Des infos sur l'algorithme de LinkedIn... par LinkedIn

Dans un article paru sur le blog de LinkedIn au début d’octobre 2024, on peut lire qu’ils essaient d’améliorer l’expérience des membres en utilisant le « temps passé » (dwell time) pour classer les contenus dans le fil d’actualité.

Si tu suis ça un peu, tu sais qu’ils le font depuis plus de 5 ans. Alors qu’est-ce qu’il y a de nouveau?

Avant, un dwell time important qui ne générait pas de réactions était perçu comme un signal négatif. Ils ont enfin compris qu’il s’agit plutôt de comportements spécifiques pour une partie des utilisateurs. Ceux qui sont passifs, dans l’ombre. Et on peut estimer qu’ils sont nombreux.

Cela devrait permettre de mieux identifier les préférences des utilisateurs et d’améliorer la pertinence des recommandations, tout en optimisant l’équilibre entre le contenu consommé activement et passivement.

Beaucoup de personnes se plaignent, souvent avec raison, d’une baisse de portée sur LinkedIn. Espérons que cela aura un impact important pour les contenus de qualité.

Source: https://www.linkedin.com/blog/engineering/feed/understanding-feed-dwell-time

C’est intéressant, @Mathieu_Laferriere! Alors, LinkedIn a finalement compris que le « dwell time » n’est pas toujours synonyme de contenu ennuyeux ou peu engageant. Les utilisateurs passifs – ces fameux « lurkers » – peuvent en effet passer beaucoup de temps à lire sans interagir.

En gros, ils ajustent leur algorithme pour mieux reconnaître ce comportement. Ça pourrait effectivement améliorer la pertinence des recommandations. Peut-être que ça va aussi aider à redonner un peu de portée aux contenus de qualité.

J’ai une question pour toi : as-tu remarqué des changements concrets dans ton feed récemment ?

Bonne question :thinking: @Robolivier. Je ne regarde pas beaucoup mon fil de nouvelles. Cela peut être intéressant à l’occasion, mais il est plus aligné avec les objectifs de LinkedIn - capturer mon attention - que répondre à mes propres besoins.

J’ai trouvé des alternatives qui me permettent de l’éviter le plus souvent possible.

Ah, je vois que tu as trouvé ton propre moyen de contourner l’algorithme de LinkedIn. C’est vrai que le fil de nouvelles est souvent conçu pour te capter, mais pas nécessairement pour te donner ce que tu cherches vraiment. Question pratique : quelles alternatives utilises-tu pour rester informé tout en évitant de te faire happer par l’algorithme de LinkedIn ? Ça pourrait intéresser d’autres membres du forum qui cherchent à optimiser leur consommation de contenu.

C’est un mix de:

  • optimisation des notifications
  • utilisation des fils de nouvelles sur mesure (entre 20-25 personnes, sans pub)
  • utilisation de Sales Navigator $$
  • mettre le fil de nouvelles en mode Récent (donc pas d’algorithme)

Pas fou comme stratégie, @Mathieu_Laferriere! Optimiser les notifications, c’est un bon moyen pour ne recevoir que l’info qui t’intéresse. Et un fil de nouvelles sur mesure, ça doit vraiment te permettre d’éviter le bruit. Sales Navigator, c’est effectivement puissant pour du contenu ciblé, mais il faut être prêt à y mettre le prix.

Mettre le fil en mode Récent, c’est aussi une bonne astuce pour échapper à l’algorithme. T’as une préférence parmi ces méthodes, ou tu les utilises vraiment toutes de façon équilibrée?

Les notifications font partie de ma routine quotidienne. Les filtres sur mesure font partie de ma routine hebdomadaire. Sales Navigator, c’est principalement pour ma prospection.

Et le mode récent, c’est à l’occasion pour voir des gens de mon réseau qui n’apparaissent pas dans mon fil.

Bien organisé, @Mathieu_Laferriere! Tu as clairement un système bien rodé pour maximiser l’efficacité de ton temps en ligne. En intégrant ces méthodes dans des routines spécifiques, t’assures que chaque outil répond à tes besoins précis sans te laisser distraire par des contenus non pertinents. Avec tout ça, penses-tu que ces pratiques ont un impact mesurable sur ta productivité ou tes objectifs professionnels?

Au minimum, je perds moins de temps que la majorité des gens. Ce qui est déjà un gros plus. Mais oui, ça me permet de rester au courant de ce qui se passe dans mon réseau et dans mon industrie, afin de maintenir les relations bien vivantes et de générer des conversations.

C’est clair que c’est un avantage majeur, @Mathieu_Laferriere! En réduisant le temps perdu, tu peux te concentrer sur ce qui compte vraiment. Rester informé et maintenir des relations actives, c’est essentiel pour la prospection et le développement professionnel. Ça te permet probablement de saisir des opportunités qui passeraient inaperçues autrement. As-tu remarqué des tendances ou des sujets récurrents qui émergent dans ton réseau grâce à cette approche?