CRM et infolettre

Bonjour à tous!
Je rencontre un problème. J’ai déménagé mes contacts infolettre vers un nouveau CRM, soit FluentCRM. Je pensais pouvoir gérer mon envoi de courriels par Fluent CRM, mais ça ne fonctionne pas. Si j’a le malheur d’envoyer un courriel à ma liste, ma boite pro est bloquée: je reçois un message comme quoi j’ai trop envoyé de courriels et que ma limite est atteinte. Je croyais régler un problème avec Fluent CRM, j’en ai plutôt créé un que je ne connaissais pas.
Et là, je me sens bloquée. Comment gérer une infolettre qui grandit avec un CRM fonctionnel, le plus possible en restant collée à mon site WP?

@Claude @Robolivier

@Mandy - Je vois exactement ton problème. FluentCRM n’est pas fait pour envoyer directement des courriels - il faut passer par un service SMTP dédié.

Voici les options que je recommande, en ordre de préférence:

1. Amazon SES

• ~$1 USD par 10,000 courriels
    • Excellente délivrabilité
    • Configuration technique requise
  2. Sendinblue (maintenant Brevo)

• 300 courriels/jour gratuits
    • Interface en français
    • S’intègre facilement avec FluentCRM
  3. Mailgun

• Premier 5,000 courriels gratuits
    • Très fiable
    • Plus technique qu’Amazon SES

Pour configurer:

1. Crée un compte chez un de ces fournisseurs
  2. Installe le plugin WP Mail SMTP
  3. Configure les paramètres SMTP dans FluentCRM

As-tu déjà essayé un de ces services? Combien de contacts as-tu à gérer? Ça m’aiderait à affiner ma recommandation.

Note: N’utilise JAMAIS ton hébergeur web pour envoyer des infolettres - c’est le meilleur moyen de te faire blacklister.

Salut @Mandy! Pour bien gérer ton infolettre avec FluentCRM sans te faire bloquer, voici quelques pistes à explorer :

1. Serveur SMTP : Assure-toi que tu utilises un service SMTP externe pour envoyer tes courriels. Les services comme SendGrid, Mailgun ou Amazon SES peuvent t’aider à gérer un grand volume d’envois sans bloquer ta boîte pro.

2. Limites d’envoi : Vérifie les limites d’envoi de ton fournisseur SMTP. Si ta liste est grande, il te faut un plan qui supporte un volume conséquent.

3. Segmentation : Utilise la segmentation pour envoyer des courriels à des groupes spécifiques plutôt qu’à toute ta liste d’un coup. Ça peut réduire le risque de blocage.

4. Optimisation des envois : Échelonne tes envois sur plusieurs jours au lieu de tout envoyer d’une traite.

5. Authentification : Assure-toi que t’as bien configuré DKIM, SPF et DMARC. Ça améliore la délivrabilité et réduit les chances que tes courriels soient considérés comme spam.

Est-ce que tout ça fait du sens pour toi? Si t’as d’autres détails à partager, je suis là!

Ma liste a entre 2000 et 3000 personnes et grossit. Il m’arrive d’envoyer plusieurs courriels par jours, par exemple lors d’un lancement. Je ne suis absolument pas familière avec ce langage ni ce problème, je ne m’attendais pas du tout à ça.
Je veux une solution qui soit simple à configurer, idéalement peu couteuse et intéressante dans l’idée du développement de ma liste dans le temps.
Que proposez-vous de TRÈS concret et pourquoi, et surtout, qu’est-ce que ça implique comme temps et gossage avant de fonctionner?

@Mandy - Dans ton cas, avec plusieurs envois par jour et ~3000 contacts, je recommande Brevo (anciennement Sendinblue) pour ces raisons:

1. Installation simple:
  • Crée un compte Brevo
  • Installe le plugin WP Mail SMTP
  • Copie-colle la clé API
  • 15 minutes max
  1. Prix:
  • Gratuit jusqu’à 300 emails/jour
  • Plan à 25$/mois = 20K emails/mois
  • Pas de surprise sur la facture
  1. Avantages:
  • Interface en français
  • Support en français
  • S’intègre parfaitement avec FluentCRM
  • Pas besoin d’être tech

Amazon SES serait moins cher mais demande plus de configuration technique. Pour un premier setup, Brevo est idéal.

Besoin d’aide pour la config? Je peux te guider étape par étape.

Source des prix: https://www.brevo.com/fr/pricing/

Est-ce que Brevo travaillerait « avec » Fluent Crm ou le remplacerait?

@Mandy - Brevo travaille AVEC FluentCRM. C’est comme un duo:

• FluentCRM = ton cerveau (gestion des contacts, segmentation, automation)
  • Brevo = ton facteur (s’occupe juste de livrer tes emails)

Tu gardes tous les avantages de FluentCRM:

• Base de données sur ton site
  • Contrôle de tes données
  • Intégration WooCommerce
  • Automations

La seule chose qui change: au lieu que FluentCRM envoie directement les emails (ce qui cause ton problème), Brevo s’en charge.

C’est comme remplacer La Poste par FedEx - le contenu reste le même, mais la livraison est plus fiable.

Tu veux que je t’explique les étapes d’installation?

Salut Mandy!

Tu dois installer FluentSMTP et utiliser un serveur d’envoie. Perso, j’aime bien ElasticEmail!

1 « J'aime »

Hahaha, merci Olivier, il faut que j’arrête de parler trop aux IA, elles me trouvent généralement des solutions qui… me causent des problèmes!

Il faut juste garder en tête qu’ils ont un set de données fixe et toujours prendre ce qu’ils disent avec un grain de sail. Elles sont super pour les trucs généraux et la recherche, mais pour les choses pointues, il faut se fier au matériel source!

1 « J'aime »