Coût d’acquisition par Clients, CAC?

Salut, qu’est-ce que vous incluez comme dépenses pour le CAC, coût d’acquisition par client?
Autre que les coûts de publicité. Est-ce que vous ajoutez les frais reliés au marketing e-mail, les frais de votre site en ligne (Shopify) ainsi que toutes les apps ajoutées?
J’ai une boutique de vente de produits en ligne.

1 « J'aime »

Le CAC est un indicateur et un outil pour prendre des décisions.

Cela peut varier d’une entreprise à une autre. Chaque entreprise décide des coûts indirects à inclure.

Je te proposerais donc de faire des scénarios et voir comment le CAC te permet de mieux choisir.

Pour ma part, j’ai fait autrement. J’ai un produit qui se vend en continu et qui couvre tous mes frais indirects. J’inclus donc seulement les coûts directs, incluant mon temps (à taux réduit).

1 « J'aime »

Normalement, on calcul uniquement le coût d’acquisition publicitaire puisqu’il s’agit d’un coût marginal.

Je dis marginal parce qu’on parle de « combien ça coûte pour acquiérir un client de PLUS ».

C’est surtout une métrique qui va t’aider à savoir quand tu payes pour des campagnes publicitaires qui ne sont pas très performantes.

2 « J'aime »

Bonjour @atelierlenid,

L’important est de définir ce que te coûte (argent, temps) le fait de signer un client de plus dans ton activité.

Tu peux, comme suggéré par @Olivier_Lambert prendre en compte le coût marginal pour signer un client de plus (coût publicitaire, commerciaux, contenu).

Tu peux aussi cumuler l’ensemble des coûts de ta structure commerciale sur une période donnée que tu divises par le nombre de nouveaux clients.

L’essentiel est de calcul toujours de la même façon afin de pouvoir comparer les résultats entre eux d’une période à l’autre. :wink:

Pour ma part (éditeur de logiciel) le CAC étant difficile à mesurer, j’ai fait le choix de mesurer un élément intermédiaire : le coût pour générer une démo du logiciel.
C’est ce point-là que je mesure dans le temps.
Je cherche à augmenter le nombre de démo que j’effectue, tout en gardant un oeil sur le coût engendrer pour arriver à faire une démo de plus. :wink:

J’espère que ce REX pourras t’aider.

Belle semaine,
Pierre

3 « J'aime »