COPPA (Children's Online Privacy Protection Act) - Youtube

Salut soldats de La Tranchée! :100:

J’ai publié ma première vidéo Youtube publiquement hier soir pour un de mes projets on the side et, depuis, j’ai découvert et lu plein de contenu sur la COPPA.

J’ai constaté qu’il n’y avait eu aucune discusssion, jusqu’à aujourd’hui, sur La Tranchée en lien avec ce sujet chaud!

Je crois que ça affecte majoritairement les Youtubeurs / Créateurs de contenus.

Pour faire ça simple, voici les vidéos que j’ai trouvé les plus informatives sur le sujet:

  1. https://www.youtube.com/watch?v=KdIlQ9kq4F4

  2. https://www.youtube.com/watch?v=-JzXiSkoFKw (La suite - Réponses aux questionnements de la communauté)

J’ai surtout apprécié les précisions de la 2ième vidéo à 2:04 / 2:36 et 5:52.

Il y a aussi celle-ci, un peu plus ancienne et alarmante:

Dans tout les cas, le Federal Trade Commission (FTC) est à l’écoute de la population en ce moment afin de peaufiner la réglementation, alors c’est le moment de les aider à ajuster la réglementation le plus justement possible.

Voici un lien intéressant sur une pétition concernant la COPPA pour ceux que ça pourrait intéresser:

Pour ceux qui ce sont rendu jusqu’ici, qu’en pensez-vous?

Est-ce que ces changements de la COPPA affectent votre création de contenu?

Finalement, pour ceux qui voudraient m’aider à déterminer si mon premier vidéo Youtube est OUI ou NON elle est destinée aux enfants?
:point_right: https://www.youtube.com/watch?v=wj6UNavFQyA

J’apprécierais énormément votre feedback :pray:. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous ma première vidéo Youtube; j’ai indiqué qu’elle n’était pas destinée aux enfants, pour le moment! Alors les commentaires sont bienvenus :smile:

J’ai hâte de voir la suite de toute cette histoire! :hear_no_evil:

Ma vidéo préférée concernant les aspects légaux de COPPA est la suivante: https://www.youtube.com/watch?v=C3Q48dwopVU&t=1410s . Elle est très détaillée et je trouve que Legal Eagle explique très bien. C’est lourd mais c’est explicatif.

Quant à ta vidéo, je ne suis pas avocat et ceci ne constitue pas une opinion légale mais bien une opinion toute personnelle: je crois qu’elle n’est pas destinée à un public d’enfants. Le problème avec COPPA c’est qu’on peut avoir 99,99% de la population qui s’entend sur le public cible d’une vidéo, si le régulateur en décide autrement ça veut dire que la vidéo change de catégorie (ou bien des frais juridiques potentiellement astronomiques).

Merci pour ta vidéo Technoh ! :+1:

Je viens de la visionner et je trouve tellement ça floue, encore, malgré que les explications étaient excellentes. Je pense qu’avec le temps, nous aurons bien des réponses. Youtube et la FTC s’ajusteront certainement en 2020 afin de clarifier le tout.

Je suis d’accord avec toi que c’est dangereux et que c’est le régulateur qui régule! Je peux pas croire que ça reste ainsi. En ce moment, beaucoup de créateurs de contenus ont peur pour l’avenir de leurs chaînes et c’est pas mieux pour Youtube si beaucoup de chaînes ne peuvent plus diffuser de la publicité ciblé ($).

Merci pour ton interaction et ton avis sur ma chaîne Technoh :ok_hand:

Ça ne sera pas évident de classer les vidéos. Par exemple, selon mon gars qui fait des vidéos stopmotion avec des legos, il dit que le classement pourra aussi se faire par thème. Par exemple, le lego étant un jouet d’abord destiné aux enfants, tout qui se touchera de près ou de loin à ce jouet sera considéré être pour enfant.

Je me suis posé la même question à l’automne dernier avec cette vidéo « familiale »… il faut savoir que lorsqu’on uplaod un vidéo sur Youtube, on doit cocher oui/non s’il s’agit d’une vidéo destinée aux enfants. J’ai finalement proposé de ne pas cocher… Youtube pourra de toute façon porter un jugement lui-même éventuellement.

1 J'aime