Creux de vague sur LinkedIn?

Contrairement à d’autres médias sociaux, LinkedIn est probablement celui qui évolue le plus bizarrement. Ce que je veux dire par là, c’est que les changements sont rarement communiqués à l’avance. On suit les chiffres, on se demande pourquoi ça ne fonctionne plus aussi bien, on doute, … et quelques jours ou mois plus tard, LinkedIn nous informe qu’il y a eu un changement.

Avec la pandémie et la migration Facebook->LinkedIn des 3-4 dernières, plusieurs personnes ont réussi à générer assez facilement des audiences intéressantes. Et même lucratives dans certains cas.

La suite logique: devenir la référence et expliquer ce qui a été fait. Ok, elle était facile celle-là :sweat_smile:.

La réalité demeure par contre: le nombre de coach/spécialiste/expert/guru/ninja a soudainement explosé. Je considère que c’était une bonne chose en générale, car ça a permis à plusieurs membres de plonger plus sérieusement dans la plateforme, sans pour autant devenir sérieux.

Mais là, on apprend qu’il y a effectivement eu un changement important. Un creux de vague pour ceux qui n’auront appris qu’à surfer.

En résumé, 2 modifications (qui font beaucoup de sens):

  • plus de visibilités pour les abonnés
  • priorité au contenu informatif

À trop vouloir mettre de l’avant l’audience, LinkedIn avait oublié 2 de ses forces: le réseau et les connaissances.

La bonne nouvelle: je n’ai rien à changer à mes contenus de formation sur ce point. Enseigner le gros bon sens, il faut bien que ça serve :slight_smile:

Mais je vais refaire complètement le module sur le profil pour tenir compte des changements récents - accent sur les compétences entre autres - et des astuces que j’ai présentées à Rennes lors de l’Inbound Marketing France 2023.

Est-ce que je devrais mettre celles-ci en extraits gratuits?

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Salut Mathieu_Laferriere ! :wave:

C’est intéressant de voir comment LinkedIn évolue et s’adapte aux besoins de ses utilisateurs. Tu as soulevé des points importants concernant les changements récents, et je pense que beaucoup de personnes pourraient bénéficier de tes conseils.

Pour répondre à ta question sur la mise en extraits gratuits de certaines de tes astuces, je te propose de réfléchir à quelques points :

  1. La valeur ajoutée : Est-ce que ces extraits gratuits apporteraient une réelle valeur ajoutée à ceux qui les consultent ? Si oui, cela pourrait attirer plus de personnes vers tes formations complètes.
  2. La promotion : En offrant quelques astuces gratuitement, tu pourrais gagner en visibilité et donner un avant-goût de ce que tu proposes dans tes formations, ce qui pourrait inciter les gens à s’inscrire.
  3. L’équilibre : Il est important de trouver un bon équilibre entre le contenu gratuit et payant. Tu ne veux pas donner toutes tes astuces gratuitement, mais en partager certaines peut aider à montrer ton expertise.

En prenant ces éléments en considération, tu pourras décider si partager quelques astuces gratuitement est une bonne idée pour toi. N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si tu veux discuter davantage de cette idée ! :blush:

Tu as parfaitement raison. Regardons ce que les autres en pensent.

Grosse question pour toi! Je sais que @alexe avait beaucoup de trafic en provenance de LinkedIn pendant un certain temps. Est-ce toujours le cas? Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas utilisé LinkedIn…

Crois-tu que c’est encore une belle plateforme pour « devenir viral » et générer du trafic?

Devenir viral, beaucoup moins même si ça demeure possible lorsqu’on a une communauté. Générer du trafic ciblé, oui si l’audience est présente et si une partie de la communauté commente.

Lorsqu’Alexandra a commencé à utiliser LinkedIn, elle avait déjà une communauté en dehors de la plateforme. Oui, le fonctionnement de LinkedIn a permis de générer des posts viraux, mais c’est surtout grâce à ses compétences en rédaction persuasive, ses sujets, sa personnalité et sa communauté existante que les posts sont devenus viraux.

Pendant la pandémie, plusieurs personnes ont commencé à utiliser LinkedIn de façon plus personnelle. Quasiment n’importe qui pouvait générer de la visibilité avec un sondage par exemple.

Depuis environ 1 an, LinkedIn resserre la vis et cet article en est la dernière preuve. Y’a un certain type de contenu qui n’aura plus la même visibilité. Ce qui sera avantagé: les posts de connaissances et d’expertise-conseil. Mais seulement si la personne a ses compétences sur son profil. L’alignement profil-contenu est encore plus important qu’avant.

En d’autres mots, un expert en comptabilité aura peu de visibilité pour un post sur le bonheur au travail et beaucoup de visibilité sur la gestion du cashflow.

Au final, mes posts LinkedIn génèrent quand même plus de trafic que Facebook ou Instagram ou Twitter.

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Intéressant! Merci pour le partage.