Conseils pour premier e-mail de campagne marketing avec une liste qui m'a été offerte

Bonjour,

Je travaille en services financiers et l’un de nos partenaires a mis à notre disposition une liste (plus de 5000 e-mails) légitime où des parents de jeunes familles ont accepté de se faire contacter par divers fournisseurs.

Je pensais à mettre sur pied une campagne de e-mail marketing pour tenter de rejoindre facilement et rapidement tous les parents, dans le but de leur fournir de l’information et éventuellement obtenir une rencontre avec eux.

Puisque ce sont principalement de nouveaux parents, j’envisage de mettre sur pied une page Facebook et possiblement un blog pour partager du contenu pertinent pour cette audience. Il est fort possible aussi que je débute à produire du contenu original aussi, cela fait déjà un moment que j’aimerais me partir un petit blog en lien avec mon travail, je crois que cela pourrait être un bon moyen pour rejoindre la liste de prospects qui m’a été offerte.

En fait je me questionne beaucoup sur comment bâtir mon premier courriel, je regarde de nombreux exemples de @Olivier_Lambert, mais je n’ai trouvé aucune information spécifique pour une liste constituée de personnes avec qui je n’ai pas encore eu de contact.

Avez-vous des suggestions pour moi?

Merci,

Bonjour Pierre-Luc,

En marketing, le raisonnement se rapporte souvent au même point de départ : qu’as-tu à offrir à tes prospects ? Tu mentionnes que tu aimerais publier du contenu pertinent pour les nouveaux parents, et que tu es dans le domaine financier. Sais-tu ce que cherchent ces gens comme produits et services ? Le point de départ est de cibler leurs besoins, puis de voir comment tu peux y répondre.

Le premier courriel à envoyer serait peut-être un questionnaire qui leur demande directement quels types de conseils et d’informations ils aimeraient recevoir en lien avec les finances. Tu peux y mettre des choix de réponses et ajouter un choix autre avec un espace à remplir. Tu découvriras peut-être des idées auxquelles tu n’avaient pas pensées !

N’hésite pas à partager ton courriel ici avant de l’envoyer, tu risques d’avoir des feedbacks très intéressants ! :slight_smile:

Bonne chance !

Beau headstart! 5 000 courriels ça représente un bon potentiel.

Qui dis finance et jeunes parents dis REEE et assurances. Je prend la peine de te prévenir, aborder des gens avec de l’assurance c’est comme demander une fille en mariage sur une première date. C’est non.

Si tu vise le REEE pour les possibilités d’amasser rapidement un actif sous gestion intéressant. Le REEI pourrait aussi être une bonne option pour toi.

Pour ce qui est de l’automation par courriel, pourquoi ne pas présenter un concept d’épargne différent à chaque courriel ? Tu peux progressivement augmenter la complexité de tes concepts pour garder ton monde intéressé tout en assurant la démonstration de ta crédibilité.

Voici une ordre de concept pour débuter ta réflexion

  • Se payer en premier
  • Bonnes et mauvaises dettes (plus grosse dettes = impôt)
  • dettes déductibles et non déductibles
  • Théorie moderne de portefeuille
  • Valeur du conseil

t’as honnêtement beaucoup de stock. j’ai remarquer que mes premiers rendez-vous venant de mon marketing web sont toujours plus facile parce que mes prospects savent exactement de quoi en va parler d’avance. Ils me demandent parfois de reconfirmer ce qu’ils croient avoir compris plutôt que de partir de rien et d’expliquer le tout sur place

Aussi, j’ai remarquer qu’il est BEAUCOUP plus facile de parler finance dans la grande région de Québec. Elle a le dos large, mais je suis convaincu que c’est grâce à votre cher radio locale (entendre chialer sur l’utilisation de l’argent de nos impôts par des animateurs de radio sensibilise les gens à parler d’optimisation fiscale).

Tu pourrais même te fier à leur stunts pour faire des campagnes ponctuels adaptés

ex: ça chiale à propos de l’augmentation du coût de la vie
réponse: tu fais une campagne sur l’importance de se protéger de l’inflation

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

@mariemichele.doyon
Ton conseil est excellent, j’ai fait un beau petit sondage sur Google forms pour demander l’avis des parents. Je l’ai “pinné” au haut de ma page pour qu’il soit bien en vu. En plus j’ai décidé d’intégrer un lien vers ce questionnaire directement dans mon courriel. J’ai bien hâte de voir les résultats!

@Benoit_Desforges
Effectivement, de nombreux sujets ont plus de potentiel avec les jeunes familles. Je crois que mon plan de match initial serait de faire un premier contact pour présenter mon concept et invitez les gens à répondre à mon questionnaire et les inviter à aimer ma page Facebook.

Mes prochaines étapes de marketing par courriel seraient de commencer à présenter des sujets relatifs à mon domaine et mon offre de services, pour éventuellement en arriver à avoir des rencontres avec eux.

J’ai également bien affiché un moyen pour de se désabonner de ma liste, j’essaie d’éviter une plainte et en plus ça me permet de filtrer rapidement ceux qui ne sont pas intéressés pour mieux cibler mon audience.

Merci pour vos suggestions!

1 « J'aime »

Quel logiciel utilises-tu pour gérer tes envoies? Ça devrait être fait automatiquement par ton fournisseur!

Salut @Olivier_Lambert

J’utilise présentement Mailchimps. Comme je voulais essayer avant de commencer à payer pour un forfait, j’ai segmenté ma liste de client en deux. La première cible ceux de mon secteur, soit la ville de Québec et la deuxième est pour tous les autres noms que j’ai dans la province. J’ai donc 2 listes de moins de 2000 inscrits pour l’instant.

En effet, Mailchimps intègre le processus pour se désabonner. Ce que je voulais dire par bien afficher est plutôt que j’ai mentionné à même le message le processus pour se désabonner en plus de ce qui est inclus dans le footer. Je me disais que c’est mieux de perdre rapidement ceux qui ne sont réellement pas intéressés, qu’en penses-tu?

Par contre, je suis un peu incertain envers quelle direction prendre avec ma campagne marketing. Mon plan initial était de bâtir une présence web (Facebook et éventuellement un site web) pour promouvoir et rédiger du contenu intéressant axé sur les jeunes familles (qui représente 100% de mes listes marketing). Pour l’instant j’ai créé une page Facebook sur laquelle je partage des articles.

Puisque j’ai communiqué avec eux sous le nom de la Tirelire, je ne sais pas trop comment faire pour ensuite amener l’aspect de mon travail dans les services financiers dans tout ça. Quelqu’un aurait des suggestions?

Merci,