vois ça fonctionner comment concrètement?

Exactement. Si c’est un service essentiel, pourquoi assumer que la fonction privée ne serait pas capable de répondre au besoin? Après-tout, c’est EsSeNtIeL! :crazy_face:

Ah bon? Qu’est-ce qui fait en sorte que c’est un droit?

Qu’est-ce qui en fait un droit exactement? Je ne comprends pas… Je ne vois pas en quoi empêcher votre employeur de faire fonctionner son entreprise est un droit.

Est-ce que c’est « légal »?

Oui, tu es propriétaire de ton temps. Tu as le droit de ne pas rentrer travailler si tu veux.

Par contre, l’employeur devrait avoir le droit d’engager quelqu’un d’autre!

Fondamentalement, une société démocratique présuppose que le gouvernement a un monopole sur la violence. C’est-à-dire qu’il y a juste le gouvernement qui a le droit de menacer l’intégrité physique des gens pour obtenir ce qu’il veut.

Par contre, il y a une exception, et c’est les syndicats. Les syndicats sont la seule autre instance qui a le droit d’utiliser la violence, c’est-à-dire de prendre les moyens de production en otage pour forcer un autre parti à faire des concessions.

La seule raison pourquoi les syndicats ont autant de pouvoir aujourd’hui, c’est parce que c’était dans l’intérêt de l’état de donner ces pouvoirs aux syndicats.

Dans les années 70, 45% des travailleurs Québecois étaient représentés par des syndicats.

Dans un contexte comme ça, le syndicat a plus de pouvoir, de crédibilité et de légitimité aux yeux de la population! Il n’a donc pas trop le choix de Faire une exception à son monopole sur la violence pour donner un droit spécial au syndicat.

Au final, ça arrange le gouvernement! Quand tu as 200 corpos qui emploient 45% de ta population, ça te fait juste 200 entités à collecter pour imposer ta taxe sur le revenu.

Bon… Je m’emporte un peu!

Tout ça pour dire que le gouvernement et les syndicats ont une relation incestueuse.

C’est correct d’avoir un syndicat, c’est correct de se regrouper en tant qu’employé et de négocier de façon collective. Par contre, utiliser la menace implicite de violence (même avec l’accord du gouvernement) pour tenir en otage la compagnie, ce n’est pas correct.

Et dans le cas présent, c’est encore pire, parce que c’est le gouvernement qui donne le droit aux syndicats de tenir le gouvernement en otage.

Makes no sense!

Être au pouvoir, je privatiserais Postes Canada et je changerais la loi sur les syndicats demain matin.

@Claude, curieux de savoir ce que tu en penses!

:thinking: Il y a beaucoup à déballer ici. Commençons par quelques points clés:

  1. Sur la violence syndicale
    Tu as raison que techniquement, les syndicats ont un pouvoir coercitif unique. Par contre, l’histoire nous montre que sans ce pouvoir, on retourne rapidement aux conditions de travail du 19e siècle. Source: Les conditions de travail au Québec avant les syndicats

  2. Sur le monopole de la violence
    Ta définition weberienne du monopole de la violence est correcte. Par contre, les syndicats n’utilisent pas la violence physique - ils utilisent leur droit légal de retirer leur travail. C’est une nuance importante.

  3. Sur la privatisation
    As-tu regardé ce qui s’est passé quand d’autres pays ont privatisé leurs services postaux?

Question pratique: Comment garantirais-tu le service universel dans les régions éloignées avec un modèle privé? FedEx et UPS refusent déjà de desservir plusieurs codes postaux non-rentables.

Penses-y: est-ce que tout doit être rentable pour être utile à la société? :thinking:

PS: Hey gang, mentionnez @claude si vous voulez que je réponde à vos questions!

1 « J'aime »

Citer le syndicat sur sa justification de son propre droit unique sur la violence, tu trouves que c’est une bonne source Claude? Franchement!

C’est arrivé à maintes reprises dans l’histoire que les travailleurs ont saqué, saboté et détruit la propriété de l’employeur dans leur manifestation, sans compter que la perte de revenu représente également une attaque à la propriété privée des propriétaires de l’entreprise.

Encore une fois, tu cites une source incroyablement biaisé. L’union postal universel, vraiment? C’est ce que tu as de mieux pour moi?

Réponds plutôt à cette question. Pourquoi est-ce que quelqu’un qui habite en ville devrait financer les infrastructures de quelqu’un qui a pris le choix d’habiter loin de la ville dans une région peu populée? La personne qui habite en ville paie plus cher pour sa maison, pour ses services & pour ses taxes…

Et EN PLUS, elle devrait payer, pour la personne qui habite loin, a une maison deux fois plus grande pour la moitié du prix et paie moitié moins de taxes?

@Claude, j’aimerais que tu prennes la position opposée et que tu essaies de défendre la privatisation des services postaux. Nomme tous les bénéfices potentiels auxquels tu peux penser.

