Dormir...c'est quoi ça!

J’aimerais avoir votre avis membre de la tranchée! On jase pour jaser!

Je me suis rendue compte que le sommeil n’est pas très à la mode ces temps-ci. On entends plein d’histoire d’entrepreneur qui ont réussi mais qui ont presque fait une journée de travail avant que la majorité des gens se lève le matin. Le rêve est d’avoir besoin d’aussi peu de sommeil que Gregory Charles! Se lever tôt est glorifié dans le monde des affaires et c’est rendue presqu’ une exigence!

En même temps avoir son entreprise c’est beaucoup de travail et dans mon cas, je me couche tard, car c’est pas mal le seul moment où je peux travailler sans être dérangée car les enfants sont couchés! Donc je ne dors clairement pas assez! Pourtant, je répète sans cesser à ma grande comment c’est important de bien dormir pour être en forme et tout! Et c’est essentiel pour la santé de bien dormir et de dormir assez! Si vous saviez tout ce qui se passe dans le corps quand on dort! C’est vital (oui j’ai une bonne base en biologie…une maîtrise en fait!)

Donc ma question…vous dormez un peu, beaucoup, trop, pas du tout? Vous en pensez quoi?

6hr en moyenne…couche tard lève tôt…

1 « J'aime »

Personnellement, ça dépend des jours …
Des fois une bulle me passe et je me couche a 21h30 pour me lever à 5h du matin … mais je tiens rarement le rythme.
Mon naturel c’est plutôt de me lever à 8h30 - 9h AM et me coucher vers 2h - 3h AM.

Mais depuis quelques mois j’ai arrêté de complexer là dessus, faut pas faire fixation sur tous les “top 10 des habitudes pour réussir” qui disent de se lever à 5h du matin et faire du sport en 5h15 et 6h15, etc. il y aura toujours des contre-exemples ( Tim Ferriss se lève à 10h AM régulièrement et boit 3 litres de vin à chaque conférence où il est invité … et il s’en sort pas trop mal ! ).

Fais comme t’es à l’aise de faire, selon tes obligations familiales, ta clientèle, ton moment de la journée où tu es la plus productive, etc.
Ne pense pas au nombre d’heure que tu dors ni à quel moment de la journée tu places ces heures là, mais pose toi plutôt la question à la fin de ta journée “est-ce que j’ai avancé dans mon projet aujourd’hui ?”

2 « J'aime »

Bonjour, c’est vrai qu’à peu près partout, on tombe sur le mantra : “se coucher tard et se lever tôt”, mais ça doit être un truc pondu par un homme (c’est dis sans sexisme, je suis un homme). Nos modes de vie évoluent, il faut être flexible, mais il arrive un moment où si on tire trop sur la corde, ça casse !
Il y a des contraintes que les hommes ont maintenant qu’ils n’avaient pas du temps de nos parents : faire faire les devoirs aux enfants, préparer les repas, faire le ménage, changer les couches et donner des biberons, etc.).
Pour ma part, je me couche entre 23h30 et 1h, pour me lever au premier biberon de 6h30. De 20 à 30 ans, je dormais 4h, mais avec l’âge (44 ans), ce n’est plus tenable. Mon épouse à les mêmes horaires que moi, mais elle s’offre une petite sieste d’1 à 2 h chaque fois qu’elle peut, je déteste ça, pour moi, c’est une perte de temps…
Bonne journée, Richard

1 « J'aime »

Habituellement, je me couche vers 22h30 et me lève vers 6h45…

J’ai 3 jeunes enfants (4 ans, 2 ans et 2 mois) et mis à part la 1ère année de vie de chacun où j’allaite toutes les nuits au moins 1 fois et où je suis CREVÉE littéralement, je ne pense pas vraiment au sommeil au quotidien. Mes deux plus vieilles ne se réveillent JAMAIS la nuit, je suis gâtée !!

Je ne supporte pas d’être réveillée pendant la nuit ou de dormir moins de 8h sans en subir les conséquences. Et même si adolescente je tentais de rester réveillée jusqu’à minuit parce que j’adorais le silence et la solitude de ces heures-là qui me permettaient de rêvasser, mon corps ne le supportait dès lors pas très bien. Moins dormir = pas aussi efficace le lendemain, je me traîne…alors je me suis domptée, malgré cette mode de dormir moins. Par contre, si je dors mon 8h, je ne suis jamais fatiguée dans le jour et j’ai une drive incroyable… alors je reprends mon efficacité comme ça ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi je dors 8 à 10h par jour et je me lève entre 10h et 12h30.

Une journée bien reposé en vaut 4 si tu veux mon avis.

4 « J'aime »

pour l’instant, je dors 4-5 hrs par nuit. avec un emploi de jour qui m’occupe 8 hrs, + la vie de famille + la vie de couple, mon seul temps disponible est environ de 10 hrs à 2 hrs du matin. pour l’instant, c’est mon horaire!!

1 « J'aime »

J’ai besoin d’un solide 8h/9h, sinon je m’en ressens, au point que je vais remettre certaine intervention de précision. Être reposé c’est important. Je suis un couche tard de nature mais je me lève quand même tôt, c’est parfois plus dur.

Je pense que l’heure à laquelle tu fais les choses n’est pas le gage finale de réussite ou d’échec, mais plutôt la quantité d’ouvrage qui aura été accomplis. Si tu prends le même temps de soir que d’autre le matin, ce n’est pas tant un problème. Juste que tu y mettras les dernière énergies de ta journée plutôt que les premières. Un peu moins performant en exécution, mais plus de créativité en fin de journée, enfin dans mon cas !

1 « J'aime »

Avec un enfant de deux ans, ce n’est pas toujours évident de se coucher tôt. Entre une chose et l’autre, il s’endort entre 20h30 et 21h30, donc le temps après de souffler, je ne peux commencer à travailler sur mon site qu’à partir de 22h.

Je suis plutôt d’un naturel couche tard, c’est calme, je suis concentré. Si je dors moins de 6 heures, je me rattrape en journée avec des siestes. J’utilise une app pour m’endormir rapidement et faire des power nap de 15 minutes. L’app s’appelle Pzizz.

Bon dodo :slight_smile: !

1 « J'aime »