Éduquer les clients, sans les froisser!

Je suis en train d’élaborer une liste de différents sujet que je veux aborder en vidéo pour sensibiliser les gens intéressés à faire leur propres produits.

Or, ce que j’ai à dire va un peu à contre courant. Par exemple les cosmétiques naturels ne sont pas nécessairement meilleurs que les conventionnels pour l’environnement et les consommateurs. Ils sont simplement différents et chacun a des avantages et inconvénients. Bref, ma position est plus nuancée et je pense que le consommateur est en droit d’avoir de l’information factuelle et juste.

Je suis sur des groupe ou on se partage des recettes de cosmétiques. Les gens recommandent des recettes aux autres sans vraiment comprendre ce qu’ils font. Lorsque je tente de partager de l’information poliment ex: diluer du savon avec du lait de coco ça donne une bombe de bactéries et moisissures. Certaines personnes aiment et apprécient et d’autres…virent carrément fou. Comme si je les avait attaqués personnellement.

Avez-vous des trucs pour sensibiliser les gens à une cause moins populaire (la sécurité, les arguments validés scientifiquement) sans recevoir des tomates?

Salut Audrey, si tu aimes le sujet que tu parles et qu’en plus tu t’y connais, tu ne froisseras personne si évidemment ce que tu dis est vrai. Je pense souvent au film commotions avec Will Smith quand je parle d’un sujet dont j’ai une expertise et qui pourrait déranger certaines personnes. De plus, si tu te demandes comment ne pas froisser les gens, ça veut dire que tu vas peaufiner en masse ton message avant de le mettre en ligne et aussi que tu as une conscience, donc ne t’en fais pas, tout va bien aller.

Merci Jonathan!

Il y a une partie de moi qui se dit que de toute façon certaines personnes sont plus attachée à leurs croyances que les faits et que je n’ai pas le pouvoir de changer cela. Par contre, la rapidité à laquelle on passe d’une conversation régulière à une agression me surprends toujours et ça crée un doute alors je trouve ça rassurant de me faire valider.

Bref, je vais essayer de rester le plus sympathique possible en semant des faits et de me détacher le plus possible du reste.

Ce qui peut être bon par rapport aux faits c’est de mettre un lien vers un article d’où tu les puises, comme ça ça fait un argument de plus pour toi et ça leur ferme la trappe. Bon succès dans ton projet.

1 « J'aime »

Salut Audrey,
c’est fou comment l’univers nous connecte aux bonnes personnes au bon moment.
Je viens d’avoir une discussion avec une de mes mentors sur le sujet.
Etant dans le domaine des cosmetiques et soins de la peau, j’ai été marquée par une dame qui voulait faire adhérer à tout prix aux produits naturels. Perso, pour avoir essayé maintes fois, ils ne me conviennent pas, malgré tous les bienfaits que çelà puisse faire à d’autres, que ce soit du point de vue de leur santé, ou au sens large, de l’environnement (écologie).
Je t’encourage fortement à partager ton avis, même si une seule personne comme toi te suit.
Aujourd’hui ne pas suivre la pensée collective est mal vu. Avec l’arrivée du 100% naturel (qui ma foi n’existe pas, à moins comme tu dis d’avoir des bactéries), les gens foncent dedans sans toutefois expérimenter et se faire un avis personnel.
Certains penseraient que je défends la marque que je répresente, mais avant tout je privilégie la satisfaction de la personne. S’il s’avère que mes produits ne conviennent pas à une cliente, je la redirige vers une autre voie, même s’il ne s’agit pas de celle de mon entreprise.

Ma conclusion : GO GO GO !!! Je t’encourage à partager ton avis, en restant authentique, et dans le respect des autres. Tu as déjà une fan :slight_smile:

Merci!!!
Je trouve ca le fun de savoir que je ne suis pas la seule. J’imagine que je vais trouver ‹ ‹ ma crowd › › haha

1 « J'aime »