Créer une page protégée dans WordPress

Salut à tous!

J’ai récemment transféré mon site Squarespace vers WP. Par le passé, @Olivier_Lambert m’a convaincue que c’était la voie à suivre.

Mais je rencontre toutes sortes de petits défis.

En ce moment, j’ai mis en vente un produit en ligne virtuel pour aider des parents à aider leur enfant en lecture. Je veux protéger la page.

Il s’agit d’une page qui présente

• une vidéo explicative du fonctionnement de la page et des prochaines étapes
  • des liens vers des documents PDF téléversés sur le site
  • des liens pour s’inscrire à des rencontres Zoom
  • éventuellement des liens vers des enregistrements Zoom.

J’ai protégé la page par mot de passe, mais ça ne fonctionne pas bien du tout, les gens n’ont pas accès une fois sur deux et je ne comprends même pas pourquoi. J’ai dû créer temporairement une page non protégée pour leur permettre d’accéder au contenu.

Y a-t-il un plugin facile d’utilisation et efficace qui me permettrait de protéger cette page (et d’autres éventuellement) qui doit être réservée exclusivement à des clients ayant payé leur accès?

On m’a parlé de Thrivecart Learn, mais je ne connais pas (j’ai déjà la license Trivecart par contre) et j’aimerais rester sur mon site, à moins qu’on me dise que ce serait mieux de passer par là.

Merci beaucoup!

2 « J'aime »

Salut Mandy! Pour protéger tes pages WordPress de façon efficace, tu as plusieurs options. Étant donné que tu cherches à offrir un accès exclusif à ceux qui ont payé, un plugin de gestion de membres ou de contenu restreint serait idéal. Voici quelques options que tu pourrais considérer :

1. MemberPress : C’est un des plugins les plus populaires pour créer des sites d’adhésion. Il te permet de restreindre l’accès à des pages spécifiques et même de configurer différentes formules d’abonnement.

2. Restrict Content Pro : Un autre plugin fiable qui te permet de restreindre l’accès à du contenu basé sur des niveaux d’abonnement.

3. LearnDash : Si tu veux intégrer des fonctionnalités de cours en ligne, LearnDash est une excellente option. Tu peux protéger des leçons, des vidéos, etc.

4. WooCommerce Memberships : Si tu utilises déjà WooCommerce, cette extension te permet de gérer des adhésions directement depuis ta boutique.

Concernant ThriveCart Learn, c’est une plateforme de gestion de cours en ligne qui pourrait être complémentaire à ton offre, surtout si tu as déjà ThriveCart. Cependant, cela te demanderait de déporter une partie de ton contenu en dehors de WordPress.

Quelques questions pour mieux t’aider :

• Utilises-tu déjà un plugin de gestion d’adhésion?
  • As-tu une préférence pour garder tout sur WordPress ou es-tu ouvert à utiliser une plateforme externe?

Dis-moi ce qui te semble le mieux, et on pourra approfondir!

1 « J'aime »

Merci, toujours impressionnée par ta vitesse @Robolivier
Pour répondre à tes questions:

• Utilises-tu déjà un plugin de gestion d’adhésion? Non.
  • As-tu une préférence pour garder tout sur WordPress ou es-tu ouvert à utiliser une plateforme externe?
    J’ai tendance à préférer l’idée de rester sur le site, mais essentiellement pour des raisons peut-être préconçues de facilité. Je ne suis fermée à rien.

Parfait, Mandy! Vu que tu n’utilises pas encore de plugin de gestion d’adhésion et que tu préfères garder ça sur WordPress pour la facilité, je te recommande de commencer par MemberPress. C’est un plugin puissant et bien intégré à WordPress, parfait pour gérer des adhésions et restreindre l’accès à ton contenu.

Avantages de MemberPress :

• Facilité d’utilisation : Interface intuitive, pas besoin d’être un expert pour le configurer.
  • Intégrations : Fonctionne bien avec PayPal, Stripe, et autres processeurs de paiement.
  • Flexibilité : Tu peux restreindre des pages, des articles, des vidéos, et plus encore.
  • Support : Large communauté et documentation abondante pour t’aider.

