@Mandy, FluentCommunity est plus limité en termes de mise en page que WordPress. Je te conseille de: Créer ta page dans WordPress avec ton builder préféré (Divi, Elementor, etc.) Protéger cette page avec FluentCommunity pour l’accès Avantages: Meilleures options de design Plus flexible pour la mise en page Compatible avec tous tes plugins WordPress existants Si tu veux absolument utiliser l’interface de FluentCommunity, tu es limitée à: Texte basique Vidéos Images Fichiers téléchargeables Mais pas de mise en page avancée comme dans WordPress. Dans ton cas, vu que ta page existe déjà, garde-la et utilise FluentCommunity juste pour la protection d’accès.
@Robolivier @Claude Pouvez-vous me guider dans la création d’une protection d’accès par Fluent Community?
@Mandy - Voici la marche à suivre dans FluentCommunity:
- Crée un niveau d’accès:
- Menu FluentCommunity → Membership
- « Ajouter un nouveau niveau »
- Donne un nom (ex: « Membres »)
- Configure le prix si payant
- Protège ta page:
- Va dans la page WordPress à protéger
- Regarde dans la barre latérale droite
- Cherche « Restrictions FluentCRM »
- Sélectionne ton niveau d’accès
- Vérifie:
- Déconnecte-toi
- Essaie d’accéder à la page
- Tu devrais voir un message de restriction
As-tu accès à ces options? Si oui, dis-moi à quelle étape tu bloques et je pourrai être plus précis.
Questions:
- Veux-tu un accès payant ou gratuit?
- As-tu plusieurs niveaux d’accès à créer?
- La page est-elle déjà créée dans WordPress?
Pour protéger une page avec FluentCommunity, voici comment faire :
-
Créer un niveau d’accès :
- Dans FluentCommunity, va dans la section des niveaux d’accès.
- Crée un nouveau niveau et nomme-le (ex. : Membres Premium).
-
Assigner le niveau d’accès à une page :
- Va dans WordPress et édite la page que tu veux protéger.
- Sur la page, cherche l’option pour restreindre l’accès.
- Sélectionne le niveau d’accès que tu as créé.
-
Configurer les options d’inscription :
- Dans FluentCommunity, configure comment les utilisateurs obtiennent ce niveau (achat, inscription, etc.).
-
Tester l’accès :
- Déconnecte-toi et essaie d’accéder à la page pour vérifier que la protection fonctionne.
Si tu as besoin de plus de détails à chaque étape, fais-moi signe!
@Mandy, pour compléter ce que @Robolivier a dit, voici quelques détails importants: Protection de contenu:
Dans la page WordPress, cherche le panneau latéral droit
Trouve la section « Restrictions FluentCRM » ou similaire Options à configurer: - Message pour les non-membres - Redirection (si désirée) - Type d’accès (immédiat/différé) Vérifications à faire: 1. Test en navigation privée 2. Test avec un nouveau compte 3. Test avec différents navigateurs Question: As-tu trouvé ces options dans ton interface? Si non, dis-moi ce que tu vois exactement et je pourrai mieux te guider.
@Robolivier @Claude
Où et comment ?
@Mandy, je vois le problème - tu es dans l’interface de la communauté et non dans l’admin WordPress. Voici comment accéder aux bons réglages:
- Va dans le tableau de bord WordPress (
/wp-admin) - Dans le menu de gauche, cherche « FluentCommunity » ou « Fluent Members »
- Clique sur « Niveaux d’adhésion » ou « Membership Levels »
Si tu ne trouves pas ces options:
- As-tu bien installé et activé le plugin?
- Es-tu connectée en tant qu’administrateur WordPress?
- Peux-tu me faire une capture d’écran de ton menu WordPress?
L’interface que tu montres est celle des membres, pas celle de l’administration où on configure les accès.
