Convertir un site de produits pour la peau en un blogue de plein air - Rebranding

Bonjour communauté,

j’aurais une question concernant la direction de mes activités professionnelles. J’ai repris à mon compte une petite entreprise de produits de soins pour la peau que j’avais mis sur pied avec mon ex il y a qq années. C’était surtout elle qui s’en occupait, mais ayant investi
dans cette aventure j’ai décidé de la conserver. Ma passion c’est surtout le plein air. Or j’ai déja commencé à écrire quelques articles de blogues, sur le sujet, que j’ai intégrés au site des produits considérant qu’on reste dans le domaine de la santé ‘’au naturel’’.

Mon idée serait de convertir le site des produits en un blogue de plein air en réservant une section ‘’boutique’’ pour offrir justement mes produits de soin pour la peau dont je pourrais éventuellement transférer la gestion à une éventuelle partenaire. Est-ce que mon idée fait du sens et est-ce que l’idée du blogue, si on y met les énergies bien sûr, conserve le même potentiel de rentabilité qu’il y a quelques années ? Au niveau du rebranding aussi ça risque d’être un peu tricky…besoin d’un avis !

Merci à l’avance !

Mario Landry

  • Quand est-ce que ça a débuté, ce que vous avez fait jusqu’à maintenant. Où vous en êtes aujourd’hui. : J’ai débuté produits en 2017 et blogue en Novembre 2020 (J’ai écrit 10 articles et appris à me débrouiller avec wordpress).
  • Quelles sont les 3 prochaines actions que vous allez mettre en place?
  1. Mettre mon blogue de l’avant au lieu des produits
  2. Écrire au minimum un article de blogue au deux semaines
  3. Intégrer des vidéos sur le blogue
  4. Me réserver 5 hres par semaine pour apprendre à progresser techniquement
  • Quel est LE plus gros défi que vous avez à relever?
    Savoir comment établir le branding de mon blogue : Nom, lien avec mes produits de soins pour la peau, etc. Trouver une partenaire avec la fibre entrepreneuriale pour s’occuper des produits.
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer présentement?
    Trouver un technicien abordable qui maîtrise l’environnement MAC, wordpress, woocommerce
    qui pourrait me dépanner à l’occasion et me coacher pour que je maîtrise un peu plus ces platteformes.
  • Quel est votre but ultime?
    Établir un branding qui a de l’impact et vivre de mon blogue
    N’hésitez pas à revenir dans quelques semaines pour nous faire un update de votre projet!

Bonjour Mario,

Quand tu écris « le même potentiel de rentabilité qu’il y a quelques années », ça ressemble à quoi? Pas nécessairement le montant, mais tes stratégies d’acquisition et de conversion.

Exemple avec 4 canaux d’acquisition:
1- les gens trouvaient mon site via les moteurs de recherche. Pourcentage des ventes: 50%
2- j’avais une infolettre avec x personnes. Pourcentage des ventes: 25%
3- je faisais de la publicité sur Facebook. Pourcentage des ventes: 15%
4- je ne sais pas. Pourcentage des ventes: 10%

Parce que présentement, je peux te dire que « oui ça fait du sens en y mettant les énergies » mais aussi « non ça ne fait pas de sens, tu serais mieux de recommencer à zéro ». Bref, ça dépend.

Bonjour Mathieu,

premièrement merci pour ta réponse très structurée.

C’est tout un projet que j’ai en tête mais je devrai prendre les bouchers une à la fois. Je m’explique.

  1. Quand j’ai mis sur pied Varech et Lichen avec mon ex, c’est elle qui s’en occupait (salons, placement en boutique, conception, production, blogue sur les produits,etc)

Nous n’étions pas structurés avec des infos lettres, etc. Je faisais des cold call pour aller chercher les boutiques. Quand nous nous sommes séparés à l’automne 2018, l’entreprise était encore petite mais nous commençions à prendre conscience de l’intérêt que suscitaient nos produits. Malheureusement, je ne pouvais plus m’en occuper donc j’ai perdu la clientèle (Les Strom spa, et nos boutiques, une 15 aines). N’étant pas assez familier avec plusieurs aspects de la cosmétique, je me suis alors concentré sur une autre (petite) entreprise que j’ai (nettoyage de tapis) pour demeurer à flot (j’ai 2 enfants à charge). Donc V&L est demeuré en dormance depuis, sauf quelques petites commandes de temps en temps. Un labo qui a testé mes produits, m’a suggéré fortement de conserver cette entreprise à cause de la qualité des formules.

  1. Mon idéal est de trouver une partenaire qui pourrait s’en occuper. Je ferai faire les produits en laboratoire et mettrais le focus marketing sur un produit à la fois. Au terme de cette exercice, je ferais une sélection de ce que je conserve ou non.

