Droit d'auteur

Bonjour , voici le contexte , je m’aprêtes à mettre des cours en ligne de piano et dans mes cours en studio j’utilise deux méthodes de piano ( livres ) est ce légal si je me sers de ces livres sur mes vidéos et que je demande aux élèves en ligne de se procurer ses deux volumes ?

Merci de vos réponses vous êtes un groupe extraordinaire !!

4 « J'aime »

As-tu songé à discuter avec l’auteur du livre? sûrement qu’il sera heureux que tu promeus ses livres et pourrais-même te donner un prix spécial pour toi ou un lien affilié (tant qu’à faire…)
Je pense que tu n’as rien à perdre à demander.

4 « J'aime »

Bonjour Christine,

C’est important de contacter l’éditeur pour demander la permission d’utiliser ses livres sur ton site. Tous les ouvrages sont protégés par un droit d’auteur même si aucune mention de copyright est faite dans le livre ou autre format produit. Si tu utilises un extrait en mentionnant la source c’est ok, mais pas si tu utilises le livre en entier. C’est la même chose pour toute création : cartes, agenda, et des contenus videos, audio. etc. Si tu mentionnes à l’éditeur que tu en fais la promotion, ça pourrait t’aider à obtenir une permission. Bonne chance!

oui merci en effet j’ai écris à l’éditeur

1 « J'aime »

Les gens ont raison, c’est protégé.

Ceci étant dit!!!

C’est qui le cave qui va te poursuivre d’avoir fait la promo de son livre? Contact-le si ça te stress, mais faudrait que tu fasses de l’argent en maudit (lire: au moins 6 zéro) pour que l’auteur veuille venir se servir dans tes poches. Ça coûte cher des avocats!

3 « J'aime »

T’as raison Olivier, sauf si l’auteur est une multi-nationale. Ce qui n’est pas le cas dans cette discussion. Mais dans mon domaine, les gens se font poursuivre. Il faut peser le pour et le contre et c’est le gros bon sens qui s’applique. Mais règle générale, les auteurs que j’ai contactés sont assez heureux que j’utilise leurs publications.

Bonjour , pour donner suite … on a écrit à la maison d’édition et AUCUN problème de mentionner et d’utiliser les deux livres de méthodes , ils me suggèrent même de contacter un point de vente de ces deux livres et je pourrais alors avoir un % de réduction sur mes achats. Mais je n’ai pas l’intention de m’occuper de vendre les volumes ! Je veux me concentrer sur les cours . Je vais donc mettre simplement des liens d’où les élèves pourront aller eux même acheter les livres. ( Du moins au début , je verrais plus tard si je veux les vendre)

Mon prochain questionnement face justement au droit d’auteurs .

" si dans chacune des leçons de piano j’enseigne aussi des pièces de répertoires et des pages prises à gauche et à droite au fil de mes 30 années d’enseignement… et que je les incorpore dans mes cours disons 3 pièces par leçon … est-ce que je peux simplement les scanner, les mettre en pdf pour l’étudiant et juste mentionner la provenance de la page ?"

merci de vos commentaires et suggestion

Allo,

Je crois que ça fonctionne comme les extraits de livre. Si tu cites la source, tu ne devrais pas avoir de problème, surtout si les pièces elles-mêmes sont dans le domaine public comme les oeuvres classiques, mais je te dis ça sous toutes réserves. Car dans certains cas, des droits d’utilisation sont appliqués dans les manuels d’enseignements. Si par contre tu utilises des pièces musicales modernes et canadiennes, tu dois te référer à la SOCAN. Cependant, vois si ce que tu utilises s’applique à leurs règles. Tu peux aussi te renseigner à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. C’est là où j’ai eu mes infos sur les droits d’auteur. C’est souvent du cas par cas.

2 « J'aime »

Bonjour , voici une veille conversation au sujet des droits d’auteur. J’en suis rendu à m’enligner sur des partitions choisies et aussi des partitions composées dans mes cours. J’ai téléphoner le gouvernement qui n’a pas voulu me répondre , il m’a envoyé à un avocat , qui lui m’a envoyé à la SODEC qui eux m’ont envoyé à la SOCAN et qui eux ne veulent pas me répondre. Mes questions sont simples .

Est-ce qu’une personne ressource ici ou une référence ?

merci d’avance

C’est pour les partitions ou la musique joué

je regarderais ici
https://www.entandemlicensing.com/fr/

sinon en 2017 pour un projet de site web privé avec de la musique la SOCAN me disait que j’avais besoin de la license 22D


https://www.socan.com/form/22D

Merci Pascal , je m’explique un peu plus.

Je suis professeure de piano et la je me dirige en ligne .

mes questions sont plus au niveau de la partition ,

1- mes propres chansons écrites pour les élèves c’est quoi mes droits.
2- si je prends des partitions déjà écrites scanner et que j’indique la ressource c’ est bon ?
3- Si je vais des arrangements musicaux pour les élèves , je me mets dans le trouble ?

entendu que je ne vends pas les partitions elles sont que du matériel pour mon service d’enseignement.

Ce qui sera vendu ce sont des PDF théorique ( méthodes de lecture du piano) qui est écrit par moi.

merci si quelqu’un peut m’éclairer …

Tu pourrais essayer de contacter quelqu’un qui donne des cours de guitare ou de violon ou autre, et voir comme ils font. L’entraide dans ce domaine existe.