En attendant d'avoir une formation Zapier sur La Tranchée

Y a-t-il des sources ou formations intéressantes en lien avec Zapier? J’ai commencé à m’y intéresser pour vrai et j’aimerais savoir ce que vous avez déjà trouvé qui vous aide.

Éventuellement, ça pourrait devenir une formation par les membres et pour les membres.

2 « J'aime »

oh wow! J’espère qu’Olivier va te lire. Hé Olivier? Quand est-ce une formation Zapier? J’ai failli devenir folle avec un zap récemment et c’est la Tranchée qui m’a sorti de ce mauvais pas. Vivement une formation Zapier.

1 « J'aime »

Pour zapier, j’ai déjà pensé faire une formation, mais le problème que je vois c’est souvent que les gens on des besoins précis avec un logiciel précis.

On peut donner les bases, le principe de fonctionnement, mais à chaque fois je me rend compte que pour le logiciel xyz il n’y a ps le trigger voulu et on doit penser autrement.

C’est quoi votre besoin avec zapier ?
C’est quoi qui vous bloque ?
Vous aimeriez apprendre quoi ?

3 « J'aime »

En effet. Tu as raison, et c’est pourquoi, je n’arrivais pas à trouver de l’info sur le site de Zapier pour mon besoin. Les exemples correspondaient à toutes sortes de logiciels.

Juste une suggestion comme ça. Peut-être apprendre à monter les zaps habituels dans un contexte précis comme un cours en ligne. Par exemple, tout le monde utilise un gestionnaire de courriel comme Mailchimp ou autres. Alors, peut-être montrer les zaps utiles à faire dans le cas d’un cours en ligne.

Vous êtes mieux placés que moi pour savoir les logiciels qui sont requis avec le montage d’un cours en ligne et le lien avec Zapier. Personnellement, j’avais besoin de connecter Zapier avec un seul logiciel qui est ma plateforme de cours.

Il peut y avoir un autre contexte très courant que les gens utilisent. Donc, une démo avec ça aussi.

L’autre aspect, c’est le langage de Zapier, sa logique. Par exemple, je n’arrivais pas à distinguer les vrais triggers du résultat des tests des triggers. Difficile à expliquer.

Peut-être qu’une formation habituelle avec tout le bla bla n’est pas la solution, mais un document PDF qui donne des exemples de zap avec différents logiciels? Et quelques démos? C’est de l’info qui se vend aussi.

Je ne sais pas si tout cela a du sens, car je pars de ma petite expérience.

Mais ce que je vois, ce sont les usages les plus courants. Je suis certaine que toutes les personnes qui veulent créer un cours en ligne seraient pris au dépourvu avec ce Zapier.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours @Annie_Leblond et @Pascal_Cabana.

C’est sûr qu’il y a une partie qui sont les bases. Pour le reste, quand je parlais d’une formation par les membres pour les membres, c’était de se faire peut-être une genre de bibliothèque.

Je prenais jamais le temps de connecter certaines choses, car je ne trouvais pas l’info rapidement et je ne savais pas combien de temps ça allait prendre. Mais hier, il fallait que ça fonctionne alors j’ai pris le temps. Et c’était plutôt facile.

Bref, je pourrais ajouter dans notre « bibliothèque commune » les Zap suivants:

  • connecter ConvertBox à Systeme.io via un webhook pour une inscription à l’infolettre
  • connecter Thrivecart à Systeme.io via un webhook pour cumuler les acheteurs et donner des accès

Alors, c’est sûr que ça prend un chef d’orchestre, mais ce serait un beau travail collectif qui pourrait aider les membres et en attirer de nouveaux.

Au final, c’est de voir les possibilités et sauver du temps de procrastination.

Je serais prêt à participer à la formation si tu vas de l’avant Pascal.

Jusqu’à maintenant dans les formations ce que j’ai vu qui parlait de zapier c’est dans Quels outils utiliser?
J’imagine que tu es plus avancé que ce qui y est expliqué, mais au cas où…
https://www.latranchee.com/formation/membres/meilleurs-outils

Ça ne serait pas moi qui la ferait, mais je cours après des profs pour ça depuis quelque temps.

Sans doute une sur Integromat (une alternative à Zapier) bientôt! (Par @Julien_Liboiron)

4 « J'aime »

En effet, la liste des zaps pourraient ressembler à ça.

Intéressant. Je ne connais pas cette alternative. Mais dans mon cas, j’utilise Didacte qui utilise Zapier pour les intégrations. Je ne sais pas si je pourrais avoir le choix.

Et si c’était un rassemblement de contenus par différentes personnes, ça pourrait être sous quelque forme? Y a-t-il un genre de wiki sur La Tranchée?

Ou on débute simplement avec une nouvelle discussion « Partageons nos Zap »?

Ok pourquoi on part pas un sujet qui liste les zap que les gens de la tranchée utilise.

Deja ca va donner une idée comment zapier est utilisé par les gens.

Ensuite on pourrait voir comment on pourrait faire une formation

3 « J'aime »

Bien d’accord avec ça.

Super bonne idée Pascal! Comme je ne suis pas encore très familière avec ce forum. est-ce que tu vas partir ce sujet?

Salut @Annie_Leblond, comme Olivier l’a dit, je suis en train de préparer une formation sur l’automatisation.

Integromat est une alternative à zapier, mais le plus important c’est le thinking à avoir pour automatiser et comprendre des principes commes les requêtes HTTP.

Je suis en train de terminer le plan de cours et ça va être prêt cette année.

2 « J'aime »

Intéressant, merci pour l’info. En effet, c’est important de comprendre les principes. Ton cours sera sûrement très utile.