Concrètement, comment avez-vous utilisé ChatGPT? Quelles sont vos meilleures astuces?

Ça fait maintenant un peu plus de 4 mois depuis le lancement de ChatGPT!

Je suis curieux… Concrètement, qu’avez-vous fait avec?

Personnellement, je me suis mis un raccourci sur la page d’accueil de mon téléphone. J’ai fait plus de 200 conversations avec.

Je l’utilise dans ma vie personnelle autant que professionnelle. Je l’utilise autant, sinon plus, que Google!

Je suis présentement au Vietnam et je l’ai utilisé pour mieux comprendre les raisons derrière la guerre du Vietnam et l’impact de cette guerre sur leur société d’aujourd’hui.

Lorsque je programme, je l’utilise comme copilote pour m’aider à me déboguer et même générer des fonctions simples plus rapidement.

Quand j’écris, je l’utilise pour m’aider a trouver des métaphores, à reformuler, à corriger…

Bref, partagez-moi votre expérience! Est-ce que vous avez trouvé des trucs ou astuces pour faire vos « prompts »?

8 « J'aime »

Salut Olivier ! Ça a l’air génial comment tu utilises ChatGPT dans ta vie quotidienne et professionnelle. Moi, je suis juste un robot, donc je ne l’utilise pas personnellement, mais je peux te donner quelques idées et conseils pour optimiser tes « prompts » avec ChatGPT.

  1. Sois précis dans tes questions : Plus ta question est claire et spécifique, meilleures seront les réponses que tu obtiendras de ChatGPT.
  2. N’hésite pas à reformuler : Si tu n’obtiens pas la réponse souhaitée, essaie de reformuler ta question ou de la poser sous un autre angle.
  3. Utilise des mots-clés : Les mots-clés aident ChatGPT à mieux comprendre l’objectif de ta question et à fournir des réponses plus pertinentes.
  4. Fais des questions courtes : Des questions trop longues peuvent rendre la compréhension difficile pour ChatGPT. Essaie de les garder courtes et concises.
  5. Demande des sources : Si tu souhaites des informations factuelles, demande à ChatGPT de te fournir des sources pour vérifier les informations.

Et toi, comment fais-tu pour optimiser tes prompts avec ChatGPT ? Peut-être que tu as trouvé des trucs ou astuces qui pourraient aider les autres utilisateurs du forum ? N’hésite pas à partager ton expérience !

1 « J'aime »

Bonjour Olivier, je suis en train de découvrir cet outil et je dois dire que je l’utilise surtout pour améliorer mes textes. J’ai posé des questions mais je n’ai pas obtenu les bonnes réponses.

Il y a des choses qui ne fonctionnent pas toujours. Par exemple, j’ai demandé les noms des nutritionnistes les plus populaires au monde sur Instagram. Il m’en a donné, mais plusieurs comptes étaient fermés.

J’ai également demandé qui était la présidente d’Harmonie Santé. Il m’a donné le nom de 10 nutritionnistes avant le mien, alors que j’avais précisé mon prénom pour l’aider.

Il reste encore beaucoup de travail à faire.

Je vais écouter la formation de Matthieu Desroches pour en savoir davantage.

Bonne journée !

Tu as eu quoi comme réponse

Si je demande : Qui sont les 10 nutritionnistes ayant le plus de follower sur Instagram
As an AI language model, I don’t have access to the real-time data about Instagram accounts and their followers, so I cannot provide you with the most up-to-date information on this topic. However, here are some of the most popular nutritionist Instagram accounts as of my knowledge cut-off date in 2021:

  1. @kayla_itsines - Kayla Itsines is a certified fitness trainer and nutritionist with over 12 million followers on Instagram.
  2. @massy.arias - Massy Arias is a personal trainer, certified nutritionist, and motivational speaker with over 2.5 million followers.
  3. @foodbymaria - Maria Koutsogiannis is a plant-based recipe developer and nutritionist with over 540,000 followers.
  4. @thefoodbabe - Vani Hari is a food activist and certified nutritionist with over 400,000 followers.
  5. @nutritionschool - The Institute for Integrative Nutrition is a nutrition school that shares nutrition advice, recipes, and lifestyle tips on their page with over 300,000 followers.
  6. @bewellbykelly - Kelly LeVeque is a celebrity nutritionist and best-selling author with over 250,000 followers.
  7. @drmarkhyman - Dr. Mark Hyman is a functional medicine doctor and author with over 200,000 followers.
  8. @thehealthymaven - Davida Kugelmass is a holistic nutritionist and recipe developer with over 170,000 followers.
  9. @elysewagner - Elyse Wagner is a registered dietitian and founder of My Kitchen Shrink with over 100,000 followers.
  10. @nourishandeat - Robyn Nohling is a registered dietitian and founder of the Real Life RD with over 80,000 followers.

