Critique de vidéos

video
Critique de vidéos
0
(François Douville) #1

Salut salut!

Une chose qu’on dit beaucoup c’est de passer à l’action. Ne pas attendre de trouver le spécialiste. Plutôt le faire soi-même et évoluer au fil du temps. Après on trouvera un spécialiste mais au moins on saura plus précisément les besoins! Je ne suis pas développeur ni codeur et j’ai appris à construire des sites web. Je ne suis pas non plus vidéaste et là je viens de commencer à m’y mettre. Je ne connais rien là dedans, je suis un gros zéro! Sortir de sa zone, ça fait peur!! Mais j’tanné d’avoir peur d’échouer, alors go je me lance.

Ce que je veux faire avec les vidéos c’est produire le plus de contenu possible sur l’autosuffisance et la consommation écoresponsable. J’aimerais autant que possible diffuser du contenu différent sur facebook, youtube et instagram. Mais pour commencer et pas me tuer à la tâche, je vais faire un résumé pour facebook pour les versions longues sur youtube. Instagram vous me conseillez quoi?

Ça fait quelques jours que j’ai commencé le processus d’apprendre à faire des vidéos. Après quelques lectures sur le net et considérant mon budget VRAIMENT limité, voici mon constat.

Mon équipement :movie_camera:

  • Caméra : Iphone 6S
  • Micro : Rhode VideoMic Me
  • Gimbal : Zhiyun Smooth 4
  • Software : Adobe Premiere Pro (j’ai gentiment hacké la version 12. Je prévois acheté le logiciel prochainement)

Particularités :bulb:

  • Je filme en 1080p à 60ips. Quand je passe sur Premiere, je mets à 30ips les b-roll que je veux mettre en slo-mo.
  • Le son est clairement mauvais. Quel micro devrais-je me procurer? Le plus souvent, j’interview des gens alors un micro cravate avec fil fait pas la job je crois…?
  • Effets sur Premiere : Adaptive noise reduction pour réduire le son, Dynamic processing pour monter encore plus le son, Warp Stabilizer pour enlever le shakage quand je filme pas avec le gimbal.

J’aimerais avoir votre avis sur ma façon de filmer, de modifier sur Premiere… n’importe quoi!

Voici ma première vidéo d’un chantier participatif de maison québécoise isolée en chanvre!

3 Likes
(Benabdelaz) #2

Ce que vous me parle clairement. Bonne continuation

(Olivier Lambert) #3

Wow, c’est très bien!

Quelques conseils: ajuste manuellement ton shutter speed!

Idéalement, tu veux enregistrer en 24 images secondes et avoir 1/50 de shutter speed. Ça va donner un look plus cinématique.

Sinon, shoot en 30 images secondes avec 1/60 de shutter speed pour un look plus télévision.

Pour tes plans de coupe, met toi en 120 fps 1080p. Ça va réduire le shake et rendre tout plus smooth.

Achètes-toi des filtres ND:

C’est ce qui va te permettre de shooter en 24 fps avec un shutter speed raisonable et pt même avoir un peu de profondeur de champ!

2 Likes
(François Douville) #4

Merci!

Je vais essayer ça! Pour bien comprendre, les shots d’entrevues seraient en 1080p 120fps et les B-roll en 1080p 24fps 1/50 Shutter speed?

Pour les filtres, j’croyais c’était comme des lunettes de soleil pour la caméra. Parce que sur l’app de Moment par exemple, je peux mettre les configs que tu m’as donné… et sur FilmicPro aussi j’crois.

(Olivier Lambert) #5

Les shots d’entrevue vont être en 4K 24 fps 1/50

Le b-roll en 1080p 120fps 1/240

Tu as besoin d’une lunette de soleil pour ta caméra parce que si tu veux avoir un flou d’arrière plan et conserver le plus de range dynamique, tu dois shooter en f/2.2

Mais en plein jour en f/2.2 avec les settings que je t’ai donné, ça va être BEAUCOUP trop clair. Genre 4 ou 5 stop de trop.

C’est là que tu sors un filtre ND 16 ou 32.

2 Likes
(François Douville) #6

Malade! C’est exactement ça que je cherchais, l’effet de background flou en arrière-plan. Ce qui n’est pas possible avec un cell habituellement. Si tu me dis qu’avec un filtre c’est possible… je le considère vraiment!!!

Question plate : comment je fais pour mettre des shots de résolutions différentes (4k et 1080p) dans la même séquence? Pour l’instant, dans mes tests, je zoom la shot de 4k pour qu’elle entre dans le frame 1080p. Mais ça reste pas 4k…non? :thinking:

(Olivier Lambert) #7

Tu n’auras pas un flou de malade :stuck_out_tongue: mais ça devrait être considérablement meilleur!

