Dilemme éthique (ou pas)... Aidez-moi à trancher!

Long story short :

Fait #1 : Je suis en lancement d’entreprise, j’offre un service d’abonnement mensuel aux professionnels du voyage pour obtenir formation et assistance en direct. Étant donné que je les fais payer un montant X par mois, j’ai pas envie que mon site ait l’air d’un circulaire du Publisac. Je prône depuis l’annonce du service que mes formations ne seront pas influencées par la vente d’un produit.

Fait #2 : J’ai une petite entente de partenariat (échange de clients / pub / entraide) avec un média du domaine du voyage. Elle m’aide à avoir de la visibilité, je l’aide à trouver des sujets pour son contenu. Elle, elle gagne sa vie avec la pub vendue aux fournisseurs.

Fait #3 : Un fournisseur vient de m’écrire pour me demander s’il y avait une possibilité de publicité avec Globe Conseil.

La réponse c’est oui : je peux lui vendre un spot dans mon infolettre ou dans la section non-payante du site. Mon dilemme : est-ce que je veux vraiment jouer dans les platebandes de ma “partenaire”? On a signé une petite entente jusqu’en octobre pour s’échanger les services, rien ne stipule que je n’ai pas le droit de vendre de la pub. Ceci dit, lors de notre première rencontre, elle m’avait demandé si c’était mon intention et je lui avais dit que non, que je comptais sur mes revenus provenant de mes abonnements mensuels. On n’en a jamais reparlé.

Je suis une fille MÉGA éthique dans la vie - pis un peu trop fine. C’est mon pire défaut d’entrepreneure. En même temps, est-ce que je veux vraiment me priver d’un revenu?

Good God, j’fais quoi? Des solutions miracles pour offrir une forme de publicité qui n’aurait pas l’air d’entrer en compétition avec ma collègue et sa compagnie? Genre autre que les maudites bannières de pub plates?

Merci en avance pour vos opinions / idées!

Allô @globeconseil,

Ah bin, on a le même «défaut»! (Des fois ça a du bon aussi)
J’ai une idée pour toi. Peut-être comme on fait sur le blog d’Olivier (ce sont des liens d’affilié et non de la pub, mais le principe est le même).
Ça fait pas mal mois intrusif que les maudites bannières de pub plates.

1 « J'aime »

C’est vraiment pas fou!
Je vais mijoter ça, un gros merci Marie-Pierre!

On a le droit de changer d’avis dans la vie, les politiciens le font tout le temps! :rolling_eyes:

Mais la question est: à quel point est-ce que tu as besoin de ces revenus? Et est-ce que ça va ralentir la progression de tes autres sources de revenus? (tes abonnements)

By the way je suis super curieux de savoir comment ça se passe tout ça! Le lancement est genre demain si je ne m’abuse!

Dans l’fond, y’a juste les fous qui changent pas d’idée!

Je suis en “mijotement” de tout ça.

Le lancement est demain oui! J’suis pas mal énarvée! Ça regarde super bien ; depuis lundi j’ai déjà une 40aine d’abonnés et ça continue de monter! On part la machine officiellement demain et on se croise les doigts pour que la loi de Murphy ne se manifeste pas! Ça va ben aller (se répète-t-elle, à répétition, depuis quelques jours)… :wink:

3 « J'aime »

Merde :poop: :smiley:

J’ai hate que tu nous contes ça!

Bonjour,

Comme ma force est dans les questions et que j’applique moi aussi une éthique professionnel impeccable (oui moi aussi je suis authentique et honnête, j’appelle ça autrement que d’être “fine” hihi), je remarque que ta réponse est dans ta question !

Alors pourrais-tu m’expliquer de façon claire et concise quelles actions ou comment est-ce que tu jouerais dans les platebandes de ta partenaire en acceptant cette publicité sur ton site ?

On va partir de là et d’après moi, la réponse t’aidera à y voir plus clair :wink:

Au plaisir de te lire,

Annie.

1 « J'aime »

Fais-nous donc un update! :smiley:

Comment s’est passé ta première semaine? :open_mouth:

Payante et tranquille, ce qui est excellent. Haha!

Quelques petits bugs techniques qui m’ont fait stresser pendant 2-3 heures, that’s it. J’ai un développeur sur la coche et la capacité de me r’virer sur un 10 cennes, ça a aidé!

Ne reste plus qu’à souhaiter que ça reste payant et tranquille pour avoir le temps de mettre en place plein de plans de domination mondiale.

Mouhahaha

2 « J'aime »

On veut Benoît sur La Tranchée :heart_eyes:

Je te souhaites beaucoup de succès Gitane :smiley:

2 « J'aime »