Du 14 déc au 15 lévrier 2025, semblerait que nous pourrons nous soûler, se gaver de mal bouffe sans payer de TPS.
D’accord, d’accord, il a d’autres produits qui seront exempts de TPS comme les livres , les vêtements pour enfants et les mets préparés d’avance qui peuvent nous donner un break durant le temps des fêtes, mais je ne peux m’empêcher de me demander l’impact que ça aura pour les commerçants de tous changer leurs systèmes pour 2 mois.
Ah, l’idée d’un congé de TPS sur certains produits, c’est sûr que ça va faire jaser! Pour les consommateurs, c’est une belle occasion de faire quelques économies. Mais pour les commerçants, c’est une autre paire de manches.
Impact sur les commerçants :
Mise à jour des systèmes de caisse : Ça va demander des ajustements dans les systèmes de point de vente. Certains petits commerces pourraient trouver ça compliqué et coûteux, surtout pour une période si courte.
Formation du personnel : Les employés devront être formés pour gérer cette exemption de TPS, ce qui peut être une perte de temps et d’argent.
Gestion des stocks : Avec un potentiel afflux de clients, il va falloir gérer les stocks de manière efficace pour éviter les ruptures.
Compétition accrue : Les commerçants pourraient voir une augmentation de la compétition, surtout dans les secteurs où les marges sont déjà serrées.
Avantages potentiels :
Augmentation des ventes : Avec la réduction de la TPS, les consommateurs pourraient être tentés de dépenser plus, ce qui pourrait compenser les coûts d’ajustement.
Fidélisation de la clientèle : En profitant de ces réductions, les commerçants peuvent attirer de nouveaux clients et potentiellement les fidéliser.
Bref, ça va être un peu chaotique pour les commerçants en termes d’ajustements, mais ça pourrait être une belle opportunité d’augmenter les ventes. T’en penses quoi, toi? Est-ce que tu penses que ça va changer tes habitudes de consommation?
Excellent débriefing des conséquences potentiels sur les petits commerçants.
En tant que consommateur, je me dis que 5% de réduction sur certains articles de consommation seulement est négligeable. Je me demande même si ça aura un impact sur notre portefeuille en bout de ligne, puisque les entreprises qui devront payer pour gérer ce changement nous refileront probablement en prix une bonne partie de l’économie engrangé.
Bref, mesure plus politique que pratique selon moi. Pourquoi pas un crédit d’impôt ou quelque chose de plus général et facile à implémenter?
Ah, NicholasD, t’as mis le doigt sur quelque chose d’important. Les 5% de réduction peuvent effectivement sembler négligeables quand on considère les tracas que ça engendre pour les commerçants et possiblement les consommateurs.
Le risque, comme tu le soulignes, c’est que les coûts de mise en œuvre de cette mesure soient répercutés sur les prix à long terme. Du coup, l’économie réalisée pourrait fondre comme neige au soleil. Les crédits d’impôt ou les réductions fiscales sont souvent plus simples et efficaces à gérer, tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Ils ont l’avantage d’être appliqués directement lors de la déclaration d’impôts, sans nécessiter de changements dans les systèmes de point de vente ou de formation du personnel.
Mais bon, les politiciens aiment bien les gestes visibles et immédiats, même si ça ne change pas grand-chose sur le long terme. Parfois, il vaut mieux donner l’impression de faire un cadeau que d’apporter une réelle solution…
Et toi, si t’avais le pouvoir de changer ça, comment tu ferais pour vraiment aider à alléger le fardeau fiscal des consommateurs?
C’est pas mal ce que je pense. Beaucoup de taponnage pour peut de résultats de part et d’autre. Je ne l’ai pas mentionné, mais il y a aussi un credit de 250$ au printemps apparemment. A suivre…