E-commerce via Amazon

Bonjour tout le monde,

Il y a de ça déjà plus de deux mois que je me suis intéressé à la puissance de la plate-forme qu’est Amazon et du potentiel qu’il peut offrir surtout a travers son programme FBA, J’ai commencer à m’y intéresser un peu après que j’ai eu une longue conversation avec mon meilleur ami sur la possibilité de partir en voyage pour une période supérieure à 6 mois. J’ai brainstormer avec lui et puis faite des recherches et je suis tombé sur le “modèle” de e-commerce et de “private labeling” via Amazon. Il a retenu mon attention car il convient a mes deux idéaux : travailler de partout dans le monde et ne pas avoir d’inventaire physique à gérer,

Bref, je me demandais si quelques personnes d’entre-vous auraient déjà commencer un projet dans ce genre ou encore mieux, quelqu’un qui connait du succès à travers un tel commerce? Je veux savoir les pour, les contres, et surtout votre opinion sur un tel projet. Des conseils seraient très appréciés aussi!

Merci!

Francis

1 « J'aime »

Salut Francis!

Je crois que tu vas aimer ces 2 podcast là:

Aussi j’ai envoyé un e-mail à un ami qui fait de la formation sur ce sujet.

Et finalement, je te recommande fortement de suivre la gang de Startup Bros. Tu peux débuter par cette vidéo:

3 « J'aime »

Bonjour Francis,

Effectivement vivre de business Amazon est tout à fait possible,

J’avais fais l’expérience de vendre un produit et ça avait plutôt fonctionné, et un de mes amis en vit pleinement depuis maintenant 4 ans (chiffre d’affaires annuel de 80k$ +)

Par contre, ça demande un apprentissage bien particulier, au niveau de l’analyse des niches à attaquer, les relations fournisseur, le type de logistique à mettre en place, les douanes, la législation Amazon, etc.

Personnellement, je pense que ça vaut le coup de se lancer là dedans, mais faut prévoir un petit cash de base (500$ minimum je pense) et quelques mois pour que ça parte

1 « J'aime »

Un gros merci a vous deux!

Ce qui me motive c’est que je crois que c’est le moment de s’embarquer dans une projet du genre, 2017 est la première année de l’histoire ou il aura plus de transactions virtuelles qu’en argent comptant. C’est quand même un gros signe que le commerce sur internet gagne du terrain.

La niche que je considère fortement est le plein-air car je crois que beaucoup de produits sont tellement “overpriced” pour la qualité offerte, il sera donc possible d’être assez compétitif.

1 « J'aime »

hello

je prepare une formation sur le sujet , pour debut 2017, tres complette, j’ai pas de date precise, si tu veut attendre, sinon lance toi ya de la place

pour info un gros chiffre d’affaire sur une marketplace n’est pas une donné important, ,il faut penser marge.
j’ai plusieurs société,
1 qui a fait 1.4 millions de chiffre d’affaire en 2015 , benefice de 40 000 euros ( ridicule pour 3 associé)
1 qui a fait 150 000 eur de chiffre d’affaire en 2015 , benefice de 40 000 euros ( pas d’associé)
et pour 2016 cela risque d’etre
1 qui a fait 2 millions de chiffre d’affaire en 2016 , benefice de 50 000 euros ( ridicule pour 2 associé) (sans moi)
1 qui a fait 300 000 eur de chiffre d’affaire en 2016 , benefice de 100 000 euros ( pas d’associé)
de plus la societ avec une meilleur marge demande 4 x moins de temps de travail

bref penser marge pas chiffre d’affaire

2 « J'aime »

Bonne idée pour le plein air, perso j’avais commencé à me renseigner sur la niche du camping (top au Québec), mais faudra que tu prévois des produits été + hiver ;

Après il y a plusieurs façons d’aborder les choses :

Veux-tu un produit constant à l’année ? Plusieurs produits “saisonniers”, j’entends là X produit à Noel, Y produit a la St Valentin Z produit pour l’été etc ? Veux tu te positionner sur des marché émergents à forte marge (mais qui ne dureront que 6 12 ou 24 mois) ou des marchés mature et constants à faible marge ?

Comme le dit bien htac.online, pense marge, pas CA ; vaut mieux vendre un produit qui te coute 50 et se vend 200 qu’un produit qui te coute 1500 et se vend 1600.

Ensuite, niveau logistique avec amazon faut prévoir un fond de départ pour approvisionner un premier stock que tu fourniras ensuite régulièrement,

Il y a énormément de chose à dire sur le sujet, pose toutes tes questions, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Question de marge je vise a avoir au dessus de 35% de profit. 40%-50% serait l’idéal. Cependant je prévois être extrêmement agressif au début question d’avoir un avantage sur la compétition et d’aller chercher des ventes organiques et de la crédibilité pour mon produit. Quite à arriver “kif-kif”.

Pour mon premier produit devra être constant à l’année, si je connais du succès, j’envisagerais des produits plus saisonniers.

