Dois-je enregistrer ma boutique en ligne

Donc la question est par rapport au boutique en ligne / dropshipping / retail arbitrage. Est -ce que l’on doit inscrire notre entreprise au registraire des entreprises au Québec?
Est-ce qu’on doit s’inscrire au niveau de la perception des taxes chez Revenu Québec au même type qu’une boutique en ligne

pour les taxes https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvh-et-tvq/regles-de-base-relatives-a-lapplication-de-la-tpstvh-et-de-la-tvq/qui-doit-sinscrire-aux-fichiers-de-la-tpstvh-et-de-la-tvq/petit-fournisseur/

Pour le NEQ
http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/demarrer/immatriculer/

En théorie, tout argent gagné doit être déclaré.

La question est donc : qui a gagné cet argent? Toi personnellement, ou une personne morale, soit une entreprise. Il n’y a pas de loi à ma connaissance qui oblige une option ou l’autre.

Et à partir du moment où tu fais une offres commerciales et que tu gagnes quelques choses, tu es des obligations sociales et des responsabilités, (qui peuvent dépendre selon le domaine d’activité), notamment des impôts à payer. C’est en évaluant les avantages et inconvénients de ces 2 options que tu peux déterminer si oui ou non tu veux une entreprise.

En général (je ne suis pas avocat ni fiscaliste, et je simplifie grossièrement), il y a deux facteurs qui vont déterminer si tu déclares tes activités en ton nom personne ou en celui d’une entreprise :

  • Si tu as des grandes responsabilités civiles (risques d’accidents ou de poursuites par exemple)
  • Si tu as un revenu imposable qui t’amène dans une braquette d’impôt qui dépasse 35% (taux d’imposition maximum d’une entreprise)

Si tu dépasses 30 000$ de revenus bruts annuel, tu es obligés d’avoir un numéro de taxe et la collecter. Rendu dans ce chiffre d’affaires là, je te dirais qu’il y a beaucoup d’avantages à utiliser une entreprise, notamment la possibilité de déduire un maximum de dépenses. (mais pas obligé d’avoir une entreprise pour avoir un numéro de taxes)

De façon très générale, si tu as l’intention de faire du commerce un bon bout de temps, il est plus avantageux de travailler avec une entreprise qu’à son nom personnel.

3 « J'aime »

Merci, je suis éclairé maintenant. C’est très claire.

1 « J'aime »