Écart statistiques FB vs Google Analytics. Comment interpréter?

Bonjour!

J’ai fais une campagne sur 1 mois et Facebook me fournis dans ses stats 1 512 clics uniques vers le site Web. Cependant Google Analytics me donne pour sa part et pour la même période 287 sessions en Social ?

Comment dois-je interpréter ceci?

Bonjour boumgrafik

Cela m’est arrivé aussi. A priori les modes de calcul de FB et GA sont différents.

GA comptabilise un clic lorsqu’un internaute est allé jusqu’à en bas de la page visitée et je pense lorsqu’il reste un certain temps sur celle-ci.

Alors que FB, quelque soit l’action de l’internaute même s’il ne scroll pas votre page, il le comptabilise quand même pour une visite. A mon sens GA est bien plus rigoureux sur les VU que FB et les chiffres données par l’un et l’autre sont bons, seule le méthode de comptage varie.

Voilà mon point de vue

Bien à vous

Salut,
Regarde bien “link click” dans Facebook, pas click (pas sûr du nom français).

Dans GA, pas besoin d’aller en bas de la page, il comptabilise toutes les visites. Même chose pour le temps de visite sur la page. Tant que la page est loadée c’est bon.

Pourquoi une différence?
1- met des utm dans tes campagnes pcq là dans GA tu te fies à ce que GA classe le traffic correctement avec le Channel grouping. J’irai plus avec le source/médium. Tu pourras voir précisément par campagne où il y a un écart.

2- avec link click, facebook calcule les clics, tandis que GA calcule les sessions. Donc si qqn fait immédiatement “retour” avant que à page load au complet ne sera pas comptabilisé. Qqn avec un bloqueur de GA (genre ghostery), si tu as mis un filtre pour bloquer par exemple des ip, etc.

Bref, pleins de raisons pour que le chiffre soit pas pareil mais je vois normalement des écarts dans les 20%.

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Mon premier réflexe est de vérifier si tu as bien sélectionné clique sur des liens, sinon clique sur tous c’est autant le partage, j’aime etc…

C’est bel et bien clics sur des liens qui est sélectionné.

C’est bel et bien clics sur des liens qui est sélectionné. J’ai regardé dans sources/médium et j’ai pas mal les mêmes stats.

J’avais 5 campagnes différentes qui ont généré un total d’environ 1500 clics uniques sur lien donc j’ai l’impression que ce sont les même 250-300 users qui ont cliqués sur chaque pubs x 5 campagnes… mais normalement j’aurais du avoir 1500 sessions et 300 sessions uniques dans GA??

Je dois effectivement m’informer sur l’utilisation des UTM tags, c’est nouveau pour moi

Pour les stats GA, c’est exact.
Sinon comme l’écart me parait très grand, je ne serai pas surpris qu’il y
aie un petit problème dans l’implémentation GA.
On voit bien le code avec G tag assistant, mais en même temps il nous dit
que l’implémentation n’est pas standard.
Pas nécessairement un problème par contre.

Mais attention, ce n’est pas mon métier! Mais à confirmer si ça c’est bon
car ce n’est pas ça qu’on voit normalement.

J’espère que ça peut t’aider un peu.

Tu vas détester ma réponse…

Google Analytics a de la difficulté à identifier les visiteurs provenant de publicité Facebook. La SEULE façon d’être exhaustif est d’utiliser les tag UTM.

https://support.google.com/analytics/answer/1033867?hl=en

Tu les mets ici:

?utm_source=facebook&utm_medium=ads&utm_campaign={nom de ta campagne}&utm_term={identifiant de l’annonce}

Ah, ça et un outil comme Wicked Reports!

Super, merci! Je vais définitivement faire ceci à partir de maintenant!

Cependant, même si je mets des UTM pour bien identifier les sources, il me semble que dans ma situation, l’écart reste très élevé entre 1500 clics FB et 280 sessions GA classifiée dans social. Je pourrais comprendre qu’un certain ratio ex. : 15-20% soit mal classé (dans organic ou direct) mais dans mon cas je suis à 75% d’écart!!! Le total des sessions toutes sources confondues dans GA est de 1381, il y a quelque chose qui ne marche pas non?

Mathieu Bouchard
Directeur artistique / Art Director

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C’est parce qu’il classe les visites dans “direct” ou “referral” et non social.

Autre chose, est-ce que toutes tes campagnes amènent sur la page d’accueil de ton site? As-tu des landing pages avec des third party app comme LeadPages?

Si oui, est-ce que ton tracking Analytics est bien présent sur TOUTES tes landing pages?

Mais supposons que je prendrais tout mon direct + tout mon referral, je serais tout de même à 550 visite under.

Oui, tout est dirigé vers la page d’accueil actuellement. Crois-tu qu’un simple problème lié à l’implantation d’analytic sur le site pourrait causer ces écarts?

Nous somme en train de développer le nouveau site et des landing page mais ce n’est pas prêt encore. Les landing page seront fait dans WP direct et non dans Leadpages.

Assures-toi de faire ton tracking de tes statistiques via Optimizely dans ce cas! Marie-Pierre en parle ici:

C’était mon hypothèse, mais maintenant j’en doute! C’est peut-être un bug du côté de Facebook. L’implémentation des UTM va t’en donner le cœur net!

Est-ce qu’Optimizely utilise son propre système de tracking de stats ou il est lié à Google Analytics via une API key (comme Optin Monster par exemple) ?

Ils prennent leur propre système pour tracker les événements sur ton site web.

Tu peux faire une intégration plus complète (pour tracker les revenus et autres) avec la doc ici:

https://help.optimizely.com/Measure_success%3A_Track_visitor_behaviors/Custom_event_goals_in_Optimizely_Classic

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