Créer mon blog en gestion de la douleur chronique

Bonjour, je suis tombée sur ce site par hasard, mais ce n’est pas un hasard finalement, je DEVAIS tomber sur ce site pour monter le blog que j’imagine. En fait, je suis diplômée en administration et juridique et j’y travaille encore. Cependant, je désire partager mon savoir au niveau de la gestion de la douleur chronique. Étant donné que c’est mon quotidien depuis maintenant 10 ans et que je combats de lourdes périodes et plusieurs types de maladies chroniques, j’y vois une occasion de documenter le sujet de toutes ces réponses non écrites qui pourraient servir à d’autres. J’ignore si devenir coach en gestion de la douleur chronique exige un quelconque diplôme, malgré que mon expérience ait été la plus grande école qui soit, c’est ma vocation, en débutant mon blog avec les conseils et formations d’Olivier.

1 « J'aime »

As-tu déjà un blogue ou il est encore en construction? Je suis bien curieux de lire ce que tu as à dire sur le sujet, d’autant plus que dans certaines “sphères”, c’est presque tabou d’en parler ou d’avouer qu’on vit avec de la douleur.

Perso, depuis l’adolescence, je souffre de migraines chroniques - pratiquement quotidiennement, d’intensité variable. Pendant longtemps, je culpabilisais quand je manquais une journée à cause de ça. Aujourd’hui, c’est heureusement beaucoup plus gérable et j’en parle en ayant moins peur d’être jugé.

Tu n’as probablement pas besoin d’un diplôme pour donner ton opinion et partager tes expériences, mais ça ne ferait pas de mal si tu veux donner des conseils thérapeutiques. Quelques universités québécoises donnent des microprogrammes dans le domaine (Sherbrooke, Mcgill) et il existe plusieurs formations privées.

1 « J'aime »

Bonjour Michel,
Le blog n’est pas créé, quoique j’en ai eu un auparavant. J’ai écris environ une dizaine d’articles que je compte mettre à jour avec mes nouvelles connaissances et les publier sur mon nouveau blog. Je suis en mesure d’élaborer longuement sur la fibromyalgie, l’arthrose cervicale, la névralgie (principalement la névralgie d’Arnold), du syndrome du colon irritable, de la cystite interstitielle et des douleurs thoraciques liées au stress. En vivant toutes ces situations en même temps, j’ai appris à bien décortiquer les effets secondaires de chacun des maux pour améliorer ma gestion. On s’entend que la douleur est souvent un cercle vicieux, j’ai ici une source inépuisable de conseils et d’expériences à transmettre. Sauf un fort désir d’aider des gens qui souffrent également, je n’ai pas encore de projets futurs pour ce blog… Oui j’ai le désir de le rentabiliser puisqu’en période de douleur, j’apprécierais de ne pas dépendre de mon employeur et de pouvoir rester dans le confort de mon foyer. J’imagine suivre un cours comme vous proposez afin de pouvoir conseiller, ou d’intégrer à mon blog le marketing d’affiliation, de produits ayant un lien avec mes articles…

1 « J'aime »

Bienvenue sur La Tranchée @lysa.sarah et bravo pour votre projet en devenir!

N’hésitez pas à poser vos questions à la communauté :slight_smile:

Au plaisir!

1 « J'aime »

Bonjour Lysa,

C’est super, je te souhaites beaucoup de succès.

Pour répondre à ta question, pour partager ton expérience, aucune formation nécessaire. Si tu donnes des conseils, ça devient plus complexe et oui tu devrais avoir une formation pour te protéger et aussi protéger les gens que tu conseils. Il ne faut pas tomber dans le piège non plus de projeter ta propre expérience sur celles des autres. Tout dépend de l’angle que tu choisis, mais si tu veux monétiser (autre que des pubs), je te conseil de te trouver une spécialité et d’étudier.

Pour ma part, ma compagnie est Yoga pour la fibromyalgie, je me suis assurée d’avoir énormément d’études et de développer mes compétences en Yoga et je m’assure qu’à moins de partager un fait vécu, tous les conseils que je donne touchent au yoga. Bien que j’ai énormément de connaissances en nutrition, réadaptation physiques, psychologies, jamais je ne m’aventure dans ces eaux sachant qu’éthiquement et légalement, je peux me faire ramasser solide.

Voilà, et je te souhaites un succès dans le démarrage de ton blogue :slight_smile:

Jessica

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils. :relaxed: je compte suivre une formation

1 « J'aime »

Bonjour Lysa,

Beau projet.
Un autre solution que plusieurs utilisent et de t’associer avec un expert du domaine. Ce qui te permet de parler de ton expérience de façon objective via ton blog sans donner de conseils direct. Et pour la partie conseil direct et bien tu laisses la place à ton associé dans le projet qui lui est diplômé et peut donc légalement donner les conseils. Ce qui ne t’empêche pas bien sur de suivre une formation, au contraire.

2 « J'aime »