eCommerce Platform / FastSpring

Salut la tranchée ! Est-ce que quelqu’un utilise fastspring pour ses ventes en ligne, ses factures, sa livraison de produits, etc ? Ca a l’air pas mal mais deux avis valent mieux qu’un :slight_smile: Sinon qu’est-ce qui se fait de mieux dans le genre ? Qu’est-ce que vous utilisez vous ?

Je n’ai jamais utilisé! Quel type de produit tu veux vendre exactement?

1 « J'aime »

Je n’ai jamais utilisé FastSpring non plus!

Pour ce qui serait “le mieux”, tout dépend des besoins de l’entreprise… Pour certains WooCommerce (avec un site Wordpress) est l’idéal, pour d’autres ce sera Shopify, Squarespace ou Magento

Donc 1: ce serait pour vendre quoi (produits/services/cours?) et 2: est-ce que ce sera un site bilingue?

2 « J'aime »

Merci beaucoup a vous deux !
L’idée c’est de vendre des formations composées de différents éléments a télécharger/voir en ligne: vidéos, documents, audio, questionnaires… et il me semble que fast Spring fait la livraison au client de ces documents. Ca permet aussi d’avoir un espace client avec gestion de comptes géré par Fast Spring. Le site serait bilingue a terme oui :slight_smile:

Et aussi les autre sites ont l’air d’être plus pour les objets physiques avec une vraie boutique en ligne. Je veux garder ça simple: un site wordpress avec thrive themes (abonné) ou je présente mes produits numériques, et quand le client passe a l’achat il est amené de manière transparente vers fast spring ou il crée son compte et reçoit les produits. Pas de gros site avec une boutique en ligne. Je ne sais pas si je suis clair :slight_smile:

Pour les formations, @marie_pierre a fait un article intéressant ici:

Pour vendre des produits numériques et en faire la livraison, j’aime bien utiliser ThriveCart qui s’intègre directement dans ton site.

J’ai fouiné un peu pour trouver leurs prix:

FastSpring Pricing

FastSpring has three subscription options but their actual pricing is not published on their website. According to third party sites, FastSpring charges 8.9% per transaction with a minimum order fee of $0.75 or 5.9% with additional $0.95 per transaction. The main differences of the plans are the billing cycle, service fees, and CRM integration.

C’est assez dispendieux… ThriveCart n’a que les frais Stripe/PayPal, donc après 5000$ de revenus le logiciel s’est payé tout seul.

C’est certains que ça dépend beaucoup du nombre et format de ce que tu souhaites vendre. J’ai vu de très bons commentaires un peu partout sur le web à propos de FastSpring en faisant mes recherches, dont ceci:

https://www.quora.com/Why-are-Fastsprings-transaction-prices-so-high

2 « J'aime »

C’est génial Olivier! Merci beaucoup pour tes recherches, et pour le coût de FastSpring, je vais étudier tout ça avec application :slight_smile: Je me rend compte que la solution FastSpring offre quand même une certaine tranquillité d’esprit, comme lu sur ton lien:

It’s not expensive when you factor in the processing costs you’d otherwise pay on your own (3.5-4%) plus all the functionality you don’t have to spend time and money developing yourself, plus free file hosting, no chargeback fees, a Dedicated Account Manager who typically responds in 1-2 hours, tax management, global currency and language support, fraud prevention, merchandising capabilities, order management, reseller management, social media integration, recurring billing support, the list goes on…it’s all included in the pricing.

1 « J'aime »

Et je regarde L’article de Marie-Pierre la la :slight_smile:

Comment va être packagé ton offre exactement? Est-ce que tu as besoin d’un système de panier d’achats? Est-ce que ça va être un portail avec des sections qu’on débloque? Un membership?

La complexité du système va largement déterminer la plateforme que tu devrais prendre. Les % de CA, ça vient vraiment problématique quand ton entreprise grossit.

Quand tu fais 50K de CA, ça paraît pas tant que ça, mais quand ton système de paiement te coûte un salaire par année, tu repenses ton choix en titi!

1 « J'aime »

Oui effectivement ça peut finir par coûter plus cher qu’avoir un(e) salarié(e)… Mais je n’en suis pas la, je dois déjà répondre a toutes ces questions et il me reste beaucoup beaucoup de choses a apprendre et a faire :smiley:

Mon idée c’est de me simplifier la tache au maximum pour me concentrer sur le contenu et les videos de vente et pas trop sur tout le systeme technique autour, histoire de lancer un truc qui marche avant de maitriser le systreme de paiement et la gestion de comptes.

Exact! C’est pourquoi je t’ai parlé de Thrive Cart et LearnDash :stuck_out_tongue: Ça fait tout ce que FastSpring fait (de ce que j’ai vu) et plus, sans les frais.

Ceci étant dit, je suis quand même curieux de voir ce que FastSpring peut donner comme résultat final, alors si jamais tu y vas pour cette option, on veut connaître ton opinion!

Bonjour,

Je sais que ce sujet est un peu ancien mais l’avantage de solutions comme FastSpring, Paddle ou encore Gumroad c’est qu’ils agissent comme revendeurs. Cela permet une certaine tranquillité d’esprit puisque c’est le revendeur qui gère toute la partie collecte / reversements des taxes suivant le pays de l’acheteur, l’éventuel support client pour des problèmes de paiements etc. Cela évite également de s’embêter avec l’intégration d’un compte Stripe, Paypal etc.

Par exemple, Paddle permet de proposer le paiement par cartes bancaires, Paypal (sans avoir de compte Paypal) ou encore Apple Pay sur cellulaire (avec Safari).

Cela simplifie également la comptabilité puisqu’on reçoit un seul paiement par mois (ce qui est facturé aux clients - les taxes - la commission de Paddle).

Au niveau des défauts, la commission de Paddle est relativement importante, de mémoire c’est 5% + 0.5 centimes par transaction. Mais c’est une tranquillité d’esprit.

A+
Geoffrey

1 « J'aime »