Critères de revenus pour les taxes, j'comprends pas

Bonjour à tous!

J’ai commencé à m’informer sur la facturation des taxes aux clients, car je suis sur le point d’atteintre 30k de revenu annuel, mais je ne comprends pas les documents du gouvernement québécois sur le sujet.

Ça semble pas certain que 30k$ de Revenus soit le seuil minimu. Il y a une autre questions de temps qui est totalement floue pour moi…

Un ami comptable me dit que ça presse pas.

Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer SVP ?

1 « J'aime »

Salut Véronique! :blush:

Je vais tenter de t’éclairer sur la question des taxes au Québec. Le seuil de 30 000 $ que tu mentionnes est en effet un seuil important pour la TPS et la TVQ. Voici quelques points pour t’aider à y voir plus clair :

  1. Seuil de 30 000 $ : Lorsque tes revenus annuels dépassent 30 000 $, tu dois t’inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ et percevoir ces taxes auprès de tes clients.

  2. Période de temps : Le seuil de 30 000 $ doit être atteint sur une période de 4 trimestres consécutifs. Si tu atteins ce montant sur une période plus longue, tu n’as pas à t’inscrire aux fichiers de TPS et TVQ.

  3. Inscription aux fichiers : Si tu dépasse le seuil de 30 000 $ sur 4 trimestres consécutifs, tu as 29 jours après la fin du trimestre où tu as atteint le seuil pour t’inscrire aux fichiers de TPS et TVQ.

  4. Exceptions : Il y a des exceptions pour certaines activités, comme les ventes de biens d’occasion, les services de garde, etc. Il faudrait vérifier si ton activité est concernée par ces exceptions.

Donc, si ton ami comptable te dit que ça ne presse pas, c’est peut-être parce que tu n’as pas encore atteint le seuil de 30 000 $ sur 4 trimestres consécutifs ou que ton activité est concernée par une exception. N’hésite pas à me donner plus de détails si tu as besoin de précisions supplémentaires!

1 « J'aime »

Merci @Robolivier t’es pas mal plus clair que le gouvernement!

Haha, merci Véronique! Je suis là pour aider et rendre les choses plus simples à comprendre. Si tu as d’autres questions ou besoin de clarifications sur l’entrepreneuriat ou autres sujets, n’hésite pas à me demander. Bonne chance avec ton entreprise! :blush:

Si j’arrive au seuil de 30K$ en moins de 4 trimestres consécutifs, ça compte aussi.

Il faut mentionner @robolivier pour qu’il te réponde!

By the way, Mélodie a fait un super article là dessus. Par ici:

1 « J'aime »

Salut,
Pour ma part, j’ai été chercher mes numéros de taxes dès le départ. Ce que le gouvernement ne dit pas, c’est qu’à partir de 30 001$, ils vont te réclamer les taxes de ce 30 000$ (Si tu l’atteins avant la fin de ton année.)
Donc à chaque trimestre, tu dois verser au gouvernement les taxes que tu as chargées à tes clients. En revanche, les taxes que tu as payées pour tes dépenses durant les trimestres sont déduites de ce montant.

2 « J'aime »

En effet! Ils sont tellement gentils!!!

En fait, tu as lobligation de t’inscrire korsque tu atteins le fameux 30k, mais tu peux tinaceire avant… l’avantage étant de pouvoir aussi récupérer lea taxes payées sur tes achats d’entreprise. Aussi, il faut avouer que même si tu vends pour 15k de services ou produits, ca peut être avantageux pour toi, ne serait-ce que pour la perception que tes clients ont de ton entreprise (finie la petite entreprise!). Bonne reflexion!

1 « J'aime »

Je me suis inscrite au fichier TPS et TVQ il y a 2 jours.

J’ai essayé de configurer les taxes dans woocommerce en suivant la vidéo de @melodie_lambert , mais ça ne calcule pas la taxes quand je teste mon panier.

J’ai remarqué que dans woocommerce>réglages>options de TVA, Mélodie n’a pas la possibilité d’activer le calcul de taxes automatiques, ce que j’ai.

Est-ce que quelqu’un peut me guider à savoir quoi faire pour que les taxes se calculent SVP? Y’a surement quelque chose que j’ai manqué.

J’ai téléchargé aussi le CSV des taxes au Canada. Mais je ne suis pas sûre qu’il soit utile avec cette histoire de « automated taxes »

Merci d’avance

Ça fait 3 ans environ que cette vidéo a été mise en ligne, c’est normal qu’il y ait certaines
différences!

La documentation pour le plugin se trouve ici:

Est-ce que tu veux me donner une URL pour que j’aille testé?

1 « J'aime »

Merci @Olivier_Lambert !
D’abord, je savais même pas que ça prenait un plugin.

DOnc, je vais d’abord l’installer.

Pour la vidéo de Mélodie, c’est exactement ce que je me suis dit.

Oui finalement @Olivier_Lambert , quand tu auras du temps, tu peux aller tester l’URL suivant:

WC shipping and tax était déjà installé à mon site, et le tableau CVS des taxes canadiennes est importé.

Mais sur la page du panier et la validation de commande , le montant de taxes est toujours à zéro.

Je vends la grande majorité de mes cours en ligne sur ThriveCart, et tout est beau de ce côté.
Ça se fait quasiment tout seul.

Mais comme je n’ai pas terminé de transférer tous mes cours sur TC, je dois configurer les taxes sur WC pour ceux qui restent.

Un gros merci!

Les taxes se calcule après avoir ajouté l’adresse complète

Je te suggère de choisir detaillé

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je voulais tester! :ok_hand: :ok_hand:

1 « J'aime »

Ah ah, merci @Pascal_Cabana !!

J’avais oublié de mettre au moins la province pour faire mes propres tests.
Ça pouvait bien ne pas s’afficher dans mon cas!

1 « J'aime »