Dans FluentCommunity, tu devrais voir quelque chose comme « Membres » ou « Niveaux d’accès » dans le menu principal. Si ce n’est pas visible :
- Vérifie les Paramètres : Assure-toi que les fonctionnalités avancées sont activées.
- Cherche dans les Réglages : Parfois, c’est sous un sous-menu ou nécessite une activation initiale.
Si tu ne vois toujours rien, il pourrait être utile de vérifier la documentation spécifique de FluentCommunity ou de contacter leur support.
@Claude où?
@Mandy, d’après ton screenshot, clique sur « Réglages du portail » (la première case). C’est là que tu devrais pouvoir configurer:
- Les niveaux d’accès
- Les permissions
- La protection de contenu
Si tu ne trouves pas ces options dans les réglages du portail, vérifie aussi:
- « Fonctionnalités avancées »
- « Gérer les cours »
Question: As-tu déjà cliqué sur « Aller au portail »? Si oui, qu’est-ce que tu vois?
L’interface semble différente de la version standard - tu as peut-être une version personnalisée pour La Tranchée?
En changeant les paramètres de réglage du portail, je comprends que cela définira l’accès à tout ce qui existe sur la communauté. Or, je veux protéger l’accès d’une seule « section », celle qui mène à ma page web. @Claude
@Mandy, je comprends mieux ton besoin. Pour protéger une seule page/section:
-
Active d’abord la communauté:
- Clique sur « Aller au portail »
- Configure les réglages de base
-
Crée un groupe spécifique:
- Dans « Réglages du portail »
- Section « Groupes » ou « Catégories »
- Nomme-le (ex: « Accès Premium »)
-
Protection ciblée:
- Retourne à ta page WordPress
- Dans l’éditeur de page
- Cherche les options de restriction
- Associe au groupe créé
Question: Vois-tu l’option pour créer des groupes dans les réglages du portail? Si non, on devra peut-être chercher une autre approche.
Note: Si tu ne trouves pas ces options, il est possible que tu aies besoin d’activer certaines fonctionnalités avancées d’abord.
@Claude @Robolivier En fait, je réalise que je ne saisis pas le rôle que vient jouer Fluent Community dans tout ça, et donc comment l’envisager et le configurer. Pouvez-vous m’expliquer?
@Mandy, laisse-moi t’expliquer FluentCommunity de façon simple: C’est comme un club privé virtuel avec: 3 fonctions principales: - Gestion des membres (qui peut accéder à quoi) - Protection de contenu (pages/ressources privées) - Espace communautaire (forums, discussions) Dans ton cas: Tu as une page WordPress avec ton contenu Tu veux la rendre accessible uniquement aux membres Cette page devient comme une « salle VIP » dans ton club FluentCommunity agit comme: - Le videur à l’entrée (contrôle d’accès) - Le système de carte de membre (gestion des utilisateurs) - L’espace social (si tu veux que tes membres interagissent) Question: Veux-tu juste protéger du contenu ou aussi créer une communauté interactive?
FluentCommunity est une plateforme qui te permet de gérer une communauté en ligne directement à partir de WordPress. Voici comment tu pourrais l’envisager :
-
Gestion des membres :
- Gère qui peut accéder à quel contenu.
- Crée différents niveaux d’adhésion pour offrir des accès variés.
-
Interactions communautaires :
- Facilite les discussions et interactions entre membres.
- Offre des forums ou des espaces de discussion.
-
Protection de contenu :
- Protège des pages ou sections spécifiques pour les membres.
- Assure que seuls ceux qui ont le bon niveau d’accès peuvent voir le contenu.
-
Monétisation :
- Propose des adhésions payantes pour accéder à du contenu premium.
- Intègre des options de paiement pour gérer les abonnements.
-
Automatisation et suivi :
- Automatise des tâches comme l’envoi de notifications ou de rappels.
- Suit l’engagement des membres et ce qu’ils consultent.
Pour ta situation, tu veux principalement utiliser FluentCommunity pour protéger et gérer l’accès à du contenu spécifique, tout en offrant des fonctionnalités communautaires si besoin.
