Créer une offre de prix pour des cours en ligne

Bonjour gang! J’ai besoin de vos lumières.

Je suis en train de repenser toute mon offre de cours en ligne en plus de vouloir y inclure une communauté un peu du même type que ce forum (je veux éliminer mes groupes FB privés). Jusqu’à présent, j’ai 6 cours avec un 7e en écriture. Mes cours étaient offerts de façon fragmentée, mais je vais les fusionner et les combiner avec une communauté pour en offrir que 3 en tout.

Donc, je veux créer 3 niveaux de prix.

J’aimerais offrir la possibilité d’un plan de paiement. Sans aller dans les détails de mon offre (accès à une communauté, bonus, etc.), voici mes prix suivis de mes questions :

397 - 637 - 997

Dois-je offrir la possibilité de 2 versements ou 3 versements pour chaque offre?

Combien de versements pour chaque offre (par exemple, j’ai pensé à 2 versements pour le premier, mais est-ce une bonne idée?)

Et quel serait l’écart de prix si j’offre des versements? Par exemple, si j’offre 2 possibilités de versement pour la première offre, pour chaque versement, quel serait le prix idéal?

Ou bien je divise uniquement le prix en deux ? (Mais je voudrais éviter cela à moins de bons arguments contraires).

Ce n’est vraiment pas simple. Je veux rendre mes cours accessibles, mais je ne veux pas faire du bénévolat non plus.

Vos lumières seraient très appréciées.

3 « J'aime »

@Annie_Leblond,

Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lorsque vous décidez du nombre et du montant des versements pour votre plan de paiement. Vous devez tenir compte des coûts d’administration et des frais bancaires associés à chaque versement, ainsi que de la capacité financière des clients potentiels. Il est également important de trouver un équilibre entre le prix total et le prix par versement afin que les clients ne soient pas trop découragés par le montant total à payer.

Une bonne façon d’aborder ce problème est d’utiliser une méthode appelée «prix psychologique». Cette méthode consiste à diviser le prix total en petites sommes qui semblent plus abordables pour les clients. Par exemple, si vous offrez un cours en ligne à 100 €, vous pouvez le diviser en trois versements de 33 € chacun ou en quatre versements de 25 € chacun. Cela permet aux clients potentiels de se sentir plus à l’aise avec le montant total à payer et peut augmenter la probabilité qu’ils s’inscrivent à votre cours.

C’est le but. Mais je vois souvent des offres de cours à plusieurs versements avec un léger supplément. Est-ce une bonne idée ou non? Pourquoi le font-ils?

Chers humains, quel est votre expérience avec ce genre d’offre?

Bonsoir Annie,

toujours bon que ce soit moins cher pour la personne qui paie le total.

Pense toujours tes offres en fonction d’avoir 3 possibilités et celle tu milieu devrait être la plus populaire.

Exemple ton prix à 397$ pour avoir un deuxièeme choix à 2 paiements de 210$ et une de trois à 150$ (ou encore, vu que ce prix est pas si pire, fait 2 offres pour lui).

Celui à 997$, 2x à 540$ (1080$) et 3 x à 375 $ (1125$) tu pourrais même avoir un écart plus grand à au 3x, style 390 $ (1170 $) pour maximiser un minimum de paiement.

Une autre phiosophie serait pour les trois paiements, de mettre le premier plus haut, style 50% en premier et 25% les deux autres. Moi j’aime bien cette formule et c’est ce que j’offre pour mes coaching quand la personne semble trouver ça couteu d’un seul coup.

Bonne réflexion !

C’est tellement du gossage ces maudits groupes là!!! :sweat_smile:

Tu n’es pas obligé de faire des plans de financement. Si la personne n’a pas les moyens pour l’offre à 997, elle peut prendre celle à 397. Tes packages servent à permettent à tous d’être client en fonction de leurs moyens.

La comptabilité devient pas mal plus compliquée quand tu ajoutes les financement (techniquement, tu dois déclarer la valeur total du financement dans tes actifs lors de la vente + une dette à recevoir). Bon, tu peux toujours continuer de faire une comptabilité d’encaisse, mais l’ARC n’aime pas ça. :man_shrugging:

Si tu ajoutes des financements, tu risques d’augmenter tes ventes, mais tu te retrouves aussi avec des cartes qui expirent, des gens qui appellent leur compagnie de carte de crédit pour se plaindre, etc.

Il y a du bon, mais aussi du mauvais!

1 « J'aime »

Bonjour Annie, je te suggère une autre piste de propositions.

Je suis à organiser mon marketing sur mes propres web-formations en ligne.

Dans ma boutique, les gens ont la possibilité d’ajouter une coupon promotionnel.

Mes web-formations ont une durée de 3 à 6 heures.

Je te partage ce que je vais proposer cette année.

1 formation: 150 $ /formation
3 formations: 125 $/formation code promo: 3fois125 $
5 formations: 100 $/formation code promo 5fois100 $
8 formations: 75 $/formation codepromo: 8fois75 $

Tu peux encourager cela dans ton offre, si ta boutique te le permet et si tu aimes l’idée.