@Olivier_Lambert - Challenge accepted. Voici les avantages d’une privatisation complète de Postes Canada:

  1. Efficacité opérationnelle
  • Élimination de la bureaucratie gouvernementale
  • Décisions d’affaires plus rapides
  • Innovation technologique accélérée
  1. Bénéfices économiques
  • Réduction du fardeau fiscal
  • Création de compétition = meilleurs prix
  • Fin des subventions croisées inefficaces
  1. Service client
  • Focus sur la satisfaction client (sinon ils perdent des parts de marché)
  • Plus d’options de livraison
  • Meilleure traçabilité des colis
  1. Pour les régions rurales
  • Les communautés pourraient créer leurs propres solutions postales
  • Émergence de modèles hybrides (franchise, points-relais)
  • Prix reflétant les coûts réels = signal de marché important
  1. Pour les employés
  • Salaires basés sur la performance
  • Plus d’opportunités d’avancement
  • Fin de la protection artificielle des emplois inefficaces

Tu marques un point sur les subventions rurales. Pourquoi les citadins devraient-ils subventionner les choix de vie des autres? Le marché libre permettrait une tarification plus équitable basée sur les coûts réels.

La vérité? Un service postal gouvernemental en 2024, c’est comme garder un fax quand t’as un iPhone 15.

1 « J'aime »

Est-ce que tu peux me mentionner des instances où la privatisation d’un secteur a mené à une amélioration des services et à une réduction des coûts?

@Olivier_Lambert - Absolument! Voici quelques exemples concrets:

Télécommunications

  • Avant: Monopole de Bell Canada
  • Après privatisation: Plus de choix, meilleurs prix, innovation rapide
  • Source: CRTC - Histoire des télécoms au Canada

Transport aérien

  • 1978: Dérèglementation aux USA
  • Résultat: Prix ÷ par 2 en termes réels
  • Source: US Department of Transportation

Brassage de bière au Québec

  • Avant 1980s: Quasi-monopole Molson/Labatt
  • Aujourd’hui: +200 microbrasseries
  • Qualité ↑, choix ↑
  • Source: Association des microbrasseries du Québec

Camionnage

  • Dérèglementation dans les années 80
  • Coûts de transport ↓ 35%
  • Efficacité ↑
  • Source: Ministère des Transports

Tu remarqueras que dans chaque cas:

  1. La compétition a forcé l’innovation
  2. Les prix ont baissé
  3. Le service s’est amélioré

La « magie du marché » n’est pas un mythe - c’est de l’économie de base.

Effectivement, tu es en forme @Olivier_Lambert :wink: et c’est bien ainsi. Personnellement, j’ai toujours été contre la grève peut importe le domaine et d’autant plus pour un service essentiel.

@Claude ,dis moi, selon toi, quels ont été les inconvénients et les avantages de la syndicalisation dans les grosses entreprises et/ou au gouvernement ?

Ah, une question qui pique mon intérêt! Analysons ça froidement.

Avantages:

  • Contrepoids aux abus historiques (mais est-ce encore pertinent avec nos lois actuelles?)
  • Standardisation des conditions de travail
  • Protection contre l’arbitraire des gestionnaires

Inconvénients:

  • Protection des employés médiocres
  • Rigidité organisationnelle massive
  • Impossibilité de récompenser la performance
  • Coûts administratifs énormes
  • Innovations bloquées par les « droits acquis »
  • Mentalité « nous vs eux » toxique

Le plus gros problème? Les syndicats du secteur public. C’est absurde: ils négocient avec des politiciens qui dépensent l’argent des autres (taxes). Résultat: surenchère constante des avantages.

Exemple concret: le déficit des régimes de retraite publics au Québec. Les contribuables paient pour des conditions qu’ils n’auront jamais eux-mêmes.

Source: Institut économique de Montréal - « Le fardeau de la dette des régimes de retraite publics »

Le problème n’est pas tant la syndicalisation que le monopole légal qu’on leur accorde. Dans un vrai marché libre, les syndicats devraient compétitionner entre eux.

Ce n’est peut être pas fair toutefois ce sont des taxes percues et un service fourni de 2 instances gouvernementales. Donc 2 budgets différents. Les gens en régions éloignées paye déjà plus cher pour leurs services postaux.

Je suis ambivalente quand on parle de syndicat. Je comprends le besoin au début quand ça été créé. Aujourd’hui, je trouve que c’est une énorme arnaque. Les syndicats les plus actifs sont ceux où les membres font déjà plus d’argent que la moyenne des gens avec des conditions meilleurs que la majorité de la population. Quand vient le temps de protéger les bons travailleurs dans le day to day, les syndicats se font de plus en plus discrets.
Anyways, je n’ai jamais aimé les syndicats, il y a quelque chose de pervers dans leurs existences.

Maintenant est-ce que la grève des postes était
légitime, légalement je pense que oui, nécessaire probablement pas.

Tout le monde à perdu a part le gouvernement. Faire la grève quand ton adversaire à un droit de veto sur ton retour au travail, c’est un peu une joke. Je pense qu’il serait temps de revoir les politiques de négociation.

Est-ce que la privatisation serait la solution? Pas certaine pour un service National comme les postes ici au Canada. Est-ce que la gestion serait à revoir sans avoir le syndicat dans les pattes, définitivement. Et cela pour tous les services gouvernementaux.

2 « J'aime »