Je suis en train de créer ma première séquence de courriels avec Active Campaign et j’ai une question par rapport aux courriels non ouverts.
Je devrais avoir autour de 6 courriels dans cette séquence. Donc, supposons que la personne ouvre les 2 premiers, mais ignore le 3e. Est-ce que je devrais laisser cette personne dans la séquence automatisée (donc lui envoyé le 4e), ou est-ce que je devrais lui renvoyé le 3e avec un titre différent en espérant qu’elle l’ouvre? Ensuite, cette personne continuerait dans la séquence de courriels comme les autres.
Je précise que pour chaque email, je teste 2 titres différents. Donc, si je renvoie le courriel non-ouvert, toujours en testant 2 titres différents, j’aurai testé 4 titres différents pour 1 email. À long terme, ça va sûrement m’aider à améliorer mon taux d’ouverture, mais j’aimerais avoir votre avis sur la marche à suivre pour l’instant.
Laisse le dans la séquence comme si de rien était. La technologie de open tracking n’est pas fiable à 100%. Certains clients courriel n’affichent pas les images par défaut, donc une partie de ton audience ne sera jamais comptabilisé dans tes stats à moins de faire un clic!
Et d’un point de vue pratique, ça va vite devenir l’enfer dans tes séquences si tu fais une boucle de condition pour chaque courriel !
C’est moi qui était dans le tord. On peut diviser les contacts pour envoyer 2 courriels différents pour les tester, mais pour choisir un gagnant, il faut regarder le score et éliminer un ‘‘path’’ soi-même après.
C’est ça je me disais aussi au début, mais la personne que j’ai contactée chez Active Campaign m’a répondu ça :
So, we don’t have an automation action that measures open rates and moves contacts from those results, that would be a split test campaign. However, you can set up a split test and make the contacts split indefinitely, and place two emails on each side, and just check in a week or so which has better open rates and just use that path. So, delete the split and choose “keep path __” but using this in an automation would just require manual editing.
Je sais pas comment je ferais avec un If/Else. Disons que je mets comme condition 1, ‘‘A ouvert la version du courriel 1’’, je mettrais quoi comme condition 2? ‘‘A ouvert la version du courriel 2’’?
C’est peut-être moi qui comprend pas, mais si tu trouves comment faire, c’est sûr que je vais suivre!
Tu envoies le courriel A, 7 jours après tu regardes si la personne l’a ouvert. Si non, tu lui ré-envoie avec un titre différent (qui prend la forme d’un courriel complètement différent dans tes automations). Si oui, alors tu skip ta boucle pour envoyer le prochain courriel de la série.
Ceci étant dit, vraiment du trouble pour un gain marginal et un risque de gosser du monde!
À moins d’avoir beaucoup de personnes sur ta liste qui vont lire ce courriel, le split-test ne sera pas très utile. Olivier a raison, les taux d’ouverture sont une information peu fiable pour savoir qui a lu ou non ton message. Mieux vaut prendre le taux de clics, voire les visites sur ton site (il faut ajouter un peu de code), ou le taux de reply…