Droits d'auteurs sur les photos provenant du web

Bonjour à toutes et à tous!

J’ai une agence de marketing numérique qui se spécialise en placements publicitaires en ligne (AdWords, FB ads, etc.), mais depuis quelques temps on a aussi des mandats en gestion de communauté (gérer des pages FB). On voit qu’il y a une demande pour ça et ça peut s’avérer vraiment intéressant, surtout quand c’est un client qui travaille dans un domaine qui touche tes champs d’intérêts!

Anyway, j’ai une question par rapport à cela, plus précisément sur les copyrights des photos trouvées sur le web (ex: google image). J’ai lu sur le sujet et pour l’instant on ne prends pas de chance: on y va avec du contenu provenant des clients, ou encore des stockphotos legit (comme les pexels de ce monde), etc. Bref, on n’utilise aucune photo qui ne nous appartient pas, ou qui n’est pas libre de droit…Mais là j’ai un client qui a un podcast dans le domaine du sport et c’est vraiment pas évident dans ce cas-ci de trouver des photos d’une personne en particulier ou peu importe, qui sont libres de droit.

Je regarde ce qui se fait ailleurs, et je vois souvent des mêmes photos utilisées sur des sites différents donc je me demande s’il y a une zone grise qui permet d’utiliser certaines photos? Ou un autre exemple: je trouve une photo sur google image (mettons), je modifie celle-ci pour l’utiliser, ça devient tu légal? Je pense que je connais déjà la réponse à la deuxième question (probablement un non), mais existe t-il des exceptions?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Benoit!

comme tu connais la réponse, il faudra te rabattre sur

Si le budget le permet il est possible d’acheter des photos sur les sites payant. Genre 5 image pour 50$ http://www.shutterstock.com/subscribe?clicksrc=header

Si tu revois passer la promo a vie chez http://www.stockunlimited.com/fr saute dessus

pour le sport j’ai déja trouvé mon bonheur ici https://unsplash.com/

4 « J'aime »

Wow, merci beaucoup pour les nouvelles sources de stock photo, Très apprécié!

Donc pas de «zone grise» hein? :frowning:

C’est super complexe… En fait, il existe une zone grise dans le sens que la plupart des photos sur le web n’appartiennent pas à des banques d’images et, par conséquent, ne sont pas examiné par des robots pour envoyer des poursuites par la poste.

Tu peux rouler 130 si il n’y a pas de police pour t’arrêter tsay… Mais ça veut pas dire que c’est correct de le faire.

Bon… Il faut savoir que les post Facebook sont super difficile à “scrapper” par ces robots à cause des différents paramètres de confidentialité. Donc “voler” une image sur les médias sociaux est moins pire que si on l’utilise sur Facebook dans le sens que les chance qu’on te pince sont moindres.

Pour ce qui est des images qui passent dans les médias, sans doute que les journaliste ont accès à une banque d’image payante… Il faudrait s’informer.

Si tu veux mon avis, tiens toi en à Pexels.com pour les images générique. Pour les images de joueurs, c’est une maudite bonne question…

1 « J'aime »

Si ça peut t’aider, moi j’utilise quelques fois les photos de Pixabay : https://pixabay.com/
Elle sont gratuites aussi .

1 « J'aime »

Pour la modification d’image; c’est encore plus illégal qu’illégal ! :wink:
Dans le sens que la plupart du temps, quand on achète une image d’un photographe ou d’une banque, c’est un droit de diffusion qu’on achète. Les droits moraux d’une oeuvre appartiennent toujours au photographe à moins de cas bien particuliers.

Donc en «piquant» une photo et en la modifiant en plus, si c’est découvert, tu t’exposes à devoir rembourser les frais d’utilisation (honnêtement, tu veux pouvoir l’acheter avant et savoir comment ça va te coûter plutôt que de payer la facture que le photographe va t’envoyer après l’utilisation…) ET risquer de payer pour le non respect des droits moraux. Les droits moraux existent pour que l’oeuvre ne soit pas dénaturée ou utilisée de façon à ternir la réputation du photographe ou de l’artiste.

