En dilemme pour mon premier lead magnet

Allo tout le monde!

Avant même de commencer la formation sur le lancement d’un blogue profitable, j’avais lu confession d’un blogueur (plus d’une fois!) et, inspirée des trucs dans le livre, j’ai décidé d’écrire mon premier livre sur la photographie (pour ceux qui ne savaient pas, je lance présentement un blogue sur la photo). :camera:

Le livre avait pour but d’avoir déjà une banque de plusieurs articles de blogue, et servir de lead magnet en même temps.

Après de nombreuses heures de rédaction, recherche, prise de photos d’exemple et mise en page dans InDesign, mon livre est presque prêt. 14 chapitres de 1000-1500 mots et des dizaines de photo, sur 90 pages, qui décrivent toutes les bases de la photographie en général. :closed_book::ok_hand:

Dans confession d’un blogueur, Olivier dit de mettre ton livre sur internet comme lead magnet, en contribution volontaire, et aussi d’utiliser les chapitres comme articles de blogue.

MAIS… je commence à me dire qu’il y a quasiment trop de valeur dedans pour juste le donner…mais je veux aussi utiliser les chapitres sur mon blogue.:thinking:

Bref, je ne sais pas quelle stratégie je devrait choisir. :roll_eyes: Le mettre gratuit au complet parce que j’utilise les chapitres comme articles? Donner 2-3 chapitres ou extraits? Le vendre carrément et écrire d’autres articles? Faire un lead magnet plus court? Je veux starter du bon pieds et maximiser mes opportunités directement. Après tout… c’Est la monétisation qui compte :money_mouth_face:

Help! :exploding_head:

1 « J'aime »

Salut @joannie.therrien!
Bravo pour ton premier lead magnet, c’est déjà un très grand pas.

Je comprends que tu as travaillé vraiment fort et que ça a beaucoup de valeur pour toi.
Mais on dit toujours d’offrir un lead magnet qui pourrait se vendre 100$ pour aller chercher des bons prospects.

Je pense que la formule de contribution volontaire (0+) reste la meilleure pour te lancer!

La prochaine étape serait de penser à une manière de monétiser les adresses courriels que tu vas récolter.

1 « J'aime »

100$! wow! Merci @Marie_Pierre pour cette indication! Vu comme ça, j’avoue que ça met les choses en perspective!
La chose qui m’avais bogué c’est que mon chum est en train de suivre le cours sur le marketing par courriel et que dans celui-ci, @Olivier_Lambert disait que si tu en donne trop dans ton lead magnet, ça peut avoir l’air “louche” :thinking: Pis, c’est pas évident de savoir qu’est-ce qui est trop, et ce qui n’est pas assez.
En même temps, un livre complet va trier les prospects vraiment intéressés à apprendre la photo par rapport à ceux qui pensent que ça prend juste un bon appareil (oui oui, cette réponse revient relativement souvent dans mon sondage :sweat_smile:)
En tous cas, je serais curieuse de savoir s’il y a d’autres trancheurs qui ont obtenu de bons résultats avec un livre aussi long comme lead magnet! :innocent:
Pour la monétisation, je pensais faire un cours vidéo sur le terrain, quelque chose de vraiment concret, en photographie et aussi en retouche. J’ai déjà pas mal d’idées. J’attends encore les résultats du sondage pour lancer le bon produit. :point_up:
Par contre, comme la vidéo implique énormément de travail, je me demandais si vous auriez aussi des idées de produits vendables qui impliquent un peu moins de temps de production, que je pourrais lancer un peu plus rapidement?

Dans le sens… Ne donne pas 1000$ de valeur (pour seulement 1$). C’est scammy lol! Mais un livre, c’est correct.

Je suis en train de tester quelque chose de neuf avec Double Ta Valeur… Va télécharger l’extrait sur la page principale (doubletavaleur.com) et regarde la page d’upsell.

Tu pourrais peut-être faire la même chose. Extrait gratuit + upsell sur le livre.

La contribution volontaire nous avait donné un peu d’argent, mais tu ne seras pas capable de faire une campagne rentable avec ça… Tu vas avoir besoin d’un produit à vendre via une séquence de vente par courriel!

J’aime l’idée de donner les 3 premiers chapitres, pour ensuite vendre le reste, mais le problème dans mon cas c’est que je voulais utiliser les chapitres du livre comme blog posts. Si je vends le livre, je ne pourrai pas faire ça right?

Tu peux! Ça ne dérange pas que ton livre soit sur ton blogue. Les gens ne paient pas nécessairement juste pour le contenu, mais également parce que c’est pratique de tout avoir ça dans un beau e-book formaté!

Le livre de double ta valeur est disponible en entier sur notre blogue, mais c’est vraiment pas user friendly si tu décides de le lire en entier “gratis”.

1 « J'aime »

Ah ok fak si j’y vais avec les 3 premiers chapitres gratos pis le reste payant, j’aurais juste à publier les chapitres sur mon blogue de façon plus aléatoire en entre coupant de d’autres articles qui sont pas dans le livre mettons?

1 « J'aime »

Exact! :slight_smile:
C’est une bonne idée, j’ai hâte de voir tes résultats, tu nous tiendras au courant!
Tu pourrais faire un journal de progrès, c’est super intéressant de te suivre!

Awh merci @Marie_Pierre c’est vraiment super gentil! Merci en tous cas pour vos encouragements, ça me motive à fond! Je suis vraiment vendue à la Tranchée! :stuck_out_tongue:
Je vais certainement commencer mon journal de progrès, je pense que je vais avoir bien du fun! Qui sait, ça va peut-etre me donner du matos pour une éventuelle autobiographie lol :joy:

2 « J'aime »