Juste le fait de shooter avec le bon shutter speed fait en sorte que le mouvement dans ta vidéo va être BEAUCOUP plus fluide.

Lorsque ton shutterspeed est trop haut, ça donne un look saccadé. Voici pourquoi:

1 Like
#8

Ça fait vraiment la job. Mon commentaire irait davantage sur le contenu. Il y a tellement de sujets dans ta vidéo qu’elle perd en efficacité.

Tu pourrais faire plein de petites capsules comme:

Pourquoi le chanvre est le meilleur isolant
Comment faire un bon mélange avec du chanvre pour obtenir une isolation parfaite.
Quel type de chanvre fait le meilleur isolant écologique.
Comment annexer une serre à un bâtiment pour réduire la facture énergétique.
Les 3 pièges à éviter quand on veut ajouter un serre à sa maison.
Pourquoi on ne devrait-on jamais mettre de plastique sur un mur (indice: on veut qu’il respire).

Etc.

Ton chantier est une mine d’information que les gens cherchent.

Tu peux aussi y aller de tes défis/ observation:

Pourquoi nous avons opté pour le chanvre au lieu de la paillle comme isolant écologique.

L’erreur qui m’a coûté 12 342$ Sur mon chantier

Bon succès !

6 Likes
(François Douville) #9

Parfaitement d’accord avec toi!

On a teeeeeellement de sujets à explorer, documenter, expliquer dans notre niche. J’aime bien ce que tu me dis. Pour rendre mon travail plus facile, je pourrais visiter quelqu’un (comme je les fait… c’est pas mon chantier!) et en profiter pour filmer beaucoup, beaucoup de contenu. Après avoir fait le tri et diviser ça en plusieurs capsules, je pourrais faire des semaines thématiques et sortir une capsule par jour.

Par exemple :

Cette semaine est la semaine de l’isolation en chanvre!

Jour 1 je sors la capsule : Pourquoi le chanvre est le meilleur isolant
Jour 2 je sors la capsule :Comment faire un bon mélange avec du chanvre pour obtenir une isolation parfaite.
Etc…

Qu’est ce que t’en penses?

Par contre, tout ce qui est du “pourquoi” et qui n’a pas besoin d’image pour accompagner les explications, je pensais en faire un podcast audio. Dans le “comment” et montrer ce que d’autres au Québec ont fait, je pensais les filmer.

Tu as fait ta maison en chanvre aussi?

1 Like
#10

@francois.douville Disons que je suis un écolo de longue date :wink:

Le pourquoi ferait un bon podcast, c’est vrai, mais je n’hésiterais pas à prendre le même contenu et à mettre du b-roll en vidéo.

Pourquoi?

Parce que ta clientèle qui est déjà sur You Tube se pose ces questions là.

D’ailleurs, l’idée des thématiques est excellente parce que You Tube adore le contenu qui incite l’auditeur à regarder plusieurs vidéos. Il va donc montrer tes capsules dans les suggestions et tu vas aussi sortir plus facilement dans Google… Même pour des recherches comme: «Pourquoi faire une maison en chanvre»…

1 Like
(François Douville) #11

Wow t’amène vraiment un bon point. Je veux diversifier mes canaux, mais reste que chaque canal se pose les mêmes questions. Je dois aborder les mêmes sujets mais de manière différentes, tout simplement.

Merci!!

1 Like
(Bobby Grégoire) #12

Tout à fait. En général quand tu fais une entrevu audio ou vidéo, tu peux scinder ton contenu en plusieurs thèmes et sous-thèmes, ce qui te permet de « rentabiliser » tes visites terrains. Fait une pré-entrevue téléphone avec le projet ou la personne visité, scinde les angls possible et film tout ça sur place.

Après avec les découpes et montage, tu est focus et tu peux publier plusieurs contenus des fois à partir d’une simple visite de 2 ou 3 heures.

La planif, et l’organisation par thème t’aidera à décupler ta productivitée.

La qualité d’image est déjà bonne pour un premier vidéo, mais comme @Olivier_Lambert dit, quelques ajustement t’aiderons grandement.

Sinon pour le son, les micro lavelier (micro cravate) font des miracles car ils sont unidirectionnels pour la plupart. Moi j’utilise un zoom Q3 pour ambiance ou directionnel car c’est flexible comme outil, et je branche souvent un lavelier pour prise de son directe de la personne interviewé. Ce qui augmente grandement la qualité d’écoute.

Bon début!

2 Likes
(Alejandra ) #13

WOW!! Quel beau projet ! :blush:

Est-ce que tout ce qui a été dit dans la vidéo a finalement vu le jour?

Finalement tu t’es fixé sur quoi pour tes choix de micros quand tu filmes et quand tu fais des entrevues?

1 Like