Contrairement à d’autres médias sociaux, LinkedIn est probablement celui qui évolue le plus bizarrement. Ce que je veux dire par là, c’est que les changements sont rarement communiqués à l’avance. On suit les chiffres, on se demande pourquoi ça ne fonctionne plus aussi bien, on doute, … et quelques jours ou mois plus tard, LinkedIn nous informe qu’il y a eu un changement.
Avec la pandémie et la migration Facebook->LinkedIn des 3-4 dernières, plusieurs personnes ont réussi à générer assez facilement des audiences intéressantes. Et même lucratives dans certains cas.
La suite logique: devenir la référence et expliquer ce qui a été fait. Ok, elle était facile celle-là .
La réalité demeure par contre: le nombre de coach/spécialiste/expert/guru/ninja a soudainement explosé. Je considère que c’était une bonne chose en générale, car ça a permis à plusieurs membres de plonger plus sérieusement dans la plateforme, sans pour autant devenir sérieux.
Mais là, on apprend qu’il y a effectivement eu un changement important. Un creux de vague pour ceux qui n’auront appris qu’à surfer.
En résumé, 2 modifications (qui font beaucoup de sens):
- plus de visibilités pour les abonnés
- priorité au contenu informatif
À trop vouloir mettre de l’avant l’audience, LinkedIn avait oublié 2 de ses forces: le réseau et les connaissances.
La bonne nouvelle: je n’ai rien à changer à mes contenus de formation sur ce point. Enseigner le gros bon sens, il faut bien que ça serve
Mais je vais refaire complètement le module sur le profil pour tenir compte des changements récents - accent sur les compétences entre autres - et des astuces que j’ai présentées à Rennes lors de l’Inbound Marketing France 2023.
Est-ce que je devrais mettre celles-ci en extraits gratuits?