De programmeur web à fabricante de Monstres à Câlins

Bonjour belle communauté d’entrepreneurs!
Je suis Annie Raymond, propriétaire et créatrice des monstres à Câlins.
J’étais à mon compte, comme programmeur web pigiste depuis plus de 8 ans, lorsque j’ai créé ma première peluche pour ma fille qui s’ennuyait trop de moi et qui pleurait sans cesse lorsque je la quittais. Que ce soit pour aller porter les poubelles au chemin, lorsqu’elle allait à la garderie ou même pour le dodo la nuit, c’était toujours la même chose: un crise de pleurs qui me brisait le coeur! Elle avait alors presque 4 ans, et c’est elle qui a trouvé la solution à son problème. Si je lui déposais des bisous et des câlins dans un bocal, je pourrais la quitter car elle aurait des réserves :stuck_out_tongue:

C’est ce que j’ai fait au départ et ça a bien fonctionné. Mais avouons qu’un bocal qui traine un peu partout, c’est pas très joli. Alors j’ai inventé une peluche qui pourrait servir de contenant à bisous et câlins. Ma peluche a donc une jolie pochette pour les bisous et des grands bras pour redonner les câlins.

Le Monstre à Câlins venait de naitre. Je ne pensais pas qu’il y en aurait alors autant de fabriqué par la suite. J’ai commencé à en faire pour les amis et puis de fil en aiguille, la production a augmentée, puis j’ai commencé les salons d’artisans, et la réponse à été très bonne.

Depuis 1 an maintenant, c’est donc devenu mon travail principal. Je suis en croissance et je cherche maintenant à organiser tout ça pour être efficace et peupler le Canada de petit monstre pour d’autres enfants ayant les mêmes besoins. Mais je ne suis vraiment pas dans mon éléments avec tout ce qui touche le marketing et la vente! J’ai besoin d’aide pour y arriver, et probablement d’un bon coup de pied au … aussi :stuck_out_tongue:

Au plaisir de vous lire et j’espère bien trouver quelques pistes de solutions ici!

3 « J'aime »

Bonjour @Annie_Raymond!

Toute qu’une histoire! C’est super drôle :smile:

C’est super de voir que ça grossit que vous pouvez maintenant faire de ça votre travail principal. Vous êtes à la bonne place pour être outillée côté marketing/web!

D’ailleurs, avez-vous une page Facebook, un site web à nous présenter?

Merci et à plus !

Evidemment!
Voyez comment je suis nulle en marketing, même pas capable de plugger mes liens :stuck_out_tongue:
www.monstresacalins.com
monstresacalins.etsy.com
facebook.com/monstresacalins

Quel adorable projet !
Pour quelqu’un qui se dit nulle en marketing, vous vous débrouillez très bien sur les médias sociaux :smiley:
Vos publications sont très intéressantes et votre taux d’engagement aussi !
Vous avez beaucoup de charmants témoignages de familles que vous pourriez mettre de l’avant sur votre boutique! Beau travail, j’ai vraiment envie d’avoir mon propre exemplaire du monstre à câlins!

1 « J'aime »

Très cool comme histoire!! Si j’étais un dragon j’investirais! :wink:

1 « J'aime »

C’est drôle que tu dises ça car j’ai plein de monde qui me disent toujours “t’es passé aux dragons, toi, hein!” :stuck_out_tongue:
Mon problème, c’est que chaque monstre est unique, présentement. Je dois réfléchir à savoir si je veux garder cette façon de faire. Ça limite ma croissance, j’en suis consciente. Mais avoir su que ma fabrication aurait prise cette ampleur, j’aurais probablement fait les choses autrement dès le départ.

Je suis tombé dans l’entrepreneuriat pas mal par la force des choses, et si plusieurs le sont par choix, moi, c’est vraiment pas dans ma nature. Je dois me battre à tous les jours pour sortir de ma zone de confort.

J’ai beaucoup à apprendre encore, mais j’ai un produit qui a du potentiel, je crois, alors faut foncer même si c’est pas facile!

Si vous saviez le nombre d’heures que je passe devant la page blanche!
Je dois publier plus souvent, je sais que c’est ce qui fait s’engager les gens et acheter au final le produit, mais je suis constamment en manque d’idée.

Je suis à refaire mon site web, et c’est une bonne idée d’intégrer des témoignages! Je note ça à mon plan!

Si vous souhaitez adopter un petit monstre, surveillez ma page, j’ai une belle promo qui s’en vient :yum:

1 « J'aime »

En regardant votre boutique je n’avais pas réalisé que vos monstre étaient unique avant de lire la description complete d’un montres et voir Chaque monstre est unique, comme votre enfant.

Je ne crois pas que ça fait une dfférence pour vos acheteur…

S’il y a une économie de temps et matériel, je ferrais certains modèles en plusieurs exemplaire.
Je garderais probablement les monstres sur demande (avec supplément)
Possibilité d’avoir des monstres en édition limité

Pour les dragons c’est cette compagnie qui a passé http://www.lestronches.ca/

2 « J'aime »

Merci @Pascal_Cabana de ta réponse,
Je suis en questionnement justement sur l’importance que chaque monstre soit unique.
Je songe à faire un sondage auprès de mes fans Facebook, pour savoir ce qu’ils aiment justement de mes peluches. Est-ce que c’est qu’ils soient fait main, qu’ils soient uniques ou l’histoire derrière le monstre? Je ne le sais pas vraiment.

Ce serait beaucoup plus simple si c’était fait en série, limité tout de même, car une fiche produit sur ma boutique pourrait être réutilisée. Ce qui n’est pas le cas présentement donc beaucoup de travail pour chaque création.

Les monstres personnalisés, quand a eux, sont là pour rester car c’est une très grosse partie de mes ventes. Mais je dois simplifier les commandes, car je perd vraiment trop de temps en gestion de courriel présentement.

Pour les dragons, je pensais bien que c’était les tronches. J’aimerais bien avoir la visibilité qu’apporte les Dragons,mais j’avoue que je ne suis pas certaine que j’aimerais les conseils qu’ils apporteraient ensuite :slight_smile:

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec @Pascal_Cabana, ce qui m’a plu dans ton projet c’est l’histoire de comment sont nés les monstres à câlin.
C’est quelque chose de fort où les parents peuvent se reconnaitre.
Le coté pièce unique vient vraiment après (j’étais déjà convaincu avant).
Je ne doute pas que certaines personnes apprécient la pièce unique, mais je le vois comme Pascal en option plus cher.
Steph maman de 2 enfants (ados maintenant)

1 « J'aime »

Je pense aussi comme @Pascal_Cabana !

1 « J'aime »