Avec le temps des fêtes qui arrive, c’est souvent un temps où il y a recrudescence des fraudes, juste un petit rappel de toujours être vigilant.
Le plus important pour se protéger des cyber-attaques, c’est d’utiliser un outil comme 1Password pour générer des mots de passes hyper long et d’utiliser l’authentication à deux facteurs partout ou c’est possible.
Il ne faut jamais prendre l’authentication en deux facteurs, par SMS ou courriel, mais il faut toujours favoriser les applications d’authentication!
Pour les mordus de cyber-sécurité comme-moi, il y a aussi les YubiKey qui utilise une clé physique pour le 2FA.
Il y en a des NFC pour les appareils mobiles. Comme ça, on fait juste tapper le truc sur son cell pour rentrer son code 2FA automatiquement.
Soyez prudents!!! La sécurité, c’est important.
Très bon points et j’ajouterais d’être hyper vigilant avec les courriels.
Depuis un an ou deux, le type de message à changer, avant avec un peu de connaissances, il était facile de repérer de faux courriels, aujourd’hui comme le reste , les fraudeurs ont amélioré leur game et les courriels semblent légitimes. Il est de plus en plus difficile de différencier de vrais courriels des faux. Donc pas de précipitations quand vous ouvrez vos courriels.
Quelques bonnes façons de voir, si vous recevez des courriels en anglais alors que vous savez que la langue choisie sur le site est français, c’est un red flag, Amazon est un bon exemple.
Le desalignements des mots, les structures de phrases sont des red flags.
L’adresse courriel utiliser, généralement un gmail, est définitivement un indicateur.
Par contre, parfois, les fraudeurs utilisent des noms de domaine semblables. Quand on est pas certain après avoir vérifié tout ça, avant de cliquer sur quoi que ce soit, un appel à la compagnie sur un numéro pris sur le web, et non dans le courriel est de mise pour confirmer l’information du courriel. Ou aller voir directement vos comptes en passant par le site web et non par le lien fourni.
La vigilance est un des meilleurs moyens de se protéger de ce genre de fraudes.
J’en ai de la part de « facebook » à chaque semaine!!
L’URL du courriel: https://rightsenforcementhubcontentcreatorshub.vercel.app/pagez
Je ne comprend pas pourquoi Gmail ne le flag pas comme spam!!! Je veux leur secret lol!
Ah ben criss… Ils utilisent appsheet, alors j’imagine que ça part direct des serveurs d’envoi de Google, ça doit être pour ça!
C’est un excellent exemple de ce que je mentionnais.
Je ne m’y connais pas assez pour cette partie mais je me pose la question chaque fois, C’est gossant en ta et c’est dangereux pour les personnes qui ne connaissent pas ça car le reste du courriel à lair légitime.