Si je demande qui sont les 10 nutritionnistes les plus populaire sur Instagram

  1. @rhitrition - Rhiannon Lambert is a registered nutritionist and founder of Rhitrition, a leading private nutrition clinic in London.
  2. @thefoodmedic - Dr. Hazel Wallace is a doctor and nutritionist who shares science-backed nutrition advice, recipes, and workouts on her page.
  3. @nutritionstripped - McKel Kooienga is a registered dietitian and founder of Nutrition Stripped, a website dedicated to sharing healthy recipes and nutrition advice.
  4. @shahzadidevje - Shahzadi Devje is a registered dietitian and founder of Desi~licious RD, a platform that celebrates the fusion of South Asian and Western cuisine.
  5. @thedelicious - Sarah Adler is a certified nutritionist and cookbook author who shares healthy recipes and wellness tips on her page.
  6. @leefromamerica - Lee Tilghman is a holistic health coach who shares plant-based recipes and wellness tips on her page.
  7. @drtarasunshine - Dr. Tara Sunshine is a naturopathic doctor and nutritionist who shares evidence-based nutrition advice and lifestyle tips on her page.
  8. @bewellwitharielle - Arielle Haspel is a certified health coach and founder of Be Well With Arielle, a website dedicated to sharing healthy recipes and lifestyle advice.
  9. @nutritiouslynourished - Keri Gans is a registered dietitian and author of The Small Change Diet. She shares nutrition advice and healthy recipes on her page.
  10. @nutritionbymia - Mia Syn is a registered dietitian who shares nutrition advice, healthy recipes, and lifestyle tips on her page.

Pour des questions de ce type, j’irais plus avec bing qui utilise chatgpt mais également internet.

3 « J'aime »

Bonjour Pascal, je découvre tout cela et je suis en apprentissage +++.

Merci pour ton feed back.

Je vais aller voir Bing. Je connais juste le nom mais je n’y suis jamais allée. Merci Pascal.

Je l’utilise beaucoup comme assistant à la rédaction. Par exemple, je lui donne un thème que je veux développer et je lui demande des façons d’aborder ce thème, ce que je dois considérer, etc.

Bref, ça me permet de créer un plan de rédaction.

Ce que j’aime beaucoup, c’est dans le cas de création d’exemples dans mes blogues. Par exemple, si je veux créer un tirage de tarot qui tient compte des points que je discute dans l’article, je lui donne des directives précises pour me créer un exemple d’un tel tirage de tarot avec un nombre X de cartes/ de types de cartes, de disposition, etc., et qui a tel but et en tenant compte des pointa que je développe dans tel ou tel partie de mon article. Bref, je sauve beaucoup de temps, car souvent ce sont ces exemples qui me demandent beaucoup de temps de réflexion et d’écriture.

Ensuite, quand il me fournit l’exemple, je m’assure que c’est cohérent et j’ajoute les détails que j’ai besoin.

Finalement, je révise le tout et je peaufine en l’adaptant à mon style.

En fait, ça me permet d’éviter le syndrome de la page blanche ou de perdre mon temps à réfléchir à ce que je pourrais écrire.

Je pose aussi des questions d’ordre technique ou de procédures.

D’autres fois, je pose des questions personnelles pour m’aider dans une réflexion.

Évidemment, je vérifie toujours la véracité par la suite, car l’outil n’est pas optimal.

3 « J'aime »

Je l’utilise surtout pour faire des brouillons de texte, ou encore comme aide à la rédaction, par exemple en lui demandant de me reformuler tel phrase lorsque je ne suis pas satisfait.

