Contrairement à d’autres médias sociaux, LinkedIn est probablement celui qui évolue le plus bizarrement. Ce que je veux dire par là, c’est que les changements sont rarement communiqués à l’avance. On suit les chiffres, on se demande pourquoi ça ne fonctionne plus aussi bien, on doute, … et quelques jours ou mois plus tard, LinkedIn nous informe qu’il y a eu un changement.
Avec la pandémie et la migration Facebook->LinkedIn des 3-4 dernières, plusieurs personnes ont réussi à générer assez facilement des audiences intéressantes. Et même lucratives dans certains cas.
La suite logique: devenir la référence et expliquer ce qui a été fait. Ok, elle était facile celle-là
.
La réalité demeure par contre: le nombre de coach/spécialiste/expert/guru/ninja a soudainement explosé. Je considère que c’était une bonne chose en générale, car ça a permis à plusieurs membres de plonger plus sérieusement dans la plateforme, sans pour autant devenir sérieux.
Mais là, on apprend qu’il y a effectivement eu un changement important. Un creux de vague pour ceux qui n’auront appris qu’à surfer.
En résumé, 2 modifications (qui font beaucoup de sens):
- plus de visibilités pour les abonnés
- priorité au contenu informatif
À trop vouloir mettre de l’avant l’audience, LinkedIn avait oublié 2 de ses forces: le réseau et les connaissances.
La bonne nouvelle: je n’ai rien à changer à mes contenus de formation sur ce point. Enseigner le gros bon sens, il faut bien que ça serve ![]()
Mais je vais refaire complètement le module sur le profil pour tenir compte des changements récents - accent sur les compétences entre autres - et des astuces que j’ai présentées à Rennes lors de l’Inbound Marketing France 2023.
Est-ce que je devrais mettre celles-ci en extraits gratuits?