Comme le dit Olivier, une personne qui veut tricher va toujours trouver une façon. C’est sur par contre qu’en hébergeant sur Youtube ou Vimeo, tu leurs donnes une facilité de le faire. Pour te donner une idée, de notre côté chez Didacte, on offre d’héberger directement sur notre structure de serveur et on doit s’intéresser aux concours de hacking pour voir ce qui se fait comme technique mais encore la, jamais je vais dire que c’est 100% safe. Le mieux qu’on peut garantir, c’est “qu’on fait tout en notre pouvoir”.
En amont par contre, tu peux miser sur la structure de ton cours pour décourager le téléchargement. Que se soit par l’utilisation de plein de sections vidéos qui rend ça un “pain in the ass” de tous télécharger, ou encore l’utilisation de différentes activités ou exercices qui ne serait pas inclu dans le téléchargement si c’est direct dans ton interface plutôt qu’un fichier, ou encore des sections clés que sa demande du feedback pour progresser, etc…
Il y a différentes façons de désamorcer l’intérêt de pirater si tu estimes que ton cours est assez hot pour que les gens se l’arrache sans vouloir payer.
En général, une personne qui a payer pour une formation technique veut garder son edge sur sa compétition, donc ne le partagera pas.