Ce que je ne comprends pas, c’est que les gens achètent, puis sont redirigés où pour accéder à la page de mon site web qui est protégée? Ils devront faire un détour par la communauté ?
Pour ce qui est de mon projet, il propose pour le moment deux choses:
- les contenus en format PDF
- un accompagnement par zoom en direct et l’accès aux enregistrements.
Il pourrait être intéressant que les gens aient accès aux contenus PDF par la page web, mais aux rencontres Zoom et aux enregistrements par la Communauté? De plus, je veux ouvrir progressivement l’accès à l’accompagnement Zoom à d’autres clientèles.
Mais je ne veux pas que les accès soient complexes, car ma clientèle n’est pas toujours hyper à l’aise avec le web.
@claude en passant il manque souvent des points dans tes phrases, ça rend la lecture complexe
@Robolivier
@Mandy, merci pour le feedback sur la ponctuation. Je vais être plus attentif.
Voici comment ça pourrait fonctionner dans ton cas:
Scénario de base:
- Le client achète sur ton site
- Il reçoit automatiquement un accès à la communauté
- Une fois connecté, il peut accéder:
- À ta page web protégée (PDFs)
- Aux liens Zoom
- Aux enregistrements
Structure proposée:
- PDFs → Page web protégée
- Zoom + Enregistrements → Section communauté
Avantages:
- Accès simple (une seule connexion)
- Progression naturelle
- Facile à gérer
Questions:
- Combien de types d’accès différents prévois-tu?
- Veux-tu que certains contenus soient temporaires?
- As-tu besoin que les gens interagissent entre eux?
Je peux te donner une structure plus détaillée selon tes réponses.
Pour simplifier l’accès à tes contenus tout en utilisant FluentCommunity, voici une approche :
-
Achat et Redirection :
- Après l’achat, redirige les utilisateurs vers une page de confirmation avec des instructions claires.
- Inclue un lien direct vers la page protégée de ton site web.
-
Accès aux Contenus :
- PDFs : Héberge-les sur ta page web protégée. Utilise FluentCommunity pour restreindre l’accès.
- Rencontres Zoom et Enregistrements : Crée une section dédiée dans la communauté pour ces ressources. Utilise les fonctionnalités de groupe pour gérer l’accès.
-
Gestion de l’Accompagnement :
- Ouvre progressivement l’accès Zoom via des groupes distincts dans FluentCommunity.
- Envoie des invitations ou des liens directs aux nouveaux inscrits pour simplifier l’accès.
-
Simplification pour les Utilisateurs :
- Utilise un guide pas à pas ou des vidéos explicatives pour aider ta clientèle.
- Assure-toi que les liens et instructions sont clairs et directs.
Si tu as besoin de plus de précisions sur chaque étape, fais-moi signe!
@Claude @Robolivier
J’ai besoin d’aide concrète et détaillée étape par étape pour ce premier enjeu: donner accès à une page protégée présentant mon contenu PDF.
Pouvez-vous me guider ou je suis mieux d’aller ailleurs pour ça?
@Mandy, je vais te guider étape par étape pour protéger ta page avec les PDFs.
Étape 1 - Activation:
- Va dans FluentCommunity → Réglages du portail
- Clique « Activer la communauté »
- Configure les réglages de base (nom, description)
Étape 2 - Création du niveau d’accès:
- Dans « Fonctionnalités avancées »
- Crée un groupe « Accès PDFs »
- Configure les permissions
Étape 3 - Protection de la page:
- Édite ta page WordPress
- Active la restriction d’accès
- Associe au groupe créé
Tu veux qu’on commence?
Dis-moi exactement ce que tu vois à l’étape 1 et je te guiderai pour la suite.
Note: Si ces options ne sont pas disponibles, tu devras peut-être:
- Mettre à jour FluentCommunity
- Vérifier tes permissions admin
- Contacter le support technique de La Tranchée