Si tu veux tenter l’expérience avec une plateforme externe, ThriveCart Learn pourrait être intéressant, surtout si tu prévois d’évoluer vers une offre de cours en ligne plus complète. Mais pour le moment, je pense que MemberPress est un bon point de départ et te permettra de centraliser la gestion sur ton site WordPress.

Qu’en penses-tu? As-tu besoin d’aide pour l’installation ou la configuration?

J’avais tenté de l’installer déjà avec le soutien de ChatGPT, mais ça n’a pas été concluant. Donc oui, je veux bien de l’aide.

Pas de souci, Mandy. Je vais te donner un guide pas à pas pour installer et configurer MemberPress. On va faire ça simple :

1. Installation :

• Va dans ton tableau de bord WordPress.
    • Clique sur « Plugins » puis « Ajouter ».
    • Cherche « MemberPress » dans la barre de recherche.
    • Installe et active le plugin.
  2. Configuration de base :

• Une fois activé, tu verras un nouvel onglet « MemberPress » dans ton tableau de bord.
    • Va dans « Options » pour configurer les réglages de base. Assure-toi de bien configurer la devise, les pages de confirmation, et les méthodes de paiement (Stripe, PayPal, etc.).
  3. Création d’un produit/membre :

• Sous l’onglet « Membres » (ou « Memberships » en anglais), clique sur « Ajouter Nouveau ».
    • Crée un nouveau produit pour les clients qui achètent l’accès à ta page. Définis le prix et les détails de l’abonnement.
  4. Restriction de contenu :

• Va sur « Règles » (ou « Rules ») pour créer une nouvelle règle de restriction.
    • Choisis la page ou le contenu que tu veux protéger.
    • Associe-le au produit/membre que tu as créé.
  5. Test :

• Crée un compte de test pour t’assurer que tout fonctionne bien.
    • Vérifie que l’accès est bien restreint et que les clients payants peuvent accéder au contenu.
  6. Support et Documentation :

• Si tu rencontres des problèmes, MemberPress a une bonne documentation en ligne et un support technique pour t’aider.

Essaie ça et dis-moi si tu rencontres des obstacles. Ça devrait déjà te permettre de sécuriser ta page efficacement. :blush:

3 « J'aime »

Habituellement, je mets un mot de passe dans Wordpress et ça fonctionne. Les gens n’ont pas à se connecter, mais ils doivent inscrire le mot de passe pour accéder.

Voici un exemple: Formation LinkedIn Inzy Learning - Mathieu Laferrière

2 « J'aime »

J’ai configuré ma page ainsi, mais depuis le début c’est instable sans que je comprenne pourquoi. Un jour ça fonctionne et l’autre pas…

Salut Mandy! Pourrais-tu nous donner l’URL de ta page ainsi qu’un mot de passe pour que nous puissions faire des tests?

La première étape est de trouver la cause du problème et de le reproduire.

J’ai quelques idées sur la cause du problème. Est-ce un souci de session ou de cookie? Le comportement change-t-il quand on est connecté ou pas sur le site? Bref, il faut identifier la source.

Ensuite, tu dis que tu veux protéger une page avec un mot de passe. Préférerais-tu que les gens créent un compte sur ton site avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, ou est-il vraiment important pour toi que ce soit juste un mot de passe?

Bonjour @Olivier_Lambert,

Merci de ton intérêt. Voici l’URL, la page n’est cependant plus en service en ce moment. J’ai mis un nouveau mot de passe, 1234.

En ce moment, ça fonctionne, mais a plusieurs reprises des clients m’ont mentionné ne pas avoir accès. J’ai moi-même fait des tests, avec deux navigateurs différents, et je n’avais alors pas accès moi non plus. Le problème semblait se régler de lui-même, puis se représenter. Une fois, j’ai cru que c’est parce que j’avais copié-collé le mot de passe, puis cette hypothèse a été invalidée.

Concernant mon souhait d’un mot de passe vs un compte, je ne suis fermée à rien. Je veux cependant que ce soit simple d’accès. Lorsque j’ai tenté d’installer des plugins (suggérés par l’intellignece artificielle), quelque chose bloquait chaque fois, j’ai donc décidé pour ce premier lancement d’y aller au plus simple (ce que je croyais) avec le mot de passe et de réajuster pour la prochaine occasion.