Il existe tellement de façon aujourd’hui pour retrouver une image identique ou semblable aux nôtres sur le web… Fais-le pas pour «ne pas te faire pincer» mais par respect pour le travail de l’autre… Me suis déjà fait piqué une image par Voir… ce n’est vraiment pas plaisant et insultant d’engager des frais pour aller prendre une photo et de se rendre compte que quelqu’un l’utilise sans même avoir seulement demandé la permission de le faire ! :stuck_out_tongue:

Pour les photos de sport vs journalisme; si tu cherches une photo de quelqu’un en particulier, je crois qu’effectivement les journalistes ont accès dans certains cas à des banques d’articles ou de communiqués de presse (genre AFP). Parfois c’est des photos prises par des photographes à l’interne aussi (les journaux repassent parfois de vieilles photos de leur propre banque). Passer par les agents est parfois une solution pour avoir la photo de quelqu’un en particulier (et généralement gratuit parce que c’est des photos qu’ils utilisent pour la promotion (donc le photographe a déjà été payé en conséquence)). Dans le pire des cas; on suit la trace de celui qui a pris la photo et on lui demande l’autorisation de l’utiliser… ça ne coûte rien de demander !

2 « J'aime »

Ca ne répond peut-être pas précisément à ta question mais je suis tombé sur un épisode de Radio Talbot où ils parlaient justement de droit d’auteurs par rapport aux photos que les gens publient sur les médias sociaux.

Si tu es intéressé c’est dans la vidéo sur ce lien (ils commencent à en parler a 18 min 45 sec) : http://www.radiotalbot.tv/shows/121/341-radio-talbot-podcast-francophone-sur-les-jeux-video

1 « J'aime »

Les photos provenat de Pintrest et Instagram?

Qu'en est il des photos prises sur ces derniers réseuax sociaux, sont elles susceptibles d'être protégées? Ou vu qu'elle proviennent d'un reseau social elles sont libres de droit?

Les propriétaires des photos gardent leurs droits d’auteurs de leur photos sur les réseaux sociaux, donc pas libre de droit.

noter qu’Instagram se réserve le droit d’utiliser vos photos…

1 « J'aime »

Étant moi-même photographe, je suis impartiale, il y a zéro zone grise. Chaque photo a été réalisé par un photographe. C’est à vous de vous assurez qu’elle est libre de droit en recherchant sa provenance.
Dans le doute, s.v.p., abstenez-vous. Non pas seulement parce que vous risquez de vous faire pincer, mais ne serait-ce que par respect pour les des droits d’auteurs du photographe. :slight_smile:
Pour plus d’info sur les droits d’auteurs, je vous invite à jeter un oeil sur le site de Francis Vachon. Il est une référence dans le domaine. :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment retracer la personne qui a pris la photo en question et entrer en contact avec elle? est-ce vraiment facile ?

Pour faire une recherche d’image inversée, je suggère TinEye.
C’est probablement ce qu’il y a de plus efficace. Voici un tuto sur Youtube pour voir le fonctionnement. :slight_smile:


Vous pouvez égalementessayer via Google image en collant une image directement dans la barre de recherche.
1 « J'aime »

Merci très utile comme information, dans une autre ordre d’idée, sur un blogue ou dans une formation web, si l’on utilise une image ou vidéo, doit-on payer les droit si nous mentionnons la source en référence ? Je ne parle donc pas d’utiliser une image en marketing mais bien d’utiliser du contenu en exemple en leur donnant le crédit de ce qui est cité.

Il existe plusieurs licences différentes en droits d’auteurs. Certaines licences te donne le droit avec attribution sans, d’autres pour. Certains ok pour personnel, mais non pour commercial. Certains tu peux si tu transforme l’œuvre.

Bref, c’est compliqué!

https://meta.wikimedia.org/wiki/Open_Content_-_A_Practical_Guide_to_Using_Creative_Commons_Licences/The_Creative_Commons_licencing_scheme

Je te recommande de t’en tenir aux photos de banques d’images libérés.

Mais en même temps, prend le gros bon sens.

Si c’est clairement un stock photo, ne la prend pas à moins de la modifier sévèrement. Getty Image et les autres scan le web pour envoyer des mises en demeure.

Si c’est un créateur indépendant, ils sont souvent très heureux de te permettre d’utiliser leur travail.

Tant que tu ne t’approprie pas la propriété intellectuelle et que tu donnes le crédit lorsqu’il est due, je ne pense pas que tu es dans le trouble trop trop.

Je crois que ça ne peut pas être plus clair. :wink:
Référence: https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-droit-dauteur-pour-la-protection-de-la-creation
image
Donc, aucune utilisation n’est permise sans l’accord de l’artiste. :slight_smile: Peu importe que ce soit pour un projet personnel ou commercial.

Si tu ne veux vraiment pas t’attirer d’ennui, tu es mieux de te fier à la liste de site internet cité plus haut. Ce sont des photos gratuites et libres de droits d’utilisation. :slight_smile:

Et si tu as envie d’encourager des photographes québécois, et que tes projets s’y rapporte, tu peux aller jeter un coup d’oeil à notre portfolio. :wink: Pour du format web, tu peux obtenir des images de très haute qualité à seulement $2CAD. :slight_smile: