Dire non pour mieux dire oui grâce au principe de Pareto

Lien vers l'article: Dire non pour mieux dire oui grâce au principe de Pareto

1886, Italie. Un homme âgé de 38 ans, atteint de calvitie avancée et portant fièrement la barbe, compte les pois dans son jardin. Il se frotte le front, incrédule. Vois-tu, M. Vilfredo a passé la journée à compter et inventorier combien de pois se trouvaient dans chaque cosse. J’en conviens, c’est une drôle de façon d’investir son temps, mais fais-moi confiance il avait ses raisons.L’italien venait de découvrir que 80 % des terres de sa région appartenaient à seulement 20 % de la population. Il voulait savoir si ce principe s’appliquait à autre chose que la concentration de la richesse. C’est pour cette raison qu’il était aussi incrédule! Même ses cosses de pois suivaient cette règle! Aussi révolutionnaire que fût sa découverte, notre barbu est mort en ignorant qu’il allait devenir célèbre. Il fallut attendre en 1941 pour que Joseph M. Juran popularise la loi du 80/20 et la baptise en l’honneur de son créateur: Vilfredo Pareto.Tu ne pensais probablement pas qu’un Italien bedonnant aurait pu affecter ta productivité, mais le principe de Pareto est un des concepts les plus importants à maîtriser pour doubler ta valeur. 80 % de tes résultats sont générés par 20 % de tes efforts. Prenons l’acquisition de compétences en exemple. 80 % des bénéfices générés par l’apprentissage d’un champ d’études sont obtenus très rapidement lors de la lecture des premiers ouvrages (20 % d’efforts). Ou encore, parlons des notes à l’université! 80 % des résultats (note de passage) sont générés par quelques heures d’étude alors qu’on sait tous à quel point il faut être intense pour avoir 100 % (sans vraiment connaître de bénéfices supplémentaires à part une tape dans le dos). C’est important de parler du principe de Pareto parce qu’il nous permet d’explorer un autre concept — l’aire d’impact. L’aire d’impact représente le 20 % qui génère 80 % des résultats. Il s’agit des tâches ou des activités qui permettent d’être le plus productif. L’idée est donc d’augmenter le temps qu’on passe quotidiennement dans notre aire d’impact. Trouver son aire d’impact…

1 « J'aime »