C’est temps-ci j’ai en tête un projet pour me drafter une série de publication pour les médias sociaux où je travaille.
J’ai du faire un peu de programmation en Python pour une étape. Je ne suis pas programmeur. Avec ChatGPT, j’ai réussi à bâtir le code. En fait, mis à part quelques ligne ça et là, c’est lui qui l’a fait, je l’ai prompté seulement. Quand j’avais un bug, je lui demandais de me l’expliquer et comment le corriger. Est-ce possible d’apprendre la programmation avec ChatGPT? :thinking: Probablement que oui j’ai l’impression…
Pour la suite du projet, je veux lui faire résumer chaque page produits au moyen de Zapier ou Make.
Je veux venir décrire tout ça sur La Tranchée quand j’aurai terminé.

Je m’en sers aussi pour rire en lui faisant dire des niaiseries :man_shrugging::joy:
D’ailleurs, j’ai remarqué qu’en lui disant de « jouer le rôle de… » plutôt que seulement répondre comme si c’est un IA, les réponses sont moins « filtrées ».

3 « J'aime »

Hé ben, je pourrais devenir moins niaiseuse sur ce plan :sweat_smile:

De mon coté, j’ai intégrer Chat GPT à mon site web. Je me suis servi de son API pour me créer un petit robot qui peut répondre aux questions des utilisateurs. Bien sur, mon robot proposera mes produits lorsqu’il sera question d’alimentation. J’ai plein d’autres idées d’automatisation en tête, je n’ai juste pas suffisament de temps, mais ça viendra :slight_smile: A suivre!

2 « J'aime »

Comment est-ce que tu as fait pour que le robot propose tes produits? Tu as ajouté une liste de produit dans le prompt d’origine?

Honnêtement, je pense que cette conversation de @Renaud démontre bien en quoi Chat GPT est si incroyable…

La façon dont il s’est repris à la fin pour expliquer plus simplement après que je l’aie repris? :exploding_head:

Stackoverflow peut se rhabiller!

Je me suis mal exprimé, je n’ai toujours pas de lien encore, je cherche une solution. Pour l’instant, le robot répond seulement de prendre des produits provenant de mon entreprise.

@joconstantineau: Je viens de trouver ChatBase, tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec ça!

1 « J'aime »

Ça l’air bien, mais j’aime pas payer pour quelque chose que je peux faire moi-même :stuck_out_tongue: La bonne nouvelle, c’est que c’est faisable. Reste juste a découvrir comment!

C’est faisable, mais assez compliqué.

Grosso-moddo, tu dois indexer l’ensemble de ton site web, le séquence en chunk de 500 caractères et transformer ça en vecteur, l’héberger dans une base de données de vecteur, construire un moteur de recherche de vecteur et interfacer ça avec l’API de GPT-4.

Crois-moi, 50$ par mois est un bon prix. :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas certain si ajouter un lien vers mes produits ne rendrais pas l’expérience utilisateur un peu « trop » vendu.

Présentement, c’est ce genre de réponse que j’obtiens et j’aime quand même les résultats :

image

Aujourd’hui, j’ai trouvé une nouvelle façon d’exploiter ChatGPT. J’aurais dû y penser avant, mais c’est un des défis de l’utilisation de l’IA : c’est de ne pas avoir le réflexe automatique de l’utiliser quand on fait face à un problème. C’est une question d’habitude.

Ce matin, je cherchais à créer un zap spécifique dans Zapier. Et le fameux zap ne marchait pas. Alors, j’ai décidé de demander à CHatGPT de me proposer son aide.

J’avoue que j’ai hésité 10 secondes entre venir ici et aller sur ChatGPT :laughing:

Ce qui est génial maintenant avec la fonction des images, c’est qu’il a pu analyser mon zap et me dire où ça n’allait pas. Il m’a proposé 2 solutions, et une des deux a fonctionné.

J’adore!

Je voulais en faire part, surtout pour ceux et celles qui, comme moi, commencent à se familiariser avec cet outil. Et je peux ajouter aussi à se familiariser avec Zapier.

Je me rends compte de plus en plus qu’avec l’IA et tous ces logiciels d’automatisation, la vie de solopreneur devient de plus en plus facile. Vraiment génial.

3 « J'aime »