Je suis en dilemne entre commencer sur Amazon.com ou Amazon.ca
Le marché est tellement plus gros au US mais ici au Canada il serait plus facile pour moi d’aller chercher des reviews qui donne de la crédibilité au produit, donc plus de traffic, donc plus de ventes. Ici je serait capable de faire des “give-away” en échange de reviews. Bref j’aimerais entendre votre opinion!

Franchement je te dirais de commencer par le .ca, d’une part car c’est plus ciblé que .com et que tu te feras repérer plus facilement et d’autres part car tu connais mieux ta cible, tu sais à qui tu t’adresses ça va t’aider.

Et tu as abordé un bon point : les reviews.
C’est mon métier d’origine donc je peux t’en parler : c’est ESSENTIEL, faut savoir que Amazon va juger ton compte vendeur selon tes reviews, et donc ta visibilité sur Amazon, ça va tout changer à tes ventes !

Merci de ton opinion!

Le hic que j’ai avec le .ca c’est que j’ai peur que le marché sois trop petit. 37millions de population vs 530+millions. la différence d’achalandage du site web doit être assez considérable! Quite a vendre sur les deux? Qu’en pense tu?

1 « J'aime »

Effectivement tu peux toujours vendre sur les deux, mais tu vas devoir prévoir deux fois plus de stock et de logistique, personnellement, je commencerais avec un seul territoire.

Ensuite, concernant la taille de marché … 37 millions ça reste pas mal en terme de volume de clients potentiels haha, on va dire que tu te poses un peu la même question que les bloggers qui se demandent “français ou anglais”, c’est tentant de voir grand, mais dis toi que s’il y a 500 millions de consommateurs en plus, il y a d’autant plus de concurrents.

Mon conseil serait de viser le marché que tu connais le mieux pour le moment : le .ca, et surtout, qui est moins rude en terme de concurrence.

Dernier argument en ce sens : quand tu vas te mettre à faire du marketing pour tes produits sur amazon (si tu en fais), il sera plus facile pour toi de communiquer à tes prospects canadiens voir même québécois que de communiquer aux USA !

Tu me tiendras au courant de ce que tu as choisi et de la façon dont tu te lances, ça m’intéresse !

( demande donc à @Olivier_Lambert ce qu’il pense du “think big” … )

3 « J'aime »

Tu vends quand même assez bien ton point! Hahaha!

J’avous que tu as raison, ça serait quand même plus simple de vendre au Canada. Si le produit connais du succès sur .ca alors je regarderais pour .com, mais une étape à la fois!

Merci de ton opinion, je te tiendrais au courant de ma décision finale mais ça sera surement la vente sur le .ca pour débuter. J’ai déja quelques produits en tête et je commence a magasiner des fournisseurs potentiel sur Alibaba. Cette plateforme est incroybale , jaurais dû la connaitre plus tôt.

Alors pourquoi ne pas regarder une solution de type shopify + aliexpress (pas de stocks, pas de manutention) juste de la pub, de la promotion et le tour est joué. C’est encore mieux qu’Amazon car tu n’es pas en concurrence avec la terre entière sur la même plateforme !

Je te dirais qu’Amazon est un site web ou le traffic est tellement énorme et le taux de conversion extrêmement bon.

J’ai considéré Shopify, mais j’ai pas creuser beaucoup. Je crois que c’est plus facile d’établir son “brand” sur Amazon que sur Shopify.

J’en pense ça :laughing:

2 « J'aime »

Très bon article! J’aime ton point de vue, il m’a fait me remettre en question sur ma philosophie d’entrepreneur.

J’ai finalement décidé de vendre à travers Amazon.ca car je crois que je vendrai un nombre assez semblable d’items que si je vendais à travers .com. Le marché est plus petit mais il y a du coup moins de compétition alors sa compense!

J’aimerais me lancer un petit blog sur le sujet un peu à l’image de : http://www.passionintopaychecks.com/
Question que les gens puissent me suivre dans cette nouvelle aventure et que je puisse ajouter de la valeur a ceux qui considèrent se lancer dans le E-commerce. Je dois d’abord apprendre comment réaliser un blog avec succès, je suppose que vous pourriez me référer des à des sources d’information sur le sujet. Je crois que @Olivier_Lambert en connait un peu Hahaha!

Merci!

Comment créer un blogue profitable de l’hébergement jusqu’au premier dollar

1 « J'aime »

Salut Francis!

Alors depuis le temps, comment s’est passé ton expérience? Je pensais faire une stratégie similaire.

Mon objectif final est d’avoir une boutique en ligne sur le blogue (produits physiques et numériques dans le même style Indigo, autant pour le créneau que l’expérience utilisateur. Puisque je débute, je ne veux pas gérer l’entreposage et la livraison.
Comme stratégie, je pensais offir les produits sur le site (sûrement WooCommerce), mais également sur Amazon pour plus de visibilité et point de vente. En même temps, j’utiliserais donc Amazon fulfillment sur mon site.

Est-ce qu’il y en a parmis vous qui ont employer une stratégie similaire ou des expériences similaires? Commentaires, suggestions, Pros and cons ? @Valentin_Heinly, tes commentaires sont très pertinents, merci ça m’aide déjà un peu plus! :ok_hand: