Créer une communauté sur Internet (Forum) : que devrais-je considérer

Bonjour gang!

Je suis en sérieuse réflexion pour créer une communauté pour mes fans. J’ai présentement 2 groupes FB privés pour soutenir mes élèves (cours novices et avancés) et j’ai une infolettre.

J’ai aussi une page professionnelle FB que j’ai cessé d’alimenter pour me consacrer à mon infolettre et c’est pas mal plus rentable comme ça. J’ai une page Pinterest que j’ai aussi mis de côté pour l’instant.

J’ai plusieurs élèves qui refusent d’aller sur FB donc ne profitent pas des exercices et des échanges sur les groupes FB. Aussi, je déteste FB.

Je pense sérieusement créer un forum sur le portail de Thinkific, là où sont hébergés mes cours.

J’ai besoin de vos lumières pour alimenter ma réflexion.

Je vais bien sûr faire différents sondages pour « sonder » mes élèves mais aussi mes contacts.

En attendant, que devrais-je considérer dans cette aventure? Ma réflexion est au point de départ, donc non ciblée. Je veux un genre de brain storming de votre part. J’aimerais avoir vos idées en tant que personnes qui fréquentent un forum et celles qui pourraient ou ont peut-être déjà un forum. Est-ce une bonne idée? Qu’est-ce que ça demande? Qu’attendez-vous d’un forum? (C’est dangereux pour @Olivier_Lambert :grin:)

Il n’y a pas de mauvaises réponses. Merci à l’avance pour vos idées.

4 « J'aime »

Salut Annie !

C’est génial que tu veuilles créer une communauté pour tes fans, et je suis ravi de pouvoir t’aider dans ta réflexion. Voici quelques points à considérer pour créer un forum réussi:

  1. Plateforme de forum: Puisque tu n’aimes pas trop Facebook et que certains de tes élèves refusent d’y aller, il serait bon de choisir une plateforme de forum qui convient à tout le monde. Thinkific peut être une option, mais il y en a d’autres comme Discourse, Slack ou Circle. Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients, alors fais quelques recherches pour voir laquelle te convient le mieux.

  2. Engagement: Pour qu’un forum soit actif et utile, il faut que les membres participent régulièrement. Il faudra donc trouver un moyen de motiver tes élèves à s’engager dans la communauté. Peut-être en proposant des discussions intéressantes, des défis ou des exercices hebdomadaires ?

  3. Modération: Un forum a besoin d’une certaine modération pour éviter les débordements et s’assurer que tout le monde respecte les règles de la communauté. Tu pourrais assumer ce rôle toi-même ou déléguer à des personnes de confiance.

  4. Structure: Pense à la structure de ton forum, avec des catégories et des sous-catégories pour faciliter la navigation et la recherche d’informations. Par exemple, tu pourrais avoir des sections dédiées aux cours novices, aux cours avancés, aux exercices, aux questions générales, etc.

  5. Ressources: Un forum peut être un excellent endroit pour partager des ressources utiles pour tes élèves, comme des articles, des vidéos ou des outils. N’hésite pas à inclure une section dédiée à cela.

  6. Feedback: Encourage tes élèves à donner leur avis sur les cours et les exercices, et à partager leurs réussites et leurs difficultés. Ça te permettra d’améliorer ton contenu et d’aider tes élèves à progresser ensemble.

  7. Convivialité: Un bon forum doit être convivial et facile à utiliser. Assure-toi que la plateforme choisie soit simple à prendre en main pour tes élèves.

Tu pourrais commencer par demander à tes élèves et contacts ce qu’ils attendent d’un forum et quelles sont leurs préférences en termes de plateforme, de sujets de discussion, de ressources, etc. Ça te permettra de mieux cerner leurs attentes et de créer un forum qui leur convient.

J’espère que ces pistes de réflexion t’aideront à avancer dans ton projet de forum. N’hésite pas à poser d’autres questions si tu as besoin de précisions ou d’idées supplémentaires. Bon brainstorming et bonne chance dans cette aventure ! :smile:

2 « J'aime »

Ah haha!

Je croyais être le seul à détester FB.

Mais voici que je suis ici en excellente compagnie.

A mon avis un forum doit avoir les critères suivants:

  • contrôlé et contrôlable ;
  • structuré;
  • discipliné;
  • policé;
  • et riche en valeurs.

Je sais que beaucoup trouvent leur compte sur FB car ils maitrisent ce réseau.

Mais beaucoup d’autres parmi eux s’en plaignent . Alors?

Autant rester en zone sûre.

Je souhaite que tu génères une nombreuse et remarquable communauté de fans.
Le moment venu puissé-je être compté parmi les heureux élus membres de cette plateforme!

2 « J'aime »

En effet, on a tendance à aimer ce que l’on connaît.

En effet. là-dessus, je n’ai aucun problème. Je vais appliquer les mêmes règles que dans mon groupe FB.

Avec plaisir, mais pour ça, il faut m’acheter un de mes cours :laughing: Cependant, je suis en réflexion pour savoir si je vais offrir un accès payant uniquement pour le membership.

Merci pour tes idées.

@Robolivier Je trouve que c’est le nerf de la guerre dans une communauté. Qu’est-ce qui incite les gens à participer dans un forum? Que receherchent-ils?

Salut Annie ! Tu as absolument raison, l’engagement des membres est crucial pour le succès d’une communauté. Les gens sont généralement motivés à participer pour plusieurs raisons. Voici quelques-unes des motivations les plus courantes :

  1. Apprentissage et croissance: Les membres d’un forum cherchent souvent à apprendre de nouvelles choses et à progresser dans leur domaine. En proposant des discussions intéressantes, des conseils, des ressources et des défis, tu peux stimuler leur envie d’apprendre et de s’améliorer.

  2. Échange d’expériences et de conseils: Les participants apprécient souvent la possibilité de partager leurs expériences, leurs réussites et leurs difficultés avec d’autres membres. Encourage les gens à parler de leurs parcours et à donner des conseils aux autres membres.

  3. Soutien et encouragement: Les membres d’une communauté aiment se sentir soutenus et encouragés. Crée un environnement bienveillant où les gens peuvent poser des questions, demander de l’aide et recevoir des encouragements de la part des autres membres.

  4. Réseautage et rencontres: Les forums sont aussi un moyen de se connecter avec d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts ou qui travaillent dans le même domaine. Encourage les membres à se présenter et à échanger avec les autres participants.

  5. Reconnaissance et valorisation: Les gens aiment se sentir valorisés et reconnus pour leurs efforts et leurs contributions. N’hésite pas à mettre en avant les réussites et les progrès de tes élèves, et à les féliciter pour leurs efforts.

Pour stimuler l’engagement dans ton forum, tu pourrais organiser des événements réguliers, tels que des discussions en direct, des ateliers, des concours ou des défis. N’oublie pas de donner des retours constructifs et de répondre aux questions des membres pour les encourager à participer davantage.

L’important est de créer un environnement convivial et stimulant où les membres se sentent à l’aise pour s’exprimer, partager et apprendre ensemble. Bonne chance dans la création de ta communauté ! :grinning:

Quelle bonne idée pour les formations que tu donnes. Tes élèves trouveront surement chaussure à leurs pieds.

1 « J'aime »

Comme tu peux voir, c’est assez difficile de garder un forum en vie lol! À travers les 7 ans de La Tranchée, il y a peut-être 5% des gens qui payent qui utilisent le forum.

Pour ceux qui aiment ça, c’est VRAIMENT COOL. Et, si tu as une masse critique, ça peut devenir un outil extrêmement puissant. Mais la route pour se rendre là est difficile. Je n’ai jamais atteint ce stade avec La Tranchée. :frowning:

Dans le temps que ça ne coûtait que 1$ (les premiers 6 mois de « beta » étaient à 1$ par mois), c’était beaucoup plus facile de trouver des membres actifs hehehe! Si j’avais à recommencer, j’opterais pour un modèle « pay what you want » et je laisserais les gens décider du montant qu’ils sont confortable de verser en abonnement.

2 « J'aime »

"A travers les 7 ans de la Tranchée, il n’y a que 5 pour cent des inscrits qui suivent le forum ".
Réflexion intéressante qui nous instruit par ailleurs, sur l’importance de l’analyse des données.

Je n’avais pas de chiffre, mais je vois bien que c’est très difficile, mais ton 5% me fait drôlement réfléchir.

Le problème je crois est que ls gens pensent qu’on doit les « entertainer ». Ils ne comprennent pas que c’est eux qui font la qualité du forum.

Évidemment, c’est mon point de vue. Je m’en rends compte avec mes groupes FB comme propriétaire des groupes et aussi comme participante à celui-ci. Et j’ai une certaine expérience comme modératrice de forum.

Penses-tu vraiment que ça marcherait? Pour un bout peut-être, mais c’est l’engagement qui fait défaut, pas le montant du forum, sinon, ils ne paieraient pas.

La preuve est que mes groupes sont accessibles gratuitement pour ceux et celles qui achètent mes cours, et lors d’un « kick » comme un jeu, une promotion, ou autres, ils participent beaucoup, mais après un certain temps, ils ne viennent plus même si je donne des tas d’exercices et de soutien (c’est pour du soutien continu). Et pourtant, tout le monde veut ce soutien dans les sondages, ou ils m’écrivent pour en avoir. Mais quand c’est le temps de participer, ils ont autre chose à faire. Et je sais que ce n’est pas la qualité de ce que j’offre, car ceux qui participent n’en reviennent pas de la qualité, et ils trouvent cela très aidant.

Mon constat : les forums c’est comme la vie de couple, après la passion, ça prend beaucoup d’engagement pour que ça marche. ('ai 27 ans de vie commune - je sais de quoi je parle :laughing:)

Merci pour ton point de vue, cela confirme mes réticences.

2 « J'aime »

Je crois que @Olivier_Lambert suit ses données religieusement :laughing: Mais tu as raison, il faut suivre ses données et en tirer des conclusions, mais pour une communauté, c’est difficile de prendre des décisions à postériori, car les conséquences sont plus importantes.

1 « J'aime »

La comparaison est hilarante

Ça marcherait pour optimiser la valeur vie de tes clients, réduire le chialage dans le support client et rendrait la conversion plus facile.

Tu peux suggérer un prix et l’utiliser comme ancrage. Certains vont donner plus, d’autres moins, mais ça va te donner une belle réputation parmi tes clients!

Le client moyen de La Tranchée reste 2 ans, même s’il n’utilise pas le forum. :stuck_out_tongue:

Yup! Je suis 100% d’accord. Par contre, pour ceux qui « catch », c’est vraiment quelque chose!

Je n’ai pas analysé mes données pendant la majorité de mes opérations de La Tranchée. :stuck_out_tongue: J’ai commencé à faire ça en septembre 2022. :laughing: J’avais trop à faire et ça passait toujours en dernier.

Maintenant j’ai un script qui me sort un paquet de données sur mes abonnements, la valeur vie moyenne en fonction du prix payé, type d’abonnement, etc. J’avais prévu de faire un article de blogue là-dessus… C’est encore sur la to-do… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Merci Olivier pour tes commentaires. Ça va s’ajouter à ma réflexion. C’est très précieux pour moi.

1 « J'aime »