  2. Mais ma passion se situe au niveau du blogging de plein air, j’aimerais intégrer des entrevues aussi bientôt. Donc le blogue prend des allures de média. Ma stratégie serait d’attendre d’avoir suffisamment de traffic sur le blogue de plein air, disons 10,000, tout en recherchant activement pendant ce temps une partenaire passionnée de produits naturels pour la peau qui a la bosse des affaires, qui écrit bien et qui pourrait les présenter sur video. Je crois que les visiteurs du blogue de plein air auraient des affinités avec ce type de produits .

  3. Conserver les produits ou non, tu as raison, ça dépend ! Peut-être simplement comme je disais, mettre le focus sur le blogue et intégrer les produits quand le blogue sera à flot. J’aurai eu le temps de mûrir mes idées d’ici là. Mais jongler avec les 2 en partant, je risque d’échapper des balles, à moins de trouver à court terme la perle rare qui voudra s’impliquer.

Merci encore pour ta réponse

Mario

Je comprends mieux. Donc le blogue existant change de vocation pour parler de plein air.

Dans un premier temps, ton objectif est de bâtir une audience autour de ce sujet et, dans un deuxième temps, tu vises convertir une portion de celle-ci (achat de produits de soins pour la peau).

Dans l’ordre, on parle de 1- trafic, 2- conversion et 3- modèle économique.

1- Trafic: atteindre 10000 abonnés
2- Conversion: quel pourcentage vont acheter combien?
3- Est-ce que cela est rentable? (en calculant tout le temps et l’effort) - Si oui, à partir de combien de temps?

Personnellement, je trouve qu’il y a beaucoup d’hypothèses à valider avant de voir le premier $/€. À moins que tu fasses déjà des ventes (je vois qu’il y a des produits dans la colonne de gauche)?

Voici un exemple. Je génère 10000 vues par semaine (trafic). J’affiche mon pop-up et 3% des gens cliquent dessus (conversion 1). Ma landing page convertit à 20% (conversion 2) pour une vente de 20$. Donc je fais 10000x0,03x0,2x20$=1200$/mois.

Je dois enlever mes frais (comptabilité, outils, site web, …). Ensuite, le temps investi (supposons 4 heures par mois). J’arrive kif-kif (ce qui est quand même cool, car ce ne sont plus des dépenses qui me plombent, mais des revenus qui me tiennent à flot).

Si je veux x fois plus, je peux:

  1. augmenter mon trafic (et espérer que les taux de conversion resteront les mêmes)
  2. améliorer mon taux de clic du pop-up (et espérer que le taux de conversion restera le même)
  3. améliorer mon taux de conversion de la landing page
  4. augmenter la valeur du panier

Dans ton cas, tu as sûrement déjà un peu de trafic. Est-ce que tu leur fais une offre? Est-ce que les gens achètent? À quelque part, il faut être capable de confirmer certaines hypothèses avant d’aller trop loin (mon opinion).

En passant, j’ai débuté l’écriture de mon blogue en 2010 par passion. Pour moi, c’était suffisant. C’est seulement en 2015 que j’ai ajouté des offres.

Allo Mathieu,

est-ce que cela est rentable ? La question à mille piasses ! Tu as raison.

J’ai environ 40 sku. Chaque produit présente un % de profit différent. Les savons 50%, les sérums 60 à 80% — …de revient dans mes poches sur le prix de vente.

En passant par un détaillant c’est killer, prennent en moyenne 50% du prix de vente, n’ont pas à payer la production, etc (mais ils ont leur loyer et autre dépenses bien sûr !). J’opte pour la vente en ligne exclusivement qui, en ce moment, est en pleine croissance. Même avec le shipping je suis regagnant. Le consommateur en paie une partie. Je fais déja des ventes, très inégales depuis janvier,

mais assez pour couvrir mes dépenses de base, et ce, en ne faisant rien du tout. Je ne suis pas stressé, je n’ai pas encore parti la machine.

Je désire fixer mon identité au niveau du blogue first. En dehors des dépenses de base, je dois quand même investir présentement pour mes nouvelles activités de plein air : Achat de gears pour mes escapades en nature : backpac léger, tente, gourdes, raquettes, vêtements adaptés, etc. Même sans le blogue je l’aurais fait à titre personnel car c’est une de mes passions

J’essai quand même d’y aller modestement. J’ai l’avantage de récupérer les taxes, étant inscrit aux taxes et incorporé. Ce que je ne pourrais faire si mes escapades étaient fait à titre de loisirs personnels

Je fais ma comptabilité moi-même sauf mes impôts annuels.

Je dois démystifier Google analytic pour mieux connaitre mes stats. Je parle à mon tech prochainement, il m’enlignera avec ça.

Ton analyse et opinion sont très appréciés.

Merci et bon samedi !

Mario

1 « J'aime »