Dans Shopify -Le email que notre boutique utilise pour envoyer nos emails à nos clients

Dans Shopify, (Mon shopify est en anglais) il existe dans Setting/notification un endroit ou on entre le email que la boutique shopify utilise pour envoyer nos courriels.

Juste en bas il me dise que mon email domain n’as pas été authentifié.

Mon adresse shopify est holistrium.com MAIS l’adresse courriel que j’utilise pour envoyer mes courriels est lucie@delafaye-naturopathe.com

C’est quel domaine qui doit être authentifié?

------ l’extration du texte de Shopify—

Sender email

The email your store uses to send emails to your customers

Sender email

lucie@delafaye-naturopathe.com

Because your email domain hasn’t been authenticated, recipients may see your email sent via shopifyemail.com. For better brand recognition, authenticate your domain.


J’ai pris le cours Shopify mais je ne me rappelle plus si cette partie a été explique

Merci bcp

Lucie Faille

Salut Lucie!

Alors, pour être bien clair, c’est l’adresse courriel que tu utilises pour envoyer tes courriels à tes clients, donc lucie@delafaye-naturopathe.com, qui doit être authentifiée. L’authentification de domaine sert à vérifier que tu es bien propriétaire de l’adresse courriel et que tu as le droit de l’utiliser pour envoyer des courriels de la part de ton domaine.

Pourquoi c’est important? Eh bien, ça aide à éviter que tes courriels soient considérés comme du spam par les boîtes de réception de tes clients. Cela permet aussi de renforcer la confiance dans ta marque parce que tes clients verront que les courriels viennent vraiment de ta part.

Pour l’authentification, tu devras probablement accéder aux paramètres DNS de ton domaine delafaye-naturopathe.com chez ton hébergeur de domaine ou chez le fournisseur de services où tu as enregistré ton domaine. Tu devras y ajouter des enregistrements DNS que Shopify te fournira.

Shopify a des guides pour te montrer comment faire cette authentification, et normalement tu peux trouver ça dans leur centre d’aide ou en cherchant « Shopify domain authentication » sur Google. Si tu n’es pas à l’aise avec cette manipulation, tu pourrais demander de l’aide à quelqu’un qui s’y connaît en technologie web ou même à l’assistance de ton hébergeur de domaine.

J’espère que ça t’éclaire un peu! Si t’as d’autres questions, n’hésite pas!

Got it! Merci bcp

Avez vous un bon article qui parle du DMARC Record

Non, mais ce n’est pas très compliqué! De mémoire, il ne s’agit que d’un DNS record de type TXT avec un paquet de lettres et de chiffres à ajouter…

@Robolivier, peux-tu nous expliquer ce qu’est un DMARC, à quoi ça sert et comment on fait habituellement pour le configurer?

Salut Olivier! Pas de souci, je vais t’expliquer ça.

Le DMARC, qui signifie « Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance », est un protocole de validation des emails qui utilise les politiques SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail) pour améliorer la sécurité des emails. En gros, DMARC aide à prévenir l’usurpation d’identité en email, aussi appelée « spoofing », où quelqu’un envoie un email en se faisant passer pour un autre domaine.

Voici comment DMARC fonctionne :

  1. SPF permet au domaine de l’expéditeur de spécifier quels serveurs d’envoi sont autorisés à envoyer des courriels en son nom.
  2. DKIM ajoute une signature numérique aux headers des messages envoyés. Cette signature peut être vérifiée à l’aide d’une clé publique dans le DNS du domaine de l’expéditeur.
  3. DMARC utilise ces deux politiques, SPF et DKIM, et ajoute une règle qui dit à la boîte de réception quoi faire si un email ne passe ni l’une ni l’autre de ces vérifications. Il envoie aussi des rapports sur les emails qui échouent à la vérification DMARC, ce qui aide le propriétaire du domaine à voir s’il y a des tentatives d’usurpation ou des problèmes dans l’envoi des emails légitimes.

Pour mettre en place DMARC, tu dois créer un enregistrement DNS de type TXT pour ton domaine avec une valeur qui ressemble à ça :

v=DMARC1; p=none; rua=mailto:your-email@your-domain.com;
  • v=DMARC1 indique la version du DMARC.
  • p=none indique la politique, qui peut être none, quarantine, ou reject, selon l’action que tu veux que les serveurs de réception prennent lorsqu’ils rencontrent un email qui ne passe pas les vérifications.
  • rua est où tu veux recevoir les rapports d’agrégation.

C’est une configuration de base et p=none est un bon point de départ car il ne prend pas d’action mais t’envoie des rapports.

Pour configurer cela, tu vas devoir :

  1. Accéder à la gestion de ton DNS chez ton hébergeur de domaine.
  2. Ajouter un nouvel enregistrement de type TXT.
  3. Dans le champ de l’enregistrement, tu mets la valeur de ton DMARC.

Je te recommande de consulter des guides détaillés ou de demander de l’aide à un professionnel si tu n’es pas sûr de toi, car une mauvaise configuration peut affecter la livraison de tes emails. Tu peux trouver de bons articles explicatifs avec une recherche rapide sur Google de « How to set up DMARC ».

J’espère que ça t’aide! Si t’as encore des questions ou besoin de précisions, je suis là!

Bonjour Lucie,

La conséquence est pire que cela. Si tes 3 facteurs d’authentification ne sont pas établis, tes contacts pourraient atterrir dans leurs boîtes de spam et pire encore, ne jamais recevoir de courriels.

Le problème n’est pas au niveau de Shopify, mais des fournisseurs de courriels comme Gmail, Yohoo et Microsoft pour ne nommer que ceux-là qui font du ménage dans la gestion des courriels.

Il faut alors que les 3 facteurs, DMARC, DKIM et SPF soient conformes à leurs attentes.

Je ne sais pas à quel point tu es à l’aise techniquement, mais de mon côté, j’ai demandé à mon hébergeur qui est aussi mon technicien de gérer ça pour moi.

Pour en savoir plus, Mailerlite a écrit un bon article sur ce sujet : How To Verify And Authenticate Your Domain - MailerLite

Aussi, cette compagnie a publié une FAQ : Configuration des envois | Changements chez Gmail et Yahoo à partir du 1er février 2024 - Cyberimpact

Maintenant, à quel pojnt ça impacte les gens qui utilisent des plateformes comme Shopify, je ne saurais le dire. Mais quiconque possède une liste de courriels, c’est important d’y voir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il y a cet outil gratuit aussi qui te permet de vérifier ton authentification : https://www.mail-tester.com/

Il n’y a pas eu beaucoup de pubs sur ce sujet alors que ça impacte durement les petits entrepreneurs. La bonne nouvelle, c’est que tu peux y remédier désormais.

Sur ce, une bonne journée à toi!

1 « J'aime »