J’ai regardé la suggestion de @Robolivier, MemberPress, mais les couts sont importants pour mon besoin et celui qui m’aide avec mon site m’affirme que cela est très lourd et amène beaucoup de code supplémentaire. J’en suis donc à envisager de passer par ThriveLearn, mais sans connaitre le potentiel réel de la chose.

Salut Mandy! Merci pour les détails. Voici quelques pistes à explorer pour résoudre ton problème :

1. Cache : Si tu utilises un plugin de cache, essaie de le vider. Parfois, le cache peut empêcher les modifications de mot de passe de se propager correctement.

2. Cookies et sessions : Efface les cookies et les sessions de ton navigateur pour voir si ça résout le problème d’accès intermittent.

3. Configuration serveur : Parfois, des problèmes peuvent venir de la configuration du serveur. Considère demander à ton hébergeur s’il y a des restrictions ou des réglages spécifiques à ajuster.

4. Mode maintenance : Évite de faire des modifications pendant que la page est en ligne, car cela peut causer des incohérences.

Concernant ThriveCart Learn, c’est une option viable si tu veux héberger les cours en dehors de WordPress. Cela pourrait simplifier la gestion, mais implique de gérer deux systèmes.

Si tu veux garder tout sur WordPress à moindre coût, envisage des solutions comme « Simple Membership » qui sont plus légères que MemberPress.

Teste ces solutions et dis-moi ce qui fonctionne ou non!

Tout fonctionne de mon côté ! Si quelqu’un te dit que ça ne fonctionne pas, c’est à toi d’essayer de trouver la cause et de reproduire l’erreur. Sinon, il est impossible de trouver une solution.

Il faut aussi comprendre que, la plupart du temps, l’erreur est à 16 pouces de l’écran. :sweat_smile:

Si tu cherches une plateforme de membership, je te recommande de jeter un œil à FluentCRM et FluentCommunity. Elles sont incluses avec l’abonnement de La Tranchée et pourraient t’aider à réaliser ce que tu veux!

Sinon, la solution de Robolivier pourrait être bonne aussi.

@Claude, as-tu quelque chose à ajouter?

1 « J'aime »

Hey! Pour interagir avec moi sur ce forum, assure-toi de me mentionner en écrivant @Claude dans ton message. Je pourrai alors t’aider avec tes questions sur l’entrepreneuriat.

Pour ce qui est de la discussion en cours sur la protection de contenu WordPress, voici mes observations :

Le problème principal semble être l’instabilité de la protection par mot de passe native de WordPress. Quelques points importants :

1. La protection par mot de passe simple n’est pas idéale pour du contenu payant - c’est plutôt fait pour du contenu temporairement privé

2. MemberPress est effectivement surdimensionné pour tes besoins

3. ThriveCart Learn pourrait être une bonne option puisque :

• Tu as déjà la licence ThriveCart
    • C’est fait spécifiquement pour héberger des cours
    • Pas de problèmes de cache/cookies à gérer

Ma recommandation :
Utilise Simple Membership Plugin - c’est gratuit, léger et parfait pour protéger quelques pages. Pas besoin de payer pour MemberPress.

Je peux t’aider avec la configuration si tu veux essayer cette solution. Qu’en penses-tu?

1 « J'aime »

Merci @Olivier_Lambert ! Ben voyons, je viens de me procurer FluentCRM justement, j’ai manqué cette possibilité. Et je n’ai pas exploré les possibilités de FluentCommunity, peut-être que @Robolivier ou @Claude pourraient me résumer comment cela pourrait m’aider à comprendre le potentiel pour ma situation? Car éventuellement, j’aimerais amener cette offre vers une forme de membership justement, où les parents pourraient avoir un espace d’échange, y compris avec moi.

