Contenu Facebook - par où commencer?

Bonjour,
Mon site est en ligne depuis trois semaines seulement. Ma compagnie offre des services en employabilité (rédaction CV, coaching d’entrevue etc…). J’ai créé une page Facebook et une Linkedin mais sans aucun posting encore car je ne sais vraiment pas par où commencer.
Y-a-t-il quelques règles de base à suivre? Dois-je inviter tous mes contacts Facebook à aimer ma page? Dois-je créer/accumuler un minimum de contenu avant de publier? Est-ce que je fais la promotion de mes services ou génère de l’intérêt pour ma compagnie en leur offrant de contenu utile qui est en lien avec mes produits et services?
Je suis conscient que mes questions sont très générales mais tout ça est tellement nouveau pour moi.
Il y a beaucoup d’information sur comment utiliser la publicité Facebook mais j’en cherche plutôt sur le type de contenu pour une toute nouvelle entreprise.

Merci à l’avance!!

Je suis exactement dans la même situation que toi. J’ai beaucoup de questions, probablement générales pour certains, mais je suis un peu nouvelle dans les publicités Facebook alors je lirai les réponses que tu recevras, attentivement. Bonne journée!

Bonjour Isa,

Cela me réconforte un peu de savoir que je ne suis pas seul dans cette situation :slight_smile:

Si tu me le permets, je pourrais te transmettre toute info pertinente qui selon moi pourrait t’aider?

Wow! Merci Martin, c’est très apprécié. J’attendrai avec impatience :slight_smile:

Probablement la première chose à faire…c’est donner du contenu utile

Il y a différente façon de voir les choses, mais moi j’inviterais ceux pour qui ton service pourrait servir…

1 « J'aime »

Merci Pascal…je vais m’attaquer au contenu cette semaine et je commencerai sans doute la publicité la semaine prochaine.

Je vais également suivre cette discussion car je suis exactement au même niveau (sauf que mon site n’est pas tout à fait prêt)

Merci de ta question, elle sera très profitable.

1 « J'aime »

Salut @MartinH,
Bravo pour ton site Web, il est très bien fait, et professionnel. Ça donne le goût de faire affaire avec ton entreprise. En plus tu arrives dans une excellente période, où le marché de l’emploi est en effervescence. Tu as un bel avenir devant toi.

Cependant, juste avec ton site web et une page Facebook, ça risque d’être difficile d’avoir de la visibilité. C’est déjà difficile de faire venir des gens sur notre site Web, c’est encore plus difficile de les convaincres de nous faire confiance et de passer à l’action, surtout quand ils ne nous connaissent pas. Même en investissant beaucoup en publicité Facebook, c’est toujours difficile de rentabiliser un site en faisant la pub directement sur la page d’accueil de son site Web ou sa boutique.

Tu connaîs peut-être Jean-Sébastien Trudel, de jobdereve.ca, qui évolue dans un domaine similaire au tien. Je t’invite à t’abonner à sa mailing list, ne serait-ce que pour analyser sa stratégie marketing hyper efficace. Il applique avec rigueur toutes les techniques d’optimisation marketing, et il arrive à vendre des séances de coaching à 2500$.

En arrivant sur son site, la première chose qui saute au yeux, ce sont différents “appels à l’action”. C’est un principe de marketing de base : tu dois dire au client quoi faire, car sinon il ne fera rien. Autre principe très important : l’appel à l’action doit demander le moins d’effort possible au client, sinon il va remettre “l’effort” à plus tard, c’est-à-dire jamais. C’est pourquoi généralement on va demander au client de juste nous donner son Email, en échange de quelque chose qui pourrait l’intéresser. ll y a de la place pour énormément de créativité ! Jean-Sébastien offre un Ebook “Découvrez trois secrets que les meilleurs candidats utilisent pour trouver un emploi”. Ça pourrait être “les 5 erreurs à ne pas faire dans son CV”, ou encore “pourquoi vous devez absolument avoir un compte LinkedIn en 2018”, etc, etc.

À partir de là, tu accumules un auditoire par Email, avec qui tu peux garder une communication continue. Les gens apprennent à te connaître, finisse pas croire que tu es vraiment compétent, développe une confiance en toi, comprenne qu’ils ont fortement avantage à faire appel à tes services, et finalement décide de passe à l’action.

Autre élément pour te démarquer qui est souvent efficace, c’est d’offrir un type de services qui n’est pas offert par tes concurrents (qui sont d’ailleurs très nombreux). Jean-Sébastien (pour revenir à l’analyse de sa stratégie) offre de t’aider à trouver une job qui te plaît mieux que celle que tu as déjà. Ça lui permet d’élargir considérablement sa clientèle potentielle, en ne se limitant pas seulement à ceux qui sont en recherche d’emploi. Ça demande beaucoup d’imagination, et une capacité d’analyse du marché pour découvrir ce que les gens aimeraient recevoir de différent comme services, mais être entrepreneur, c’est un peu ça :wink:

Donc pour revenir à tes premières questions, il n’est pas urgent à ce stade-ci de développer ta page Facebook. Il serait plus profitable de développer un “plan de monétisation”, c’est à dire un moyen de te créer une communauté qui va apprendre à te suivre, à te connaître, pour finalement répondre à tes appels à l’action, et être transformer en client.

Personnellement, je préfère développer une communauté par Email que par Facebook. Par Email, plus de 50% des gens peuvent voir tes messages, alors que via une page Facebook, c’est 3% à 8%, et ça va toujours en baissant en raison des filtres toujours de plus en plus restrictifs. Mais comme on veut être visible partout, c’est bien d’être quand même visible partout, et donc d’avoir des comptes sur tous les réseaux sociaux ; tous les clients sont bienvenus !

Je te suggèrerais de ne pas modifier la page d’accueil de ton site, qui est déjà très bien, mais de te fabriquer des “pages de capture”, où se trouveront les boutons d’appel à l’action, et tu pourras faire ta publicité directement vers ces pages, plutôt que sur la page d’accueil de ton site. Ta publicité aura ainsi un bien plus haut taux de rendement !

Y’a un peu de travail à faire encore, mais tu y es presque :wink:

Merci David pour cette précision. C’est sûre que je ne suis pas rendue aussi loin mais je comprends mieux :slight_smile:

À mesure que je lis, j’avance dans ma compréhension. Merci

1 « J'aime »

Merci David pour la générosité de tes commentaires! Tes conseils sont énormément constructifs et me serviront grandement.

Je vais donc mettre le focus sur la publication de mon blogue et sur les pages de capture pour les prochaines semaines.

Merci encore et bonne journée!

1 « J'aime »