Bonnes réflexions ! :wink:

Je t’apporte la nuance que je n’ai pas présentée. En fait, il ne s’agit pas de la même offre avec des bonus ou non. Il s’agit de 2 offres de cours : novice ou avancé.

Laissons de côté celui à 997, l’offre n’est pas encore développée.

1ère offre - cours de base :
Le cours à 397 c’est le cours de base. C’est le prix le plus bas.
On peut se le procurer par capsule de 147 chaque qui revient à 588 en tout. Mais pas de communauté, et pas de soutien si on n’achète pas le cours de base complet à 397.

À ce moment, ta logique s’applique, mais l’expérience client est différente si la personne n’a pas de soutien. Elle peut intégrer le groupe quand elle aura terminé tous les cours.

**2e offre - cours avancé **
Cours avancé à 397 $
Cours de base + avancé à 637
Donc les 2 cours de base et avancés achetés séparément reviennent à 794$

Donc, j’ai 2 offres. Si je reprends ta logique, aucun plan de versement. Dans la 1re offre, les gens achètent par capsule sans soutien, ou achète le cours complet avec le forum.

Dans la 2e offre, ils achète le cours avancé seulement ou les 2 pour un bon prix. Les 2 ont accès au forum.

La question qui tue : est-ce que je présente les 2 cours dans une seule landing page ou je fais une landing page pour chaque cours?

Si je fais une landing page par cours, il faudrait que le contact sache qu’il existe une offre où les 2 cours base et avancé sont offerts à un prix 30% plus bas.

Honnêtement, si tout était à recommencer, j’aurais créé qu’un seul cours complet et je n’aurais vendu qu’un seul cours. Le marketing aurais été tellement plus simple.

J’ai l’impression de ne pas avancer dans ce modèle à 2 parcours. Des idées?

1 « J'aime »

Très d’accord avec ça. Je n’ai que 2 possibilités, mais je réfléchis pour en faire une 3e.

Oui, mais ça implique de facturer manuellement. Moi je veux automatiser la facturation. Quand je fais de la consultation, j’y vais semi-automatique, car je discute avec mon client avant, mais pour mon cours, tout est automatisé.

Comment décides-tu de ces chiffres? Sur quoi te bases-tu pour sortir ces chiffres?

1 « J'aime »

Re allo,

je fais simplement en sorte que le total soit plus haut plus il y a de paiements.

Ça couvre frais, s’il y a lieu mais surtout â démontre au client que c’est plus avantageux de payer d’un seul coup…

Bonjour Marise,

D’un point de vue marketing, ça pourrait être intéressant, car plus simple.

Mais mes cours fonctionnent par niveau : niveau 1, niveau 2 et le 3e qui s’en vient. Tu ne peux pas prendre le niveau 2 sans avoir les préalables du niveau 1.

Mais je pourrais dire si vous prenez un cours à la fois, c’est tant. Mais si vous prenez les 2 cours c’est moins cher par cours. Et c’est ce que je veux faire,

Merci pour tes idées. Je retiens le principe.

1 « J'aime »

Oui, en effet, c’est le principe. Donc, ces prix sont plus psychologiques.

Est-ce que tu as des problèmes avec les plans par versement, comme @Olivier_Lambert semble le vivre? Ton business ressemble plus au mien, mais Olivier vend des cours en ligne, donc c’est la partie qui me ressemble aussi. Vos 2 réalités me rejoignent.

Non,car je m’organise toujours pour que les paiements soient complétés avant dison le tiers ou 50% de mon suivi, donc le client sens qu’il a encore besoin de mes services… Exemple si j’ai un coaching de 6 mois, les paiements ne seront pas étalés plus de 3 mois. Si j’avais un de 3 mois, soit 1 seul paeiement ou max 2.

1 « J'aime »

Intelligent! C’est une bonne chose. Dans ton cas, tu sais que ça dure 6 mois et c’est du coaching.

Dans mon cas, mes cours pourraient se visionner en 1 semaine si la personne le veut. Ce ne serait pas génial, mais ça se fait.

En fait, tu m’aides à répondre à ma question. Mieux vaut éviter les versements dans mon cas, car je serais obligée de configurer le « drip schedule ». Pas sûr que j’ai envie de ça. Mais ça s’automatise aussi.

Plus j’y pense et plus j’ai mal à la tête.

1 « J'aime »

Autre idée, j’y pense pour une autre business, accepter les paiements, mais soit la cliente commence ses paiements avant d’avoir accèes à la formation et elle doit avoir style 50% de fait avant que je débloque ou encore, tu débloques certaines étaes de formation manuellement si payé…

1 « J'aime »

En effet! Les paiements à l’avance ne pourraient se faire, pour des paiements débloqués, c’est possible et c’est automatisé.

Si j’y vais par versement, je mettrais en place ce système, sinon, je me ferais avoir, surtout qu’il y aurait une garantie.

Merci pour vos idées.