🖼 Design et création de visuels

🖼 Design et création de visuels
0

Canva

Canva est l’outil #1 qu’on recommande pour créer rapidement et efficacement tous les visuels qu’on peut avoir besoin dans son entreprise. Des posts Instagram en passant par les images de bandeau d’une chaîne YouTube ou bien aux images infographiques, ils ont pensé à tout!

Ils proposent une panoplie de modèles qu’on peut réutiliser et adapter à notre goût ou bien on peut partir d’une page blanche et créer nos visuels à partir de zéro. C’est simple, rapide, efficace…

On adore!

Adobe Photoshop/Illustrator/Lightroom/InDesign

On ne peut pas passer à côté de la suite Adobe! C’est un classique qui a fait ses preuves et qui est largement utilisé pour créer des visuels professionnels en tous genres. Photoshop est particulièrement adapté au travail créatif, Illustrator est un “must” pour les designs vectoriels (ex. un logo), Lightroom est parfait pour les retouches photo, InDesign pour la création de livres (papier et/ou ebooks), brochures, ou n’importe quel document de plusieurs pages qui nécessite une mise en page un peu plus créative que ce que propose GDocs!

Pixlr

Pixlr va faire le bonheur de ceux qui veulent un “genre de photoshop” en moins complexe mais qui offre quand même une bonne palette d’outils!

Snapseed

Snapseed pour mobiles (Android et iOS) est une app développée par Google qui est vraiment géniale pour la retouche photo sur mobiles. Les options sont impressionnantes et on peut rendre à peu près n’importe quelle image “Instagram ready” en quelques clics avec leurs filtres, ou bien tweaker une photo juste à notre goût avec leurs nombreux outils!

InVision

Invision est le rêve devenu réalité de quiconque travaille en création visuelle de maquettes de sites/pages web ou d’applications mobiles. Cette plateforme permet le travail collaboratif et peut être synchronisée avec Photoshop et Sketch pour que les dernières versions des designs soient toujours à jour. Les membres peuvent commenter directement sur les sauvegardes les plus récentes.

Cette suite rassemble trois outils: Freehand, Board et Prototype.

Freehand

Freehand est l’outil idéal pour l’étape du brainstorm et des croquis. On peut s’en servir un peu comme si c’était un énorme tableau blanc virtuel. On peut griffonner, rédiger des notes/commentaires, inclure des images, etc.

Board

Board est un tableau visuel d’inspiration, un peu comme Pinterest, mais optimisé pour la création de designs. On peut y ajouter des images, des collections d’images, des nuanciers de couleurs, des polices d’écriture, des notes textuelles et organiser tout ça en déplaçant et redimensionnant les éléments à notre goût.

Prototype

Le plus génial de prototype est que ça nous permet de créer des maquettes cliquables et réactives, plutôt que de se limiter à un visuel statique. On peut ajouter des effets, intégrer des liens et faire en sorte que la maquette réagisse de la même manière que le ferait la “vraie” page.

Pour trouver des polices d’écriture

Google Fonts est incontournable pour trouver des polices d’écriture qu’on peut utiliser pour tous nos projets (toutes les polices sont gratuites et open source).

Si on n’y trouve pas ce qu’on recherche, on peut aussi aller voir du côté de Dafont, Font Squirrel ou 1001 free fonts.

Combiner les polices d’écriture

Pour trouver la combinaison parfaite de polices d’écriture, vous pouvez aller faire un tour du côté de fontpair qui propose des combos très intéressants!

Il y a aussi Fontjoy qui va générer différents combos de façon aléatoire jusqu’à ce qu’on trouve le combo gagnant.

Et finalement, le générateur de combinaisons de polices de Canva propose aussi plusieurs combos intéressants et inspirants!

Combinaison de couleurs

À la recherche d’une palette de couleurs intéressante pour un projet visuel?

Canva Colors est un excellent endroit pour commencer ses recherches!

Coolors est aussi un incontournable pour générer le combo parfait.

Pour trouver des images libres de droits

Voici la liste de nos sites favoris pour trouver des images “Stock photo” intéressantes:

3 J'aimes