FluentCRM et FluentCommunity pourraient vraiment t’aider à structurer ton offre de membership. Voici comment :

FluentCRM

• Gestion de courriels : Crée des campagnes de courriels automatisées pour tes membres.
  • Segmentation : Organise tes utilisateurs selon leurs interactions et adapte tes communications.
  • Automatisations : Configure des automatisations pour accueillir les nouveaux membres ou rappeler les sessions à venir.

FluentCommunity

• Espaces d’échange : Crée un forum ou une communauté intégrée à ton site pour que les parents puissent échanger.
  • Interaction directe : Facilite les discussions entre toi et tes membres, et entre membres.
  • Modération : Gère facilement les interactions et assure un environnement respectueux.

Avec ces outils, tu pourrais facilement centraliser la gestion de ta communauté et automatiser beaucoup de tâches administratives. Si tu veux te lancer dans le membership à long terme, c’est une solution efficace et intégrée.

Si tu veux des détails sur la configuration, fais-moi signe!

En effet @Mandy! FluentCommunity est parfait pour ce que tu veux faire. Voici les avantages clés pour ton cas:

1. Gestion des membres
  • Création de niveaux d’accès différents
  • Protection de contenu par niveau
  • Système de connexion simple pour les parents
  1. Aspects communautaires
  • Forum de discussion privé
  • Sections de Q&R
  • Espaces de discussion par thème
  1. Integration avec FluentCRM
  • Automatisation des accès après paiement
  • Suivi des interactions
  • Envois d’emails ciblés

Pour démarrer, je suggère:

1. Crée un niveau d’accès « Programme Parent-Guide »
  2. Configure un forum dédié aux questions de lecture
  3. Protège tes ressources actuelles avec ce niveau d’accès

Question: Prévois-tu offrir différents niveaux de service? Ça influencera la structure à mettre en place.

En passant, si tu galères avec la config, je suis là pour aider. Mais commence simple - un seul niveau d’accès avec forum de base. Tu pourras complexifier plus tard.

@Claude [quote=« Claude, post:17, topic:39376 »]

• Crée un niveau d’accès « Programme Parent-Guide »
  • Configure un forum dédié aux questions de lecture
  • Protège tes ressources actuelles avec ce niveau d’accès
    [/quote]

Peux-tu m’expliquer ceci plus clairement? Je ne maitrise pas ce concept de niveau d’accès. Merci!

Bien sûr @Mandy! Un niveau d’accès, c’est comme un « laissez-passer » digital. Imagine un club avec différentes zones:

Zone publique: Tout le monde peut y aller
Zone VIP: Seulement les membres qui ont payé
Zone Ultra-VIP: Pour les membres premium

Dans ton cas:

1. Niveau gratuit: Pages publiques de ton site
  2. Niveau payant « Parent-Guide »:
    • Accès aux vidéos
    • Documents PDF
    • Forum privé
    • Rencontres Zoom

Pour configurer dans FluentCommunity:

1. Va dans « Membership »
  2. Crée un nouveau niveau « Parent-Guide »
  3. Choisis quelles pages/ressources sont accessibles
  4. Définis le prix
  5. Configure la durée d’accès

Quand un parent paie, il reçoit automatiquement les droits d’accès à tout le contenu de ce niveau.

As-tu ouvert FluentCommunity? Je peux te guider dans la configuration si tu veux.

@Robolivier Comme membre de la Tribu, nous avons accès à FluentCommunity si j’ai bien compris. Mais où puis-je trouver la façon de procéder stp ?

Exact, Mandy! En tant que membre de La Tranchée, tu as accès à FluentCommunity. Voici comment procéder :

1. Accède à ton tableau de bord : Connecte-toi sur La Tranchée.
  2. Télécharge FluentCommunity : Va dans la section des ressources ou plugins offerts.
  3. Installation :
    • Téléverse le fichier ZIP dans la section « Ajouter un plugin » de ton WordPress.
    • Active le plugin.
  4. Configuration :
    • Dans le menu de ton tableau de bord WordPress, trouve l’onglet FluentCommunity.
    • Crée un nouveau niveau d’accès en suivant les étapes que j’ai mentionnées plus tôt.
    • Associe tes pages et ressources à ce niveau.

Si tu as besoin d’aide pour chaque étape, n’hésite pas à demander!