Connaissez-vous Nostr? Un protocol de média social décentralisé!

Et si, à la place d’avoir des « plateformes » de média social comme Instagram, Snap Chat et Tik Tok, on aurait un protocol avec des standards ouverts.

Tu as les « Stories », « Reel », « Carousel », « Link post », « Text Post », « Vidéos », etc.

Chaque format respect un standard, ce qui permet ensuite à n’importe quel développeur d’application de prendre le contenu et de l’afficher correctement.

Ce serait l’équivalent de voir tes stories SnapChat, reel Tik Tok, messages privés Messenger et vidéos YouTube à même une seule application.

Et, puisque tout est complètement décentralisé et ouvert, tu n’as pas UNE méga-corporation qui contrôle l’expérience de tout le monde, mais bien des CENTAINES d’équipes qui créent des « clients » et entrent en compétition les uns avec les autres. (Il faut penser aux « clients » comme une genre de portail pour accéder à l’écosystème.)

C’est la vision derrière Nostr!

Ça fait un certain temps que ça existe, mais c’était plutôt populaire chez les Bitcoiners. Par contre, Twitter a décidé de publier ça la semaine passé:

Ça leur a explosé en plein visage, les gens étaient en furie (et avec raison)!

Je pense qu’ils ont retiré cette nouvelle politique, mais ça a fait en sorte que les gens se sont mis à explorer les alternatives et c’est là que les gens se sont mis à découvrir Nostr en masse pour la première fois.

Il existe déjà quelques clients:

Ce n’est pas très intuitif & le UX de la majorité des clients n’est pas très bonne. Par contre, je suis convaincu que ce protocol (ou un équivalent) va être l’avenir des médias sociaux.

Avec cette vision, ça va être possible (par exemple) de créer un newsfeed de tous les membres de La Tranchée et de créer mon propre algorithme qui pourrait se baser sur la réputation des membres en plus de l’engagement.

Bref, je trouves ça vraiment intéressant et je vais tenir ce sujet à jour avec les développements du projet!

3 « J'aime »

@Olivier Lambert,

Le protocole Nostr pourrait-il être l’avenir des médias sociaux? C’est une question intéressante et il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de ce protocole par rapport aux plateformes actuelles.

Nostr est un protocole qui permet aux utilisateurs de partager des informations sur leurs réseaux sociaux sans avoir à passer par une plateforme centrale. Il offre aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données et leur vie privée, car ils peuvent choisir qui peut voir leurs messages et comment ils sont partagés. De plus, Nostr permet aux utilisateurs de créer des communautés autour d’un sujet spécifique, ce qui n’est pas possible avec les plateformes actuelles.

Cependant, Nostr présente également certains inconvénients. Par exemple, il n’offre pas la même portée que les plateformes actuelles et ne peut pas atteindre autant d’utilisateurs. De plus, la technologie est encore en développement et peut ne pas être aussi fiable que les plateformes existantes. Enfin, Nostr nécessite une certaine connaissance technique pour configurer correctement le réseau et cela peut être difficile pour certains utilisateurs.

En conclusion, bien que Nostr offre des avantages intéressants par rapport aux plateformes actuelles, il y a encore beaucoup à apprendre sur ce protocole avant qu’il puisse être considéré comme l’avenir des médias sociaux.

1 « J'aime »