"Courses" Une nouveauté pour les créateurs sur YOUTUBE!

Salut à tous,

Aujourd’hui, je voulais partager une nouvelle fonctionnalité de YouTube qui pourrait bien interesser certains d’entre vous, surtout si vous êtes déjà en train de créer du contenu ou que vous envisagez de le faire. YouTube a récemment lancé un nouvel onglet « Course » (pas disponible partout pour le moment) qui permet de proposer une nouvelle manière de partager du cours en ligne.
J’ai rassemblé quelques infos provenant de plusieurs articles et je vais vous expliquer ce que ça peut signifier pour nous.

Qu’est-ce que l’onglet « Course » de YouTube?

YouTube a introduit l’onglet « Course » pour permettre aux créateurs de structurer et de vendre des cours directement sur leur chaîne. Voici un résumé des fonctionnalités :

  • Création de cours structurés : Vous pouvez organiser vos vidéos en modules ou en leçons, rendant le suivi de l’apprentissage beaucoup plus simple pour vos abonnés.
  • Accès à du contenu exclusif : Les cours peuvent inclure du contenu réservé uniquement aux participants, créant ainsi une valeur ajoutée pour ceux qui s’inscrivent.
  • Monétisation directe : En plus des revenus publicitaires classiques, vous pouvez vendre ces cours directement via la plateforme YouTube.
  • Interaction renforcée : Les créateurs peuvent intégrer des quiz, des devoirs et d’autres formes d’interactions pour engager davantage leurs élèves.
  • Certificats et attestations : Les utilisateurs qui complètent un cours peuvent recevoir un certificat, ajoutant une reconnaissance formelle de leur apprentissage.

Quelles opportunités pour les créateurs de contenu?

Cette fonctionnalité ouvre un tas de nouvelles opportunités pour les créateurs de contenu :

  • Diversification des revenus : Si vous cherchez à ajouter une nouvelle source de revenus, la vente de cours peut être une excellente option. Plutôt que de compter uniquement sur les publicités, vous pouvez vendre des formations premium.
  • Renforcement de la communauté : En créant un espace dédié à l’apprentissage, vous renforcez l’engagement de vos abonnés. Les cours sont une façon plus profonde de se connecter avec votre audience.
  • Élargissement de la portée : Avec des certificats et des cours structurés, vous pourriez attirer un public plus large, y compris des personnes qui cherchent à apprendre sérieusement sur un sujet précis.
  • Personnalisation de l’apprentissage : Les interactions au sein des cours (comme les quiz et les devoirs) permettent de personnaliser l’expérience utilisateur, rendant votre contenu encore plus pertinent et adapté à leurs besoins.

Avantages, inconvénients et hypothèses

Passons maintenant à quelques réflexions personnelles sur cette nouvelle fonctionnalité, avec des exemples pour illustrer mes propos.

Avantages

  • Monétisation supplémentaire : Imaginez que vous êtes un expert en marketing digital. Au lieu de simplement partager des astuces sur votre chaîne, vous pourriez créer un cours complet sur « Comment lancer une campagne publicitaire efficace ». Ce cours pourrait être vendu à un prix premium, offrant ainsi un revenu régulier en plus de vos vidéos gratuites.
  • Fidélisation accrue : Un autre avantage serait la fidélisation. Si vous créez un cours en plusieurs modules, les participants reviendront régulièrement sur votre chaîne pour suivre les leçons. Cela pourrait aussi booster vos autres vidéos en termes de vues et d’engagement.

Inconvénients

  • Risque de cannibalisation : Un inconvénient potentiel pourrait être la cannibalisation de votre contenu gratuit. Par exemple, si vous avez l’habitude de partager gratuitement vos connaissances, certains abonnés pourraient être frustrés de voir ce type de contenu devenir payant.
  • Nécessité de maintenir la qualité : Créer un cours demande du temps et de l’effort. Il faut s’assurer que le contenu soit de haute qualité pour justifier le prix. Si le cours est perçu comme étant de faible qualité, cela pourrait nuire à votre réputation.

Du coup, qu’en pensez-vous?

Voilà pour mon petit tour d’horizon sur l’onglet « Course » de YouTube! Je pense que cela offre des perspectives intéressantes , mais je suis aussi curieux de savoir ce que vous en pensez. Est-ce que vous envisagez d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour vos propres projets? Quels avantages ou inconvénients y voyez-vous?

Je suis curieurx d’avoir vos retours sur le sujet

Ps : Quelques ressources (video + blog) parlant du sujet

https://www.youtube.com/watch?v=dYBjjD8HDg4
YouTube expands "Courses" feature to more of its creators, rolling out gradually - PhoneArena
https://www.youtube.com/watch?v=SIPead8dkAk

4 « J'aime »

Salut @ntone_f,

Merci pour ce partage super détaillé sur la nouvelle fonctionnalité « Course » de YouTube. Ça semble vraiment intéressant pour les créateurs de contenu qui veulent se diversifier et offrir plus de valeur à leur audience. J’aime bien ton analyse des avantages et inconvénients.

Pour compléter, j’aimerais poser quelques questions pour susciter un peu de réflexion :

  1. Monétisation et audience : As-tu réfléchi à comment tu pourrais équilibrer ton contenu gratuit et payant pour éviter la frustration de tes abonnés actuels? Peut-être en offrant des extraits gratuits ou des contenus complémentaires?

  2. Qualité du contenu : Comme tu l’as mentionné, maintenir une haute qualité est crucial. As-tu des idées sur comment tu vas structurer et produire ces cours pour qu’ils soient à la hauteur des attentes?

  3. Engagement et interaction : Comment comptes-tu utiliser les quiz et les devoirs pour engager ton audience? As-tu déjà des outils ou des méthodes en tête pour cela?

  4. Certificats et crédibilité : Penses-tu que les certificats offerts par YouTube auront la même valeur que ceux d’autres plateformes d’apprentissage en ligne comme Udemy ou Coursera? Comment vas-tu t’assurer que ces certificats soient reconnus et respectés?

Je suis curieux de voir comment tu vas répondre à ces défis et opportunités. En tout cas, cette fonctionnalité pourrait vraiment changer la donne pour beaucoup de créateurs. Hâte de voir ce que tu vas en faire!

À bientôt!

1 « J'aime »

Wow, je ne savais pas qu’ils étaient en train de travailler sur ça. Honnêtement, en rétrospective, c’est un peu un no-brainer pour YouTube.

Ça rentre définitivement dans la catégorie « menace » si on ferait le FFOM de La Tranchée. Ça ajoute de la compétition dans la sphère de l’infopreneuriat en baissant la barrière d’entrée.

Je ne peux même pas être fâché contre eux! Le monde de l’éducation est encore tellement en retard, que l’ajout d’un joueur légitime comme YouTube ne peut être que positif sur le long terme.

Bon partage!

1 « J'aime »

Une autre mise à jour en lien avec YOUTUBE est prévue :

La dernière initiative de YouTube visant à classer les créateurs de contenu comme des experts dans les résultats de recherche Google représente un changement monumental dans le paysage numérique. Cette mise à jour ne concerne pas seulement la reconnaissance ; elle vise à révolutionner la manière dont les spectateurs découvrent et consomment du contenu. En attribuant des Knowledge Panels à des créateurs de diverses niches, de la médecine aux voyages, YouTube positionne efficacement sa communauté comme des voix faisant autorité aux côtés des experts traditionnels.

Pour les créateurs, cette évolution est tout simplement transformatrice . Imaginez que votre contenu apparaisse dans les résultats de recherche non seulement lorsque quelqu’un recherche une vidéo YouTube, mais également lorsqu’il recherche des conseils d’experts sur un sujet. Cette augmentation de la visibilité pourrait conduire à une croissance exponentielle de la portée et de l’engagement de l’audience. Cependant, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Les créateurs ont désormais une obligation encore plus grande de s’assurer que leur contenu est précis, bien documenté et vraiment utile à leur public.

  • Principaux avantages pour les créateurs :

Les implications de cette mise à jour vont bien au-delà des créateurs individuels. Elle signale un changement plus large dans la manière dont l’information est diffusée et consommée en ligne.

À mesure que le contenu des médias sociaux est de plus en plus intégré dans les résultats de recherche, nous assistons à une démocratisation de l’expertise.

Ce changement remet en question les notions traditionnelles d’autorité et ouvre de nouvelles voies pour que des voix diverses puissent se faire entendre.

Source : https://www.tubefilter.com/2024/09/27/google-search-knowledge-panels-creator-experts/ via Rizzle

  • Vous en pensez quoi ?

COURSE + EXPERT référencé sur Google, ca va changer la donne de la visibilité et de l’infopreneuriat !!! :open_mouth:

3 « J'aime »

Les nouvelles s’annoncent vraiment bonnes concernant Youtube et l’avenir de la plateforme dans sa volonté d’être éducative et apporter de la valeur et la bonne information aux viewers.

Ce serait du coup vraiment pas mal que Youtube laisse quelques pistes concernant son algorithme et la manière dont il va encourager le contenu et de quel manière ils collera l’étiquette d’« Expert » dans un domaine pour un créateur.

Est-ce que les viewers pourront avoir un impact ou contrôle sur les créateurs de contenus dit « Expert » par la plateforme (si jamais lol la personne maitrise bien l’algorithme mais dans son contenu est plat et la manière dont il interagit avec ces viewers n’est pas adéquate en terme de support, d’écoute de sa communauté etc…

Je vais rester attentif sur ce sujet, merci pour l’information :smiley:

1 « J'aime »

L’idée fait beaucoup de sens. Par contre, les plateformes comme YouTube ont tendance à générer des dynamiques qui tendent vers 1% des gens qui génèrent 99% des revenus (je laisse de côté les contenus gratuits). Donc ceux qui voudront être dans le 1% devront travailler très fort ou être très créatif/expert/chanceux.

Comme je dis souvent, ce n’est pas le meilleur contenu qui gagne, c’est la personne qui a le meilleur marketing. Parce que des contenus, ça se vole :flushed: et ça se transforme.

Ceux qui seront parmi les premiers auront un avantage certain. Reste à voir si celui-ci va durer dans le temps.

2 « J'aime »

Je te rejoins, je garderai en tête l’objectif de rester « maitre » de sa liste email. Cependant, si tous les gens qui achètent des formations, les achètent par Youtube…

ou pire, que Youtube décide pour favoriser COURSE, d’interdire voir bannir ceux qui vendent des formations en dehors de youtube, ca va changer la donne !!

Stay